- France
- Ligue 1
- RC Lens
Lens forfait en cours de saison ?

Cela arrive fréquemment à la campagne, dans les petites divisions de district. Lorsque l’hiver arrive, la moitié de l’effectif préfère aller à la chasse ou à la pêche plutôt que de se geler en short sur des terrains pourris. Du coup : plus assez de noms à coucher sur la feuille de match = forfait.
Une mésaventure qui, selon le président de la DNCG, Richard Olivier, pourrait arriver au RC Lens. Pas à cause de la chasse ou de la pêche, non, mais plutôt à cause de ses finances bancales. « Lens ira-t-il au bout de la saison ? Je ne le crois pas, malheureusement. Les faits nous ont toujours donné raison » confie-t-il ce mardi à L’Équipe.
Le 15 juillet, la DNCG avait refusé l’accession en Ligue 1 aux Lensois. C’est en passant par le CNOSF que les Nordistes ont finalement eu gain de cause, même si le gendarme financier du foot français leur a tout de même interdit de recruter. « Le grain de sable, c’est la médiation du CNOSF. Elle introduit une instabilité parce que ses critères de lecture ne sont pas les mêmes, elle permet à des clubs de produire de nouvelles pièces par rapport à l’échéance fixée à l’origine » , explique-t-il.
« Pour moi, c’est le cas du Mans il y a deux ans. C’est le comité exécutif de la FFF, sur proposition du CNOSF, qui a repêché Le Mans. Vous savez comment ça s’est fini… » Les Sarthois ont été placés en liquidation judiciaire et relégués en DH. « Et encore, si Le Mans était tombé en cours de saison, on aurait pu ne pas connaître le champion pendant plusieurs années car on aurait eu des procès en cascade » , ajoute Richard Olivier.
Et pendant ce temps, Sochaux est en Ligue 2.
Vinícius et l'Arabie saoudite, un râteau symptomatiqueAB