- International
- Mondial 2014
- Tirage au sort
Mondial, chapeaux et têtes de série
À l’heure actuelle, seul le premier chapeau, celui des têtes de série, est connu. La commission d’organisation de la Coupe du monde attendra le 3 décembre – le tirage aura lieu le 6 – pour désigner les trois chapeaux restants. Des chapeaux qui, l’explique la FIFA, seront « composés en fonction de critères géographiques et sportifs » .
Ce qui signifie, en clair, que la répartition des différents pots se fera de manière à éviter de retrouver deux ou trois équipes d’un même continent dans le même chapeau. On peut donc raisonnablement imaginer que les trois chapeaux annoncés le 3 décembre ressembleront à ceci :
Chapeau Europe :
Pays-Bas
ItalieBosnie-Herzégovine
RussieGrèce ou Roumanie
Portugal ou SuèdeUkraine ou France
Croatie ou Islande
Chapeau Afrique/Amérique :
Chili
ÉquateurCôte d’Ivoire
CamerounNigeria
Ghana ou ÉgypteBurkina Faso ou Algérie
Uruguay ou Jordanie
Chapeau Asie/Concacaf :
Mexique ou Nouvelle-Zélande
AustralieCorée du Sud
JaponIran
Costa-RicaUSA
Honduras
Il n’y a, en revanche, plus de questions à se poser pour les huit têtes de série. Celles-ci sont, en effet, connues depuis le 17 octobre 2013. C’est à cette date que la FIFA avait décidé d’arrêter le classement pour une question d’équité par rapport aux équipes jouant les barrages et ayant donc l’occasion d’engranger plus de points.
Le premier chapeau sera donc composé comme suit : le Brésil (en tant que pays hôte), l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine, la Colombie, la Belgique et la Suisse, ainsi que l’Uruguay. À moins d’une surprise phénoménale, il semble, en effet, acquis que la bande à Cavani sera bien au Mondial (victoire 5-0 en Jordanie à l’aller). Néanmoins, en cas de retournement de situation, les Pays-Bas seraient repéchés.
MG