France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la 25e journée

par Mathieu Faure

Le PSG chute, l'OM et l'OL relancés

Bastia qui retrouve Furiani pour une défaite, Eden Ben Basat qui rend hommage au flop Splash, Grégoire Puel qui est aligné par son père, on aurait pu parler de tout ça. Mais non. Parce que dans le même temps, ça remue sévère en tête du classement.

Note
3 votes
3 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Gueida Fofana (Lyon)
Gueida Fofana (Lyon)
FC Girondins de Bordeaux les billets pour le prochain match à partir 20 €
Paris se prend un joker

Première défaite depuis le 1er décembre, pas de quoi fouetter un chat. En perdant logiquement à Sochaux, le Paris SG a rappelé qu'il n'était pas infaillible en dépit des dernières sorties médiatiques de certains connaisseurs qui flagornaient à outrance les Parisiens après un mois de janvier presque parfait. Que retenir de cette défaite en terres doubistes ? Que Salvatore Sirigu a sans doute réalisé son plus mauvais match depuis son arrivée dans la capitale. Que Mamadou Sakho et Alex se sont emmêlés les pinceaux comme jamais. Que Grégory van der Wiel n'a définitivement pas le niveau pour être titulaire en Ligue 1. Que Zlatan Ibrahimovic ne sait pas se sortir d'un arbitrage atypique et d'une charnière physique. Ça fait beaucoup trop de choses bancales pour espérer exister à Bonal. Bref, ce PSG-là avait encore la tête et les jambes à Valence et peu d'essence dans le moteur. Sans compter les absences (les deux Thiago, Menez, Lucas). Et puis, il y a cette folle équipe de Sochaux, plutôt quelconque jusque-là et capable en un mois de s'offrir l'OM et le PSG. Vraiment n'importe quoi ce championnat. En attendant la réception de l'OM dimanche, les Franciliens comptent toujours trois points d'avance sur l'OL et cinq sur les Olympiens. Avec 51 points, ils restent calqués sur leur marche en avant de l'an dernier (52 à la même époque mais dauphin de Montpellier qui affichait 53 points au soir de la 25e journée). Difficile de vraiment taper sur une équipe qui restait sur une série de treize matches sans défaite. Paname s'est pris un joker. Comme ça, pour le fun. Dimanche prochain par contre, ils n'auront plus d'excuse.

Lyon, le réveil dominical

Jean-Michel Aulas fulminait de jouer à 14 heures un dimanche, deux jours seulement après un match de Ligue Europa. Finalement, ça a plutôt réussi aux Lyonnais, qui se sont amusés avec une petite équipe bordelaise. Honnêtement, il n'est pas sympa cet après-midi détente sur le billard girondin ? Au soleil. A la cool. On a même vu du beau football. Dans l'ordre : Clément Grenier à la mène (deux buts - une passe), Gueïda Fofana à la récupération, Alexandre Lacazette à la finition, les trois minots de la génération 1991 ont taillé en pièces les ouailles de Francis Gillot. Sans pitié.
Difficile à cerner, cette équipe lyonnaise, qui restait pourtant sur deux revers en championnat (Ajaccio-Lille). D'autant qu'on attendait un autre Bordeaux. Plus réaliste, plus compact, plus collectif, plus chanceux (Rolan déjà blessé). Bref, une autre équipe. Avec cette victoire, l'OL assure encore plus sa place de dauphin. Jean-Michel Aulas estimant même être à égalité avec le PSG – "puisqu'on va les recevoir et donc les battre". En attendant, l'OL peut mettre la pression sur le Qatar. En cas de victoire contre Lorient samedi prochain, les Gones peuvent se retrouver à égalité avec le PSG avant même le clasico. Même s'il faudra gérer un match retour contre Tottenham, jeudi, en Ligue Europa. Avec Lyon, tout est possible.

