S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 5e journée
  • PSG/Bordeaux

Le jour où Pauleta a martyrisé Bordeaux

Par Mathieu Faure
3 minutes
Le jour où Pauleta a martyrisé Bordeaux

Au PSG, on aimait bien souffrir. Dans les travées du Parc des Princes, on avait des théoriciens. Des éclairés. Souvent, quand un ancien quittait la capitale et qu'il revenait avec son nouveau maillot, il marquait. Laspalles, Maurice, Loko, Fiorèse, Cana ou Mevlüt Erding connaissent parfaitement cette théorie. Sauf qu'en avril 2006, c'est l'effet inverse. Pauleta, girondin de cœur, mais parisien de contrat, se joue de la défense bordelaise par trois fois en une mi-temps. 

Pour l’instant, le patron, c’est lui. Avec 109 buts, Pedro Miguel Pauleta est encore le meilleur buteur de l’histoire du PSG. Zlatan Ibrahimović en est à 106. Autant dire que c’est une question de temps. Alors autant en profiter tant que l’aigle est en vol stationnaire. Sur ses 109 caramels, Pauleta en a distribué trois le même soir. C’était un dimanche d’avril 2006. Le 2, exactement. Ce soir-là, France 2 diffusait un Faites entrer l’accusé consacré aux Frères Jourdain. Un must. Pour ceux qui ont préféré regarder ailleurs, le Parc des Princes accueillait la rencontre PSG-Bordeaux.

Un centre de Mendy, classique

Ce 2 avril, il fait bon. Doux. Ricardo est de retour au Parc des Princes, mais sur le banc des Girondins. Et ça marche plutôt bien en cette année 2006 avec une place de dauphin de l’OL et aucune défaite en championnat depuis le 1er janvier. Tout l’inverse du PSG qui tousse. Comme d’habitude, serait-on tenté de dire. Le matin du match, le défenseur bordelais David Jemmali parle de ses retrouvailles avec son ancien coéquipier girondin Pauleta. « Lui, c’est un renard, il faut le surveiller pendant 95 minutes. Ses appels de balle sont extraordinaires et il est adroit devant le but. Il peut se faire oublier deux secondes. Vous croyez qu’il est dans votre dos et hop, il a filé… »

Sur le papier, le match est déséquilibré malgré le classement des deux équipes. Bordeaux débarque porte de Saint-Cloud avec quatre suspendus : Fernando, Henrique, Chamakh et Darcheville. Pas cool. Au Parc, là où le PSG a tant souffert cette saison, les locaux démarrent fort. Guy Lacombe a sorti un 4-2-3-1 qui a une certaine gueule. Pour alimenter Pauleta, un trio Kalou-Rothen-Dhorasoo. Sur le papier, ça a de la gueule. D’ailleurs, au bout de sept minutes, Bernard Mendy envoie un caviar au second poteau sur le crâne du Portugais. Comme annoncé, Jemmali l’oublie, et hop, ça fait 1-0. Le Parc gueule. Se soulève. Avant de reposer ses callipyges sur les sièges à bascule (attention aux tibias). Sur la première incursion girondine, Mavuba donne à Perea qui ajuste Letizi. Classique.

Pauleta régale

Comme d’habitude, le PSG paye de ne pas avoir réussi à tuer le match. Au moindre relâchement, Letizi en prend une dans le buffet. Un résumé parfait de la saison… avant que Paris ne décide d’accélérer. En moins de six minutes, les Parisiens vont mettre Bordeaux à terre. Peu de temps après la demi-heure de jeu, Pauleta oblige Planus à une petite faute. Une coquetterie. L’arbitre tombe dans le panneau. Penalty. 2-1, merci au revoir.

Six minutes plus tard, Édouard Cissé se fait salement tacler dans l’entrejeu, l’arbitre ne dit rien, et la gonfle continue de circuler. Elle arrive côté droit sur Jérôme Rothen. Casque d’or se sert de son pied droit pour trouver Pauleta dans la surface bordelaise. Le numéro 9 coupe parfaitement la trajectoire et perfore Ramé entre son premier poteau et sa main droite. Ficelle. 3-1, triplé de Pedro Miguel Pauleta. Son premier dans la capitale après trois saisons.

À Bordeaux, l’ancien du Deportivo La Corogne s’en était offert deux. Le premier pour ses débuts contre Nantes en 2000, le deuxième face à Ajaccio en 2003. En seconde mi-temps, il ne se passera plus rien. Bordeaux est résigné, Paris contrôle. Pauleta savoure. Au coup de sifflet final, il affiche 20 buts à quatre journées de la fin. Son dauphin, Daniel Cousin, en est à 12. Il rêve de battre son record de Bordeaux sur une saison (23 buts). Il terminera à 21. Dans une saison galère, encore une autre, ce premier match d’avril est une bouffée d’oxygène pour les joueurs de la capitale. Un bol d’air qui annonce la couleur. Quelques semaines plus tard, les Parisiens s’offriront l’OM en finale de Coupe de France. En coulisses, Canal Plus tente pourtant de refourguer le bébé à un volontaire. Un projet estampillé « Colony Capital » est dans le coin. On connaît la suite. Pour Pauleta, 2005-2006 restera comme sa meilleure saison comptable dans la capitale, et Bordeaux son chef-d’œuvre.

Dans cet article :
Pronostic Southampton Tottenham : Analyse, cotes et prono du match de Premier League
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus TOT

France