S’abonner au mag
  • Bilan
  • Ligue 1
  • 2e journée
  • Joueur de la journée

Mexer, l’agité qui va détendre Rennes

Swann Borsellino
4 minutes
Mexer, l’agité qui va détendre Rennes

Un doublé, un 6 à 2 et une soirée paisible défensivement. C'est peu dire qu'Edson André Sitoe, aka Mexer, a réussi ses débuts en Ligue 1 avec le Stade rennais. Un club qui le suit depuis longtemps et qui espère bien rompre avec sa malédiction des défenseurs centraux.

Les mathématiques ne mentent jamais. Enfin presque. 99% du temps, dans l’équation Patrick Montel + Mozambique = X, où X est un sportif, l’inconnu aux larges épaules est une inconnue, et s’appelle Maria Mutola, aka « le Maputo Express » . Footballeuse de qualité, la médaillée d’or olympique du 800 mètres à Sydney a passé sa jeunesse à enrhumer des petits garçons, les équipes féminines n’existant pas à l’époque. Ce n’est qu’à l’âge de quinze ans, après une rencontre avec l’immense poète José Craveirinha, que la triple championne du monde se met à l’athlétisme. Nous sommes en 1988, à Maputo, et Edson André Sitoe voit le jour. Plus d’un quart de siècle plus tard, le « Maputo Express » est à la retraite après une carrière remplie qui s’est achevée par une reconversion en footballeuse, du côté de l’Afrique du Sud et quelques sélections nationales. Lui aussi membre de l’équipe du Mozambique, mais chez les hommes, Edson André Sitoe, aka Mexer (prononcez Méchère, compatriotes) a profité du plus beau week-end de l’athlétisme français pour refaire parler du Mozambique. En Bretagne.

Un histoire de courrier

Le Stade rennais et Mexer, c’est une petite histoire d’amour, mais c’est surtout un gag. Déjà pressenti pour rejoindre l’Ille-et-Vilaine à l’hiver 2013, celui dont le transfert a été annulé aurait bien pu voir l’affaire capoter une seconde fois. La faute à une folie de son dernier club, le Nacional Madère, dont les dirigeants éprouvent quelques difficultés au moment d’utiliser un moteur de recherche. Le 12 juillet dernier, en fouillant dans sa boîte aux lettres, un certain Monsieur Talibart aurait pu tomber dans les pommes. Pas d’anthrax ni les impôts dans le courrier de ce particulier, mais une facture, « payable en deux fois » . Son montant ? 2,815 millions d’euros. Le prix du transfert d’Edson André Sitoe du Portugal à Rennes. Le rapport entre cet individu lambda et le club ? Son fils, webmaster du site d’informations « staderennaisonline » . « La facture est arrivée au domicile de mes parents qui est aussi l’adresse de l’association. Je ne sais pas comment Madère a trouvé cette adresse qui n’apparaît pas sur le site » , rigolait l’intéressé dans les colonnes de L’Équipe. Pas intéressé par le défenseur pour jouer dans son jardin, le père Talibart a fini par transmettre la lettre aux dirigeants bretons et le défenseur mozambicain a enfin pu rejoindre un club qui suivait ses prestations depuis un bon bout de temps.

« L’agité » et son premier doublé

Tel Baloo, du Livre de la jungle, Mexer n’a besoin que de peu pour être heureux. De fait, après cinq années passées dans un championnat portugais compétitif, le défenseur de 25 ans a tenu à « remercier le seigneur de jouer dans un club comme Rennes » . En même temps, du côté du stade de la route de Lorient, on peut parler d’une grosse tradition de défenseurs centraux africains. De John Boye à Kader Mangane, en passant par Lamine Diatta, c’est peu dire qu’à Rennes, on est l’assurance tous risques. Élu deuxième meilleur défenseur de Liga Sagres la saison passée, Edson André Sitoe a toutes les qualités pour faire oublier des années compliquées à ses supporters. Relance propre, technique plus qu’honorable et présence physique, l’international est un vrai bon défenseur, du genre à préférer rester debout plutôt qu’à se jeter comme un âne. Des atouts qui n’empêchent pas « Mexer » , littéralement « l’agité » , un surnom dont il a hérité étant petit, de péter un boulon de temps à autre, ramassant ça et là quelques biscottes. Motivé comme jamais, celui qui rêve de Premier League et qui adule John Terry a profité de sa deuxième sortie en Ligue 1 et de l’open-bar proposé par Évian pour planter deux buts. Le premier doublé de sa carrière. Un exploit que Philippe Montanier n’a pas manqué de commenter. « Il nous avait montré quelques qualités dans le jeu de tête en préparation, mais sur les frappes, il dégommait plus les pigeons que les cages. » Le ball-trap, un sport qui parle à Patrick Montel.

Dans cet article :
1996-2014, l'étrange parallèle des Bleus
Dans cet article :

Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BW

France