S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • 16e de finale
  • Chornomorets Odesa/Lyon (0-0)

Lyon se contente du nul

Par Émilien Hofman
3 minutes
Lyon se contente du  nul

À Odessa, Lyon ne s'est pas fait peur, mais n'a pas été craint non plus. Avec son équipe B, Rémi Garde vient réaliser un match nul et vierge finalement intéressant en Ukraine, mais il faudra quand même deux-trois vrais titulaires pour réellement bousculer Odessa au match retour.

FK Chornomorets Odesa – Lyon : 0-0

Dans le onze lyonnais de départ, pas de surprise… Ou plutôt si : 9. Neuf joueurs, pourtant titulaires contre Ajaccio, ne débutent pas la rencontre – « Ils n’étaient pas aptes physiquement pour jouer » , avait ainsi bluffé Rémi Garde pour justifier l’alignement de son équipe B. Les Ukrainiens, bien que traversant une très grosse crise politique, sont quant à eux nombreux au stade. Il faut dire qu’Odessa est une ville plutôt pro-Ianoukovitch. Et devant leurs non-révolutionnaires de supporters, les locaux vont réussir une assez belle performance. Faisant jeu égal avec leur adversaire du jour, ils vont même aller jusqu’à se créer quelques jolies occasions. Et finalement, ils doivent même un peu râler, les Ukrainiens, car ils n’auront probablement pas deux fois la chance d’affronter une équipe aussi déforcée. Devenus impériaux en Ligue 1, les Gones accrochent quant à eux un match nul intéressant avant de jouer vraiment le match retour.

On doit attendre le quart d’heure avant que ça bouge enfin : chaque gardien se voit alors donner l’occasion de montrer son flocage aux téléspectateurs. Les Ukrainiens, tout heureux d’être en 16e pour la première fois de leur histoire, balancent des longues balles, tellement longues qu’elles filent quasiment toutes au-dessus du but. Les rares ballons potables sont gâchés par les attaquants, qui ne semblent pas percuter la règle du hors-jeu. De leur côté, les Lyonnais n’ont pas révisé leurs fiches : ils centrent tout à mi-hauteur, une aubaine pour les défenseurs centraux locaux, qui font 3m76 à eux deux. Grande, certes, mais pas précise, la paire centrale Berger-Fontanello lance deux fois les Lyonnais en contre, mais Briand et Malbranque n’acceptent pas les cadeaux. Et puis les Ukrainiens décident qu’on s’est assez foutu de leur gueule avec cette équipe B française, alors Antonov fait un 69 à Sarr et décoche un superbe retourné acrobatique. Mais il oublie que Vercoutre est un vrai titulaire, lui.

Vercoutre sauvé par son poteau

En seconde mi-temps, Odessa se décide à jouer au sol. Heureusement pour les Gones, Bobko, isolé dans le coin droit du rectangle, préfère utiliser son gauche alors qu’il n’avait qu’à ouvrir son droit pour mettre les siens devant. Les Ukrainiens prennent la possession de balle à leur compte, mais les occasions sont trop rares. Peut-être que finalement tout le monde est content avec ce nul ? En tout cas, les phases arrêtées lyonnaises ne dépassent toujours pas la hanche… Et pourtant, quand ils accélèrent, les Français peuvent se montrer intéressants. Mais ça reste généralement assez médiocre à la conclusion : Briand trouve Past, qui se fait ensuite surmonter de trois mètres par un lob complètement loupé de Tolisso. Odessa semble fatigué, alors Franck Dja-Djédjé essaie de jouer le coup à la Maradona, mais l’arbitre ne se laisse pas berner par son coude levé plus haut que la barre. Passé le dernier quart d’heure, les ailiers lyonnais ne lèvent toujours pas leurs centres. Et puis, comme souvent dans les matchs à 0-0, la toute grosse occasion arrive à la dernière minute. Sur un coup franc enfin botté ailleurs qu’au-dessus du but, Didenko reprend de la tête et lève directement les bras vers le ciel, car il sait que ça part bien… Mais le poteau sortant de Vercoutre a le dernier mot. Le coach Roman Grigorchuk se prend la tête. Il faudra marquer à Gerland. Pour l’une comme pour l’autre.

New York City - New York Red Bull : qui est le plus fort ?

Par Émilien Hofman

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine