- SO FOOT
- N°114
- EN KIOSQUE LE 28 FEVRIER
OUI A L’AMOUR DU MAILLOT!
Peut-on encore rester fidèle à son club en 2014? Non, semble dire la réalité, en avançant quelques mots clé comme Bosman, Qatar, argent et carriérisme. Oui, répondent une poignée d’irréductibles en Europe. Qui, eux, n’avancent qu’un seul argument: l’amour.
Daniele de Rossi. A la Roma, il y a Francesco Totti, Il Capitano, qui a préféré dévouer sa carrière à la Louve plutôt que d’aller empiler les titres. Et puis, juste derrière lui sur le terrain et dans les cœurs, Daniele de Rossi. Qui reçoit dans son antre, à Rome, pour expliquer pourquoi il aime tant son club.
Alexy Bosetti. La Ligue 1 entend plus souvent parler de ses tatouages que de ses performances à l’OGC Nice. Et pour cause: avant d’être joueur de foot, Alexy Bosetti, 21 ans, est d’abord un supporter. Rencontre
<!–Tottenham Suicide; En juillet 2000, Josh Lyons, treize ans, réalisait son rêve en rejoignant l’académie de Tottenham. Laissé libre par les Spurs, trois ans plus tard, il a ensuite plongé dans une longue dépression qui l’a mené au suicide, en mars dernier. Ou quand l’amour tourne mal…
L’important, c’est d’aimer. Enfants du cru ou pièces rapportées, certains footballeurs continuent d’alimenter la race des footballeurs fidèles. La preuve en vingt noms, et autant de profils différents.
Santander. Au bord de la ruine, le vieux Racing Santander a vu d’anciennes gloires locales reprendre la barre. Reportage sur place, au cœur de l’utopie. –>
Spécimen
Le « Chengue » . Comment devenir une légende du football sud-américain sans en avoir le talent? Réponse avec l’Uruguayen Richard Morales, un type qui a passé sa carrière à se sacrifier, entre 1997 et 2010. Avec quelques allers-retours en prison pour pimenter la chose.
Entretien
Manuel Pellegrini. Aujourd’hui posé à City, l’Ingénieur revient sur son drôle de parcours. Où l’on croise le Chili, l’Equateur, River Plate, Pinochet et la crise économique.
A la culotte
Florent Balmont. Alors qu’il semble enfin bénéficier, à 34 ans, de l’attention qu’il mérite, le Pitbull reçoit à Lille pour donner sa vision du foot, et de la vie. Attention aux morsures.
<!– Reportage
La carte et le territoire. Polémique au Chili: début janvier, le Palestino, club de la diaspora palestinienne, a joué un match avec, sur le dos du maillot, la carte de la Palestine d’avant la création d’Israël. Le début d’une tempête médiatique qui a remis dans l’actualité ce club pas comme les autres. Visite guidée.
Enquête
La chicha, je te veux si tu veux de moi. La chicha s’est imposée comme le passe-temps préféré des footballeurs de ligue 1 et d’ailleurs. Pourquoi? Comment? Enquête, entre volutes de fumée et parfums fruités.–>
Légende
José Sanfilippo. Voilà un homme qui ne se dit pas meilleur que Pelé ou Maradona, mais au moins aussi bon. Un homme qui aurait aussi battu tous les records de Messi, avant que le quadruple ne découvre la vie, dans les années 50 et 60. Bref, un homme quasi-inconnu qui porte pourtant le plus gros melon d’Argentine. Et qu’on appelle « El Nene » .
Cahier international
Roberto Carlos. Un hélico, des voitures, et des femmes. Beaucoup de femmes. Aujourd’hui entraineur en Turquie, Roberto Carlos n’a plus rien à cacher. Attention, ça part fort.Xavi. Après la disparition de Luis Aragonés, à 75 ans le 1er février dernier des suites d’une leucémie, Xavi prenait la plume dans El Pais pour dresser l’éloge de celui qui a métamorphosé la Roja.Yaya Touré. Barça, Busquets, City, Pellegrini. Le milieu ivoirien fait le tour du propriétaire.
Culture
Metronomy. A l’occasion de la sortie de son nouvel album, le groupe anglais francophile délivre pour qui bat son cœur: Nottingham Forest.Sebastian Rivas. Passeport français dans la poche mais argentin de parents et de culture, le compositeur a beaucoup de choses à dire, sur San Lorenzo, la violence, et, bien sûr, son double David Trezeguet.
Avant-match
Rapidos: Riou, Cambon, Martin.Bouzard, tout en passes courtes.Tribune VIP: Riad Sattouf, le réalisateur-dessinateur, partage quelque chose avec Salma Hayek.Mais qu’est-ce qu’ils footent: Dominique Casagrande reçoit au 1838, près de Lyon.Café crème: Mais où est encore allé se fourrer Jean-Mimi?Le degré de séparation: seules six poignées de mains nous séparent de quiconque sur terre. La preuve ce mois-ci avec Adil Rami et Bing Crosby.Charts: les meilleurs joueurs du mois de février.Tennis ballon: Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet au pays de Germain le Lynx. Duel au soleil: Redknapp, Moreno, Olmeta, Balotelli, Pastore, Totti, Charbonnier et Morel aiment les bêtes. Mais qui les aime le mieux? Une histoire vraie: Du foot au pays du cricket. Bienvenue à Calcutta, où les rencontres entre East Bengal et Mohun Bagan déchainent passions et folies. Comme ce jour de 1975…<!– Jour après jour: Un mois de foot dans le monde, de Valérie Trierweiler et de garde à vue.–>
Décrassage
Chic type: Sa petite annonce, placardée dans Londres, est formelle: Gary Goals est un attaquant hors-normes. Pourtant, aucun club ne se met sur les rangs… Loto Foot: Anne-Sophie Lapix passe à table.Tous les garçons s’appellent… Patrick. Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas. La biographie non autorisée de… Daniele De Rossi.