- France
- Ligue 1
- OL
OL Land face aux accusations

Les temps sont décidément durs pour le football lyonnais. La crise, palpable sur le terrain, gagne désormais les tribunes… du nouveau stade, actuellement en construction.
Alors que l’équipe première s’enfonce irrémédiablement dans les profondeurs du classement – pointant à la 14e place à l’issue de la 11e journée – c’est le projet « OL Land » qui en prend ce matin un coup derrière la tête.
Le dossier du grand stade continue en effet de créer la polémique et de soulever une vive opposition. Dans une enquête publiée aujourd’hui sur le site Reporterre, plusieurs irrégularités dans la constitution du dossier sont pointées du doigt. Outre l’investissement contestable de fonds publics à destination d’un projet entièrement privé – le Stade des Lumières restant à la propriété d’OL Groupe – il est question de « maquillage des budgets officiels » , « trucage des dossiers publics » , « expropriation de terrains privés à 1 Euro/m2 » , etc…
En cause dans cette affaire également, un processus d’entente illicite sur les prix d’achat du foncier entre l’OL Groupe et la communauté urbaine de Lyon. Autant d’aspects qui ont donné lieu à une trentaine de recours juridiques, encore en cours d’instruction, et qui continuent de rendre plus qu’incertain l’achèvement du stade pour l’Euro 2016.
Rappelons que le projet avait été lancé en 2007, à l’initiative de Jean-Michel Aulas, du temps où l’OL enchaînait les titres de champion et les campagnes européennes. Le niveau de jeu pouvait alors justifier l’extension des capacités d’accueil de l’enceinte sportive. Les temps ont bien changé…
Top 100 : Footballeurs fictifs (de 70 à 61)MM