S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 7e journée
  • Liverpool/Aston Villa

Sakho, le Scouser

Par Nicolas Jucha
4 minutes
Sakho, le Scouser

Mamadou Sakho a récemment prolongé jusqu'en 2020 avec Liverpool, quand bien même il n'avait quasiment pas joué depuis le début de saison. Une nouvelle qui a ravi le peuple d'Anfield, presque unanimement derrière son Frenchy.

Il y a un peu plus d’une semaine, Liverpool a officialisé la prolongation de contrat de Mamadou Sakho jusqu’en 2020. Une surprise au vu du temps de jeu réduit, voire inexistant du Français depuis le début de la saison, seulement aligné la veille en Ligue Europa contre Bordeaux (1-1). « On pensait plutôt que le club allait annoncer son départ, même en prêt » , explique Julien Grès, président de l’association Liverpool FC France, la branche hexagonale des supporters des Reds. Depuis son arrivée sur les bords de la Mersey en 2013, l’ancien Parisien n’a pas su terminer une saison avec plus de 20 matchs de championnat au compteur. À cause des blessures, mais aussi des choix de Brendan Rodgers, qui, depuis un an, a donné sa priorité au Croate Dejan Lovren, recruté à grands frais à Southampton. Et pourtant, en amont de la signature du nouveau bail, Brendan Rodgers a affirmé compter sur le Français et le considérer comme un élément important pour l’avenir du club. Parce que la pression populaire d’Anfield l’y a poussé ?

« Sakho devrait être le premier nom en défense »

Du côté des supporters, la prolongation du Français a été accueillie avec enthousiasme par les fans liverpuldiens, beaucoup ayant profité de l’occasion pour indiquer sur les réseaux sociaux que l’international français méritait d’être un titulaire régulier dans le onze de Rodgers. « Dans une récente étude sur notre site, 93% des votants ont dit que Sakho devait être titulaire à la place de Lovren, c’est l’une des sources d’incompréhension entre les supporters et Rodgers » , indique Matt Ladson, responsable du site de supporters This is Anfield. « La période où il était titulaire régulièrement correspond à notre dernière grosse période de succès, quand on a fini seconds du championnat » , précise Julien Grès, selon qui, entre la base populaire d’Anfield et l’entraîneur, c’est le désamour complet, « une situation qui ressemble à la fracture de la fin de la période Roy Hodgson (fin 2010, ndlr). »

Dans cette relation difficile, « Sakho, c’est un grief de plus contre Rodgers, car il a toujours montré plus de garanties que les autres défenseurs centraux » , analyse le président du Liverpool FC France. Pour Matt Ladson, le défenseur français devrait « être le premier nom en défense, et Liverpool devrait chercher à signer un arrière central droit pour travailler à ses côtés » . Contre Bordeaux, brassard de capitaine au bras, l’ancien Parisien a donné raison à ses soutiens avec une prestation de très bonne facture qui a poussé Rodgers à l’aligner de nouveau contre Norwich. De là à dire qu’il a renversé la vapeur dans l’esprit du technicien gallois, c’est faire preuve d’un peu trop d’optimisme.

Sakho le philanthrope

Malgré tout, sa situation sur les bords de la Mersey est particulièrement solide si l’on se fie à sa cote de popularité. Car à Liverpool, Mamadou Sakho n’est plus un simple joueur. Matt Ladson : « Sakho est l’un des rares joueurs de l’effectif actuel auquel les fans peuvent s’identifier et qui semblent comprendre le club et ses valeurs. » Dans une récente interview sur le site officiel du Liverpool FC, l’intéressé a d’ailleurs indiqué « être un Scouser » , une déclaration qui a fait mouche. Mais pas la seule action qui a permis à l’international français de gagner le cœur de Liverpool. « Il donne l’impression de prendre plaisir à porter ce maillot, et il s’implique aussi beaucoup dans des œuvres de charités dans la ville et autour » , précise Ladson. Quels types d’actions ? « Aller dans des écoles pour aider les enfants à apprendre le français, donner de l’argent à l’association « An hour for others » qui aide à repeindre les maisons de gens dans le besoin, et puis il s’implique aussi dans la Foundation LFC. »

« Il peut devenir une légende »

D’après Julien Grès, « Sakho s’investit plus que ne lui demande le club dans les œuvres caritatives » , si bien que selon le supporter français, personne à Liverpool n’a rien de négatif à dire sur le défenseur central. « Quand on débarque de France avec le maillot de Sakho sur le dos, tous les gens nous parlent de lui en bien. Il est proche des supporters et des gens. » Si bien que pour certains, il n’est ni plus ni moins que le successeur tout désigné de Steven Gerrard et Jamie Carragher, « car c’est un leader sur et en dehors du terrain » , dixit Ladson. Pour Julien Grès, Sakho est l’exemple type du joueur que les supporters ne veulent pas voir partir sous d’autres cieux : « J’espère qu’il va rester ici toute sa carrière, car avec les départs de Carragher et Gerrard, il manque un joueur qui incarne les valeurs du club. Mamadou Sakho a l’aura pour cela. Il a un truc en plus, et Liverpool lui correspond parfaitement. Il peut devenir une légende ici. »

Dans cet article :
Tu sais que tu crois au Père Noël quand...
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il parler de foot pendant les fêtes ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
112
117

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre