- Tous championnats
- Économie
- Salaires
Salaires : la Premier League loin devant
L’attrait pour le championnat anglais ne va sans doute pas s’arrêter de sitôt.
Le Daily Mail a en effet publié une étude comparant les salaires de tous les championnats professionnels du globe. Sans surprise, la ligue anglaise caracole en tête. Avec un salaire hebdomadaire moyen estimé à 54 702 euros, la Premier League peut regarder de haut tous ses concurrents. Pendant que les joueurs de Bundesliga émargent à 35 000 euros, ceux de Serie A et de Liga autour de 30 000 euros, les pensionnaires de Ligue 1 occupe le 5e rang avec des émoluments hebdomadaires évalués à 23 000 euros.
La toute puissance de la Premier League s’explique selon le journal anglais par l’énorme manne financière représentée par les contrats en droits TV. Pour exemple, les revenus perçus de la vente de clips montrant chaque but de Premier League sur le réseau mobile anglais (aux alentours de 19 millions d’euros) correspondent aux revenus totaux de tous les droits TV vendus par le championnat écossais.
Mieux encore : la Championship (deuxième division anglaise) et sa moyenne hebdomadaire à 11 700 euros se classe mieux que les championnats turc, mexicain, portugais ou même chinois.
RB