Marseille, service minimum

14 victoires, 11 par le plus petit des scores. L'OM ou le principe de la rentabilité à outrance. Mine de rien, les Olympiens se paient le luxe d'être sur le podium avec une différence de buts de +3. Dans un monde normal, on pourrait parler d'accident mais non. Il y a quelque chose d'assez surréaliste dans cet OM-là. Samedi, on a même vu fleurir des banderoles hostiles à José Anigo. Une déclaration de guerre qui allait de paire avec le moral du moment : ambiance de merde, Valbuena qui boude et une défense encore en chantier. Comme souvent, l'OM n'a pas montré grand-chose. Comme souvent, l'OM a pris les trois points. Le sauveur du jour s'appelle Rod Fanni. Son caramel claqué dans les arrêts de jeu permet aux Olympiens de suivre le rythme et de consolider leur troisième place. Mieux, les Marseillais n'ont pas dit adieu au titre. Et comme ils se rendent à Paris en fin de semaine, ils peuvent mettre tout le monde d'accord et valider un trio de tête regroupé en un point. Tout est possible.

Romain Alessandrini, la tuile

C'était le vent de fraicheur de l'année. Dix buts, cinq passes, une gueule d'enfant devant un sapin de Noël, une convocation en équipe de France et une spontanéité permanente. Sauf que l'ancien Clermontois a décidé de se séparer de son genou vendredi soir contre Lille. Une blessure dégueulasse. Des larmes et un diagnostic plus tard : Rennes sait qu'il devra faire sans son meilleur joueur jusqu'en juin. Une vraie tuile. Dans de telles circonstances, la défaite concédée à Lille est passée inaperçue. Comme le but contre son camp de Chris Mavinga. Un OVNI. On en oublierait presque le nouveau récital de Dimitri Payet. Décidément le meilleur joueur du championnat depuis la fin décembre. Attention à Lille, il se pourrait que les Dogues finissent la saison avec un gros braquet. Ils n'ont plus rien à perdre.


par Mathieu Faure

Parier sur les matchs de Girondins de Bordeaux

 








Votre compte sur SOFOOT.com

23 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par Jean-Bonbeur le 18/02/2013 à 12:06
      Note : 4  /

    Le reportage de Canal avant le match m'a tellement fait de la peine que je suis content que Sochaux ait gagné!

  • Message posté par Godfather le 18/02/2013 à 12:11
      Note : 1 

    C'est marrant. Avec Colony capital, on ne parlait pas de "mettre la pression sur les Etats Unis". C'est fou l'originalité de cette blague (si tenté qu'elle en soit)... ÇA CHANGE !!!

  • Message posté par Kad le 18/02/2013 à 12:12
      Note : 1 

    Message posté par Jean-Bonbeur
    Le reportage de Canal avant le match m'a tellement fait de la peine que je suis content que Sochaux ait gagné!


    Exactement ce que je me suis dit en voyant le score hier soir!

  • Message posté par Maillot taille XL le 18/02/2013 à 12:18
      Note : - 1 

    Victoire méritée de Sochaux mais sérieusement "arbitrage atypique et défense physique"? C'est pas parce qu'une équipe mérite sa victoire qu'il faut justifier des erreurs sur la base de c'est "c'est leur faute ils auraient dut savoir jouer avec"

  • Message posté par kaisersauzee le 18/02/2013 à 12:34
      Note : 11  /

    @Godfather

    Tu es mignon à te révolter, mais je vais essayer de t'expliquer:
    Colony Capital n'est pas un fond souverain, c'est une société qui gère des fonds de pension. Il n'y avait donc aucune raison de les assimiler aux USA, Obama ne s'implique pas dans leurs choix financier. Au contraire QSI est un fond souverain qui appartient donc à l'Etat du Qatar. Les dirigeants de QSI et du Qatar son les mêmes et il n'y donc aucune raison de ne pas les assimiler.
    Sinon on dit "si tant est" pas "si tenté"; à Paris l'argent va et vient mais l'analphabétisme perdure. Et dire que certains osent dire que vous avez perdu votre identité, comment osent-ils?

  • Message posté par thomasmas le 18/02/2013 à 12:35
      Note : 4  /

    La prince devrait racheter PSA d'ici peu.

  • Message posté par Godfather le 18/02/2013 à 12:45
      

    @Kaisersauzée: "Tu es mignon à te révolter" (...). Reste calme bonhomme, où tu vois une révolte ici ??? Ya juste une blagounette autour du club qatari qui était vraiment marrant mais à force d'être glissé à toute les sauces, ne l'est plus... et c'est tout.

