- Angleterre
- Newcastle United
Quand El-Mhanni conseillait Neymar
Yasin Ben El-Mhanni, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce freestyler est en passe de franchir la frontière entre la démonstration et la pratique.
Convoité par de nombreux clubs de Premier League (West Brom, Chelsea), il a finalement signé le mois dernier pour deux ans à Newcastle, tout juste relégué en Championship. Après s’être forgé une solide réputation sur YouTube comme l’un des meilleurs manieurs de ballon de sa génération, El-Mhanni s’est déjà montré à l’aise avec les U21 des Magpies.
Souvent comparé au dynamiteur de Leicester, Riyad Mahrez, il a grandi dans les rues de l’ouest londonien avant d’attirer l’attention des recruteurs, à la suite de l’explosion des réseaux sociaux. Dans le cadre d’un spot publicitaire, il lui a été demandé d’aller à Barcelone pour faire une petite démonstration à un certain Neymar. « Je lui ai dit ce qu’il devait faire pour dribbler ses adversaires, c’est toujours plus facile de montrer plutôt que de dire comment faire » , a déclaré le Marocain d’origine au Daily Mail. « C’est un gars cool. Nous n’avons pas beaucoup parlé, juste quelques conversations. Il était très humble et avait les pieds sur terre. Il a très vite repris mes idées ! » , s’est-il même exclamé.
Alors que la Toon Army craint qu’il ne s’agisse que d’un joueur Playstation, El-Mhanni ambitionne clairement d’évoluer en équipe première. La pratique du futsal pendant son enfance pourrait l’aider dans cette optique. « Le football de rue laisse la chance d’apprendre par soi-même plutôt que d’être coaché. J’ai simplement appris des vidéos YouTube des plus grands joueurs, en essayant d’interpréter ce qu’ils font » , a expliqué le nouveau venu sur les bords du Tyne.
À lui désormais de s’habituer aux manies de Rafa Benítez.
TM