- Euro 2016
- Quarts
- Galles-Belgique (3-1)
Marc Wilmots : « Laissez-moi le temps de réfléchir »
Même si son équipe a été sortie en quarts de finale de l’Euro par le pays de Galles, Marc Wilmots continue de croire en cette génération dorée belge. Et quant à la possibilité de le voir démissionner, il estime « avoir besoin de temps pour réfléchir » afin de ne pas décider à chaud.
« Je pense que la stratégie était bonne, pendant 20-25 minutes, on domine le pays de Galles, on fait un très bon match. Puis après on recule. J’avais beau crier « sortez, sortez », mais dans un stade, c’est difficile. » Face à la presse, Marc Wilmots ne s’est pas démonté. L’élimination de son équipe de Belgique est une déception, mais pas un échec au vu du contexte. « Il y a l’expérience, j’avais une moyenne d’âge de 23 ans dans la défense. On a eu des blessés, deux c’est beaucoup trop avant un quart de finale. » Sans forcément nier ses responsabilités, il a défendu ses choix, alors que Thibaut Courtois s’est voulu critique à l’égard de la stratégie belge juste après le coup de sifflet final. « J’ai dit à Thibault « je ne suis pas d’accord avec toi ». Si on domine le début de match, c’est que la stratégie est bonne, mais après, si on recule, c’est une question de caractère. » Et une question de défense décimée : « Les automatismes, cela ne se fait pas comme ça. Une défense, cela ne se construit pas en un jour, ou si c’est ça, je change de métier. »
Critiqué sur le choix de remplacer Yannick Ferreira Carrasco à la pause, le sélectionneur belge s’est justifié avec les difficultés de son milieu qui « prenait l’eau, j’ai donc mis Marouane pour aller chercher des ballons sur corner, mais aussi pour gratter des ballons au milieu avec 3 joueurs 6-8. » Ce qui n’a pas suffi, puisque Hal Robson-Kanu a réalisé un exploit personnel – « On est trois dans la surface, normalement on ne prend pas de but à ce niveau » – et l’arbitre a oublié un « penalty sur Radja » . Désormais, Wilmots préfère se tourner vers l’avenir d’une équipe « de gamins avec un gros potentiel. On apprend des moments difficiles, donc ce n’est pas terminé pour cette génération. » Avec lui à la barre ? « J’ai dit que j’allais prendre ma décision après l’Euro. Je ne vais pas prendre de décision à chaud, tant que je ressens l’adrénaline. Tout est possible, mais pour l’instant, je ne pense pas à arrêter. Je vais réfléchir, laissez-moi le temps de réfléchir. »
Par Nicolas Jucha, au stade Pierre-Mauroy