    Va consulter mon garçon tu me semble bien tendu en ce début de semaine. L semaine risque d'être bien longue pour toi. Ça ne reste que du foot hein. On a strictement rien à y gagner ou y perdre. Juste du spectacle pour le plaisir. No stress lol !!!

  • Message posté par Godfather le 18/02/2013 à 12:50
      Note : - 1 

    Sinon @Kaisersauzée, me traiter d'analphabète pour une faute tôt le matin au taff la tête dans le cul c'est juste SAVOUREUX... Bonne semaine à toi et restes Cool. On a rien à y gagner ou perdre loool

  • Message posté par big teddy le 18/02/2013 à 12:55
      

    bravo sochaux, malpement mérité. les journalistes devaient être inconsolable.

    oh et super début de match de sirigu, vraiment dire que je me suis fait envahir quand j'ai osé dire que c'était un bon gardien mais sans plus, splendide.

  • Message posté par Rosace69 le 18/02/2013 à 12:56
      Note : 5  /

    Lacazette, Grenier, Fofana, des minots? Par pitié, vous pourriez éviter d'employer des expressions marseillaises pour parler des jeunes Lyonnais? Chez nous c'est des gônes!!!

  • Message posté par TsouinTsouin le 18/02/2013 à 13:14
      Note : 2 

    C'est vrai que c'est fatiguant cette inculture volontaire. J'ai donc arrêté de lire à partir de là.

    Sinon, "l'arbitrage atypique" c'est seulement pour son erreur avec le coup de sifflet contre Ibrahimovic sur la sortie de Pouplin? Autrement, je ne vois pas ou il a merdé. Ibrahimovic n'a fait que tirer des maillots. Je trouve ça bien qu'on siffle ce genre de fautes.

  • Message posté par FCB Stern des Südens le 18/02/2013 à 13:14
      

    Triste weekend pour Alessandrini tout cela quand même. Bon rétablissement.

  • Message posté par Yo'Do le 18/02/2013 à 13:19
      Note : 2 

    Sochaux a joué hier soir contre Paris avec autant de motivation et d'envie que Paris contre Valence ou Porto. Mais c'est toujours pareil avec ce genre d'équipe. Et pour les 2 équipes, c'est pareil : quand elles jouent un match moins important, elles retombent ds leurs travers.

    Si Sochaux jouait tous ses matches comme hier soir, il serait 6e. Parce que franchement, hier rien à dire, victoire amplement méritée, supp de Paris à 2-2 j'aurais signé pr un nul. Ms hier les Parisiens ont joué à l'envers, y'a pas un joueur qui a été à son niveau habituel, ils avaient tous l'air à l'ouest.

    Bref, ça relance le championnat mais bon, avec les retours de Silva, Motta, Lucas, Menez, ça va être difficile pr les autres te tenir sur la longueur. Par contre, les habituels remplaçants hier n'ont pas gagné des points : Chantôme, Gameiro, VdW ont été insipides.

  • Message posté par Wazz le 18/02/2013 à 13:46
      

    Le petit Fofana est en train de confirmer tous les espoirs qu'il suscitait après une première saison un poil compliqué. Bonne pioche pour Lyon, il m'a vraiment l'air d'un très bon joueur.
    Sinon, chapeau à Sochaux pour avoir jouer crânement sa chance, et pour ne pas avoir eu peur de se jeter à l'attaque, surtout quand on connait l'efficacité redoutable des Parisiens en contre.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 18/02/2013 à 13:47
      Note : 6  /

    Euh kaisersauzee t as tout à fait raison sur le fonds souverain et et tout.
    Maintenant godfather en a juste marre du blabla perpétuel sur le qatar, point.
    Sinon t es gentil, quant à notre identité, on prefererait que ce ne soit pas un "extérieur" comme toi qui viennent distribuer les bons ou les mauvais points.
    Hein c'est suffisamment pénible d avoir du endurer la domination de fachos pendant 25 ans, d avoir été assimilé à eux, d être à la fois victimes de jalousies et de railleries constantes, d avoir vu nos tribunes disparaître, d être le joujou des uns et des autres (car au moins on représente quelque chose) pour pas avoir à devoir se justifier d etre encore fan.
    Notre identité c'est, curieusement (car on est le club de la capitale), l anticonformisme et l indépendance de vue.
    Ici c'est pas le club de renaud, voire celui de la bourgeoisie de province ou du beau jeu.
    Nous on joue à saint denis, on est seulement 15 ou 20000. Bref on est hais et fiers. Voilà pour notre identité. Unite amok!

