S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Luiz Gustavo s’est-il remis du 1-7 face à l’Allemagne ?

Par Kevin Charnay
3 minutes
Luiz Gustavo s’est-il remis du 1-7 face à l’Allemagne ?

L'Olympique de Marseille vient de signer Luiz Gustavo en provenance de Wolfsburg pour renforcer son milieu de terrain. Un homme de Bundesliga traumatisé par ses propres amis lors de la Coupe du monde au Brésil.

Après 90 minutes de pure torture, Luiz Gustavo s’effondre sur la pelouse, sur le dos, bras écartés, yeux fermés. Comme ses partenaires, il est vidé physiquement et surtout moralement. Détruit. Meurtri. Peut-être même un peu plus que ses coéquipiers, car encore plus qu’eux, il s’est noyé au milieu de terrain avec son compère Fernandinho. Sauf que contrairement à lui, il n’a pas pu s’échapper à la mi-temps – le Citizen a été remplacé par Paulinho. Non, Luiz Gustavo a été contraint de se perdre sur le pré pendant l’intégralité du match, face au trio infernal composé de Toni Kroos, Sami Khedira et Bastian Schweinsteiger. Et comme si cela ne suffisait pas, Scolari lui a confié la tâche supplémentaire de couvrir les montées de Marcelo côté gauche. Trop de tâches pour un seul homme, et un naufrage historique en demi-finale de Coupe du monde. Luiz Gustavo et les siens viennent de prendre 7-1 par l’Allemagne devant leur propre public.

Un traumatisme

Forcément, le milieu de Wolfsburg fait partie des Brésiliens les plus touchés. Sur la pelouse, il se relève après de longues minutes allongées sur le dos. Enfin, c’est un bien grand mot de dire qu’il se relève, puisqu’il se met d’abord à genoux. En grand croyant qu’il est, il se met à prier.

Peut-être pour que ça n’arrive plus jamais, plus sûrement pour qu’on lui pardonne. Deux jours plus tard, le 10 juillet, il se livre sur son compte Facebook. La pilule est encore loin d’être passée. « Nous savons que nous sommes 23 visages marqués à vie par cette défaite. À tort ou à raison, nous devons rester humbles et reconnaître nos erreurs, nos responsabilités et savoir vivre avec les critiques. À partir de maintenant, elles feront partie de nos vies.(…)Le poids est très grand, je n’ai même pas la force de regarder une autre personne dans les yeux » , écrit-il. Cela fait maintenant trois ans que le drame s’est produit. Et en trois années, Luiz Gustavo en a fait du chemin. Un chemin sinueux entre glissade dans l’oubli et promesse de ne plus jamais se laisser faire par des Allemands.

Recordman des cartons rouges en Bundesliga

Désormais, on ne lui fera plus mal. S’il est un joueur rugueux de base, Luiz Gustavo ne fait qu’accentuer ce trait de caractère depuis la débâcle du 8 juillet. En atteste ce pétage de câble le 29 avril dernier contre son ancien club, le Bayern Munich. Alors que Wolfsburg est fessé 6-0, offrant ainsi le titre aux Munichois, Luiz Gustavo vrille quand l’arbitre siffle une faute litigieuse à son encontre. Il commence par l’applaudir ironiquement, puis lui fonce dessus avec une réelle violence. Ses coéquipiers et même ses anciens camarades doivent le retenir, sans pour autant lui éviter un carton rouge, le huitième de sa carrière en Bundesliga. Ce qui en fait le recordman avec Jens Nowotny. Recroiser toutes les semaines les mecs qui ont humilié son pays n’est pas une chose facile à gérer. Avec la sélection nationale, là d’où vient le mal, Gustavo tombe peu à peu dans l’oubli. S’il a disputé seize rencontres depuis la Coupe du monde, il n’a plus été sélectionné depuis mai 2016. Le sélectionneur de la Seleção semble l’avoir peu à peu oublié. Au moins, il ne risque pas de se replonger dans ses vieux démons pendant les trêves internationales.

Ouverture d’une instruction après le jet de projectile sur une journaliste de DAZN

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Luiz Gustavo

France