- Premier League
- Newcastle United
Saint James’ Park n’est plus
Mike Ashley est milliardaire. Il est le 54ème homme le plus riche du Royaume-Uni. Une fortune estimée à un peu plus d’1,6 milliard d’euros. Assez pour être le propriétaire de Newcastle. Un de ses amis, Derek Llambias, et également proche d’Alan Pardew, le manager des Magpies, est un businessman anglais lié au club grâce à titre plus ou moins officiel de directeur. Et c’est lui qui a pris une décision marquante dans l’histoire de Newcastle. Celle de changer le nom du mythique stade de Newcastle, le Saint James’ Park.
Une décision dans le but de faire du club l’un des plus grands d’Europe et un des plus riches. La solution ? Le naming. Une pratique courante désormais qui consiste à renommer son stade par une marque pour en tirer une belle plus-value financière. Saint James Park s’appellera donc dorénavant Sports Direct Arena. Un partenariat dont se félicite Derek Llambias dans The Sun : « Roman Abramovich a plus d’argent que Dieu. Mais déjà, Chelsea tente de renommer son stade pour faire rentrer encore plus d’argent. Si c’est bon pour Chelsea, c’est bon pour Newcastle. Nous avons bien commencé la saison mais pour rivaliser avec Manchester City, United ou encore Chelsea, nous devons nous assurer d’apporter chaque centime possible, car le football est un sport très coûteux. Les fans peuvent critiquer mais ce sont eux qui veulent nous faire acheter plus de joueurs et nous faire dépenser plus d’argent. Nous sommes clair, nous voulons investir d’avantage dans le club. Et pour ça, nous avons besoin d’argent pour acheter les joueurs et payer les salaires. C’est un engagement énorme. Et le naming est une façon de répondre à ses engagements. »
D’ailleurs, le nouveau sponsor semble déjà détenir les pleins pouvoirs : « Actuellement, c’est Sports Direct qui paie pour tout et les gens devraient respecter ça. J’ai travaillé sans relâche pour obtenir de nouveaux sponsors mais tous nos efforts ont échoué. Maintenant, si cette image de marque peut nous permettre d’attirer un grand sponsor ce serait un énorme coup de pouce pour nos ambitions. »
Il pourra dire ce qu’il veut le Derek, mais Sports Direct Arena, c’est vraiment dégueulasse comme nom de stade.
SP