- France
- Ligue 1
- Bordeaux
Sagnol connaît le « verlan »
Deux bizuts s’affronteront sur les bancs de Chaban-Delmas, dimanche à 14 heures : Willy Sagnol (37 ans), côté girondin, et Claude Makelele (41 ans), côté bastiais.
La situation ravit son monde au Haillan, où l’on sait donner leur chance aux novices. « Ce sont des entraîneurs avec énormément d’expérience, ce qui facilite les choses, indique Julien Faubert. Ça amène du sang neuf et, renouveler aussi l’effectif des entraîneurs, je trouve que ça donne une image moderne du football » , confie le défenseur bordelais.
Et la relation joueur-coach, alors ? « Ça permet d’être aussi en adéquation avec la nouvelle génération qui arrive, répond Faubert. Le discours est beaucoup plus facile à avaler quand ça vient d’une personne qui comprend le « verlan », et les expressions que certains jeunes ont, poursuit-il. Et c’est bien plus facile à intégrer pour ces générations qui commencent à arriver à haut niveau. Bon, je ne pense pas qu’il parle le « verlan », mais il a quand même l’habitude de l’entendre… »
Interrogé sur la situation, Willy Sagnol confirme les dires de l’éphémère ancien joueur du Real Madrid : « Il y a une proximité d’âge qui rend peut-être les choses plus faciles… Avec certains joueurs, je n’ai que quatre ans d’écart. Après, il ne faut pas non plus que ce soit trop proche (…), mais à partir du moment où il y a du respect entre les individus, c’est assez facile de fonctionner. Je comprends le « verlan »… Je ne le maîtrise pas, mais je le comprends ! C’est une obligation pour nous, les anciens, de nous adapter à leurs envies, leurs besoins. Sinon, il y a chocs culturel et générationnel, et ça devient difficile de travailler. »
C’est donc ça, la méthode Sagnol…
LB, à Bordeaux.