- SO FOOT
- n°108
- EN KIOSQUE
- LE 10 JUILLET
Savicevic : « Le Ballon d’or de Papin est une honte »
Le plus grand joueur yougoslave s’appelle sans doute Dejan Savićević. À l’occasion de son numéro consacré aux plus grands numéros 10, SO FOOT est allé à sa rencontre, chez lui au Montenegro. L’occasion pour l’ancien meneur de Belgrade et de Milan de revenir sur une année qui lui reste particulièrement en travers de la gorge : 1991.
Déjà, il y a cette finale de Ligue des champions gagnée avec l’Étoile rouge face à l’OM. À quelques encablures de la rencontre, le club phocéen aurait, à écouter Dejan Savićević, essayé de se faciliter la tâche : « Avant la finale contre l’OM, nous avons reçu, plusieurs joueurs dont moi, Prosinečki, Belodedić, la visite d’agents. Ils sont venus nous voir près de là où on s’entraînait, pour nous offrir de l’argent. (…) 500 000 marks allemands chacun. (…) On a tous refusé, on a démontré que ce n’était pas trop notre genre. »
Avec une Ligue des champions dans son palmarès, le natif de Podgorica espère bien soulever le Ballon d’or en fin de saison. Il n’en sera rien, le trophée reviendra à… Jean-Pierre Papin. « Le Ballon d’or, c’est moi qui aurais dû le gagner. Moi ou à la rigueur Pančev, Prosinečki ou Belodedić. Mais pas Papin. Il a gagné quoi, cette année-là ? Le championnat de France, c’est tout. Ce Ballon d’or est une honte. Ce fut un arrangement à 100%. C’est Tapie, Adidas, les journalistes français. »
22 ans après, Dejan Savićević n’a rien perdu de sa science du crochet…