- International
- Coupe du monde 2014
Le stade de São Paulo livré inachevé
Le retard dans le financement par la banque de développement brésilienne BNDES ainsi que les trois morts survenus après l’effondrement d’une grue en novembre dernier avaient déjà jeté un léger froid sur l’ambiance et un gros doute sur les délais.
Hier mardi, la confirmation du retard pris dans l’avancement des travaux du stade des Corinthians de São Paulo a été apportée par une attachée de presse de l’entreprise responsable des travaux. « Le stade sera livré le 15 avril, mais certains travaux ne seront terminés qu’après, pour la Coupe » , a-t-elle ainsi déclarée à l’AFP avant de préciser : « Ce qu’a demandé la FIFA sera achevé pour le Mondial » sans toutefois préciser la nature des travaux à conclure d’ici au début de la compétition.
Et si Michel Platini tenait à relativiser, le président de l’UEFA qui est aussi membre du Comité d’organisation du Mondial au sein de la FIFA a bien dû confirmer ce mardi à Zurich dans des propos relayés par le quotidien brésilien de São Paulo Folha que le stade surnommé « Itaquerao » représentait bien le principal problème.
« C’est São Paulo(le principal défi, ndlr). Il y a des questions sur le nombre de sièges. La FIFA veut savoir exactement combien il y en aura. Il y a aussi les structures complémentaires. Personne ne veut payer pour cela. » Le Français a pourtant très vite tenu à éteindre le début d’incendie : « En Italie (en 1990, ndlr), on voyait des gens donner le dernier coup de peinture aux stades peu avant l’ouverture. »
L’entreprise de bâtiment Odebrecht, la mairie de São Paulo et le gouvernement de l’État de São Paulo ne se sont pas encore proposés pour venir apporter la dernière couche, mais seraient d’éventuels investisseurs potentiels pour financer la fin des travaux à en croire le quotidien brésilien.
La seule chose qui reste toutefois réellement certaine, c’est que l’Arena Corinthians, d’une capacité de 68 000 spectateurs, est censée accueillir six matchs du Mondial, dont une demi-finale et le match d’ouverture le 12 juin prochain entre le Brésil et la Croatie.
MG