- International
- Afrique
- CAN 2015
Le Nigeria n’ira pas à la CAN 2015
Le football africain n’est jamais avare de surprises, et il vient encore une fois de le prouver. Huitième-de-finaliste de la dernière Coupe du monde et surtout vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations, le Nigeria n’aura pas l’occasion de défendre son titre en janvier-février prochains.
Leur nul à domicile contre une Afrique du Sud réduite à dix (2-2), conjugué à la victoire du Congo sur le terrain du Soudan (0-1), lors de la dernière journée de qualif’ pour la CAN 2015, relègue les Super Eagles à la troisième place de leur groupe. Le tenant du titre paie une phase aller catastrophique marquée par deux défaites face au Congo-Brazza et au Soudan.
Le Congo de Claude Le Roy, qui a passé le tour précédent de ses éliminatoires grâce à la disqualification administrative du Rwanda (pour avoir aligné un joueur non qualifié), devrait donc disputer en Guinée équatoriale sa première phase finale de CAN depuis quinze ans. « Devrait » , parce que le football du continent peut très bien décider de nous offrir de nouvelles surprises.
TP