  • Message posté par Sly le 18/02/2013 à 14:04
      Note : 2 

    Le match contre l'om sera importantissime, car une défaite contre l'ennemi + le retour de lyon ça ferait très très mal. J'espère que Silva sera de retour parce qu'on a besoin de sa sérénité, de son leadership. Et j'ose rêver d'une chevauchée fantastique ronaldinhesque de Lucas pour infliger une correction à l'équipe de marseille la plus dégueulasse* qu'on ait vu depuis un bail.

  • Message posté par Elias38 le 18/02/2013 à 15:00
      

    Monsieur l'auteur de l'article, si VdW n'a pas sa place en L1 je ne sais pas où Jallet à la sienne !
    J'ai du rêver, Jallet ne s'est pas encore pris un petit pont hier soir, et le 3 ème but n'est pas venu de son côté. Van der Wiel a réalise l'une des uniques frappes cadrées de ce match...
    Marre de ce chauvinisme des aigris et autres beaufs franco français, faut croire que tous les boulets de la rédaction sont mis au placard à devoir ecrire sur internet. Tout ça pour une bouteille de Cognac du père de Jallet.

  • Message posté par Uphir le 18/02/2013 à 15:38
      

    Tout à fait d'accord avec l'analyse faite par le journaliste de So Foot concernant le non-évènement qu'est la défaite du PSG à Sochaux hier au soir. Bien sûr, ce sont trois points de perdu, mais l'OM a aussi perdu trois points à Bonnal, et Lyon n'en a pris qu'un. Bref, y'a pas de quoi fouetter un chat contrairement au catastrophisme affiché par certains médias. Paris reste leader avec la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat.

    Cette défaite pourrait même être un mal pour un bien puisque c'est une bonne piqure de rappel avant la double confrontation avec l'OM. Non, le PSG n'est pas invincible et quand il joue mal, il prend une claque. J'ai hâte d'être dimanche prochain histoire qu'on remette les points sur les i !

  • Message posté par Le moignon gauche le 18/02/2013 à 16:13
      

    +1 one_of_the_amoks

  • Message posté par Le moignon gauche le 18/02/2013 à 16:13
      Note : - 1 

    +1 one_of_the_amoks

  • Message posté par Dridyz le 18/02/2013 à 17:49
      Note : 1 

    Message posté par Sly
    Le match contre l'om sera importantissime, car une défaite contre l'ennemi + le retour de lyon ça ferait très très mal. J'espère que Silva sera de retour parce qu'on a besoin de sa sérénité, de son leadership. Et j'ose rêver d'une chevauchée fantastique ronaldinhesque de Lucas pour infliger une correction à l'équipe de marseille la plus dégueulasse* qu'on ait vu depuis un bail.


    C'est bien de rêver, je le fais souvent aussi.

    Par contre, l'équipe la plus dégueulasse de l'OM n'est qu'à 5 points de ton superbe PSG. C'est pas beaucoup 5 points sur 25 journées.


    Donc la pression, dimanche, elle est sur vos épaules mon ami.

  • Message posté par Verratti le 18/02/2013 à 18:17
      Note : - 1 

    SO CHAUD

  • Message posté par Uphir le 18/02/2013 à 18:25
      

    Message posté par Dridyz

    Donc la pression, dimanche, elle est sur vos épaules mon ami.


    Pas vraiment, puisque même en cas de défaite, Paris sera toujours leader (Lyon n'a pas encore battu Lorient, et même dans ce cas là, ils ne remonteront pas la différence de goal average sur un match). Maintenant, ce serait dommage de griller nos deux jokers d'un coup !


23 réactions :
Poster un commentaire