S’abonner au mag
  • C3
  • 16es
  • Naples-Villarreal (1-1)

Le sous-marin jaune coule Naples

Par Florian Cadu
3 minutes
Le sous-marin jaune coule Naples

Mené jusqu'à l'heure de jeu par des Napolitains sûrs d'eux, Villarreal est parvenu à égaliser et a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale. Sévère pour le club italien, qui peut se mordre les doigts d'avoir encaissé ce but à l'extérieur. Et de ne pas avoir su concrétiser ses occasions.

SSC Napoli 1-1 Villarreal CF

Buts : Hamšík (17e) pour Naples // Pina (59e) pour Villarreal

Parfois, deux coups de patte peuvent être aussi jolis l’un que l’autre, envoyer la balle dans les mêmes filets, mais avoir une conséquence bien différente. C’est ce qui s’est passé ce jeudi soir : la volée soignée d’Hamšík, aussi maîtrisée et tranchante que sa crête luisante, exécutée en première mi-temps, n’a eu d’égal que le tir puissant et osé de Pina, qui a répondu en seconde. Deux chefs-d’œuvre qui ont émoustillé les yeux du public et fait bondir les spectateurs des deux camps. Sauf que le but du Napoli n’a pas servi à grand-chose, contrairement à celui de Villarreal, inscrit à l’extérieur, donc fichtrement important en Coupes d’Europe.

Hamšík, l’atout charme

Des beaux noms d’un côté comme de l’autre pour ce 16e de finale en terre napolitaine. Higuaín, Hamšík, Insigne, Mertens, Soldado, Bakambu, Soriano… et Areola, en quête d’un nouveau clean sheet. Une performance qui qualifierait son équipe au regard du résultat de l’aller (1-0 pour les Espagnols). D’entrée, les deux teams se mettent d’accord pour jouer l’offensive et offrir un match ouvert. Higuaín régale dans ses prises de balle, mais se la joue trop perso. Pendant ce temps-là, le ballon circule bien dans les pieds jaunes. Une certitude devant l’écran : le score va bouger. Même si Bakambu a décidé de faire le goret pour préserver le suspense. Hamšík, lui, ne se fait pas prier pour tromper Areola d’une sublime frappe. Un but qui donne confiance aux Napolitains, maîtres du terrain. En défense, Albiol fait le boulot pour deux en l’absence de Koulibaly. Hormis un hors-jeu de débutants sur corner, les Italiens sont plutôt convaincants. Solidaires en arrière, volontaires en avant : leur supériorité est assez flagrante. Même si la fin de la première période est moins rythmée… mais pas moins maîtrisée, en témoigne un poteau provoqué.

Pina, l’atout décisif

Un peu dans le dur, les Espagnols reviennent des vestiaires avec une philosophie plus défensive. De là à déjà envisager une prolongation ? En décidant de laisser le cuir, le sous-marin jaune se met en réalité en mauvaise position. Quel club de Liga, hormis les deux Madrid et le Barça, peut espérer tenir au San Paolo en « refusant » le jeu pendant 45 minutes ? Pas cons, les hommes de García redressent la barre et se montrent plus entreprenants. Le résultat ne se fait pas attendre : sur un corner, Pina égalise sur un tir aussi chouette que chanceux. Plus qu’un retour au score, ce pion à l’extérieur donne la qualification à Villarreal, puisqu’Higuaín & compagnie doivent coller deux caramels pour passer ce tour. Et avec un Areola impérial sur sa ligne, c’est peine perdue. Naples domine, Naples se crée de nombreuses occasions, mais ce n’est pas suffisant pour faire rompre des Espagnols qui font le dos rond. Et qui se qualifient sans trop s’inquiéter. Comme quoi, un chef-d’œuvre peut parfois coûter beaucoup plus cher qu’un autre. Tout dépend du lieu où il est réalisé.

Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue Europa
Dans cet article :
Nicolas Pépé revient sur son passage à Arsenal et son renouveau à Villarreal
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez le défaite du PSG au Bayern  (1-0)
  • C1
  • J5
  • Bayern-PSG
Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Revivez le défaite du PSG au Bayern (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Kylian Mbappé retrouvera-t-il son meilleur niveau ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
138
63
23
Revivez Monaco-Benfica (2-3)
Revivez Monaco-Benfica (2-3)

Revivez Monaco-Benfica (2-3)

Revivez Monaco-Benfica (2-3)
20
Revivez Liverpool-Real Madrid (2-0)

Revivez Liverpool-Real Madrid (2-0)

Revivez Liverpool-Real Madrid (2-0)
12
Revivez Bologne-Lille  (1-2)
Revivez Bologne-Lille (1-2)

Revivez Bologne-Lille (1-2)

Revivez Bologne-Lille (1-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Villarreal

Marek Hamšík

Europa League