- Football
- Étude scientifique
Le foot augmente les violences conjugales
Une décision arbitrale malheureuse et c’est madame qui trinque. En 2010, lors de la Coupe du monde sud-africaine, les violences domestiques ont augmenté de 30 % en Angleterre lors du fameux quart de finale. C’est ce que révèle une étude réalisée de concert par la journaliste de la BBC Rebecca Cafe et Allan Brimicombe, professeur et statisticien britannique.
Battue 4 à 1 en quarts de finale par l’Allemagne (et ce fameux but valable, refusé à Frank Lampard), la sélection anglaise a fait monter la moutarde aux nez de ses supporters. Des plus cons, en tout cas. Le soir de cette défaite, les violences domestiques furent de 31,5% supérieures à la normale. Relayée par Science Daily, l’étude confirme des tendances déjà enregistrées lors du Mondial 2006.
Cafe et Brimicombe d’expliquer que « les grands évènements sportifs ne provoquent pas la violence domestique, car les personnes violentes sont seules responsables de leurs actes. Mais les niveaux d’alcool consommés liés à la nature fortement émotionnelle de ces évènements semblent augmenter la fréquence des incidents. » A contrario, en Espagne, au mois de mars 2011, le nombre de naissances a largement augmenté. Soit neuf mois après la victoire en Coupe du monde.
Le foot, agitateur de connerie et d’amour.
PG