S’abonner au mag
  • FIFA
  • Prix Puskas

La contre-liste des 10 plus beaux buts de l’année

Par Eric Maggiori, avec SB et AF
5 minutes
La contre-liste des 10 plus beaux buts de l’année

Hier, la FIFA a dévoilé la liste des 10 candidats au titre de plus beau but de l'année (trophée Puskas). Nous, on vous en propose dix autres (et même un peu plus) qui auraient largement eu leur place dans cette liste. A vos votes.

10. Ayanda Patosi
Lokeren – Standard (2-1) / 09.11.2012

Il y a eu le FC Nantes en 1995, et ce but fou de Patrice Loko au Parc des Princes, après un numéro d’équilibrisme collectif. Il y a désormais Lokeren, et un enchaînement incroyable il y a quelques jours contre le Standard. Pendant quelques secondes, le ballon ne touche plus le sol, et se termine dans les pieds d’Ayanda Patosi, qui termine l’action d’une reprise de volée dans la lucarne opposée. Coco Suaudeau a certainement dû apprécier.

Vidéo

9. Stefano Mauri
Lazio – Napoli (3-1) / 07.04.2012

Bien avant l’été et sa présumée implication dans le scandale du Calcioscommesse, Stefano Mauri avait inscrit le but de la saison en Serie A. Lors d’un match au sommet contre le Napoli, bloqué sur le score de 1-1, le vice-capitaine de la Lazio reprend d’une sublime bicyclette un centre de Radu. Un missile qui termine sous la barre sans que le portier napolitain, De Sanctis, ne puisse intervenir. Un but que les médias italiens n’hésiteront pas à comparer à la bicyclette de Carlo Parola en 1950, qui est, depuis 1965, l’emblème des albums Panini en Italie.

8. Martin JiranekKuban Krasnodar – Terek Grozny (2-1) / 29.09.2012
Amateurs de Bundesliga, bonjour. Martin Jiranek n’a jamais joué en Allemagne, mais vu la frappe de mule dont il est doté, pas sûr qu’il laisse insensible les dirigeants d’un club allemand. Aujourd’hui au Terek Grozny, après être passé par le Spartak Moscou, Birmingham et la Reggina, le Tchèque a très certainement inscrit face au Kuban Krasnodar le plus beau but de l’année en Russie. Un missile de la moitié du terrain, qui vient se loger dans la lucarne du portier adverse, Aleksandr Belenov. Qui mesure pourtant 1m95. C’est dire la violence de la frappe.

Vidéo

7. Sifiso MyeniOrlando Pirates – Free State Stars (1-0) / 10.11.2012
Actuels deuxièmes du championnat sud-africain, les Orlando Pirates (l’un des meilleurs noms de club au monde) avaient impérativement besoin d’une victoire face aux Free State Stars pour ne pas laisser s’envoler les Kaizer Chiefs, toujours invaincus cette saison. Un match fermé qui va être résolu par une véritable pépite. Myeni réalise un enchaînement technique incroyable, avec un toucher « bergkampesque » pour éviter son défenseur, suivi d’une reprise de volée dans la lunette. Ce sera le seul but du match. Bah ouais, qu’est-ce que vous voulez faire après ça ?

Vidéo

6. Younès BelhandaMarseille – Montpellier (1-3) / 11.04.2012
Marseille-Montpellier était probablement le match le plus étrange de la dernière Ligue 1. Les Marseillais n’ont pas franchement essayé de se dresser face à Montpellier, à la lutte pour le titre avec l’ennemi parisien. Si l’on peut avoir des doutes sur la faute de main de Djimi Traoré en première période, le dernier but de Belhanda ne doit rien à personne. Une passe de Giroud, un contrôle, un ciseau. Mandanda s’envole mais n’y arrive pas. Barre rentrante. Montpellier est lancé vers le titre.

5. RonaldinhoAtletico Mineiro – Figueirense (6-0) / 06.10.2012
Des beaux buts, Ronaldinho en a mis un paquet, dans sa carrière. Mais son dernier chef d’œuvre en date, avec l’Atletico Mineiro, peut rentrer dans son top. Sur un corner, l’ancien du Barça et du Milan AC expédie une frappe sans contrôle dans la lucarne opposée. Un but qui va émouvoir aux larmes le joueur, qui avait perdu son beau-père la veille du match, mais qui avait tout de même tenu à être sur la pelouse. Une bonne idée, puisque son club s’est imposé 6-0 et que Ronnie a claqué un triplé.

Vidéo

4. David TrezeguetRiver Plate – Ferro Carril Oeste (3-0) / 31.03.2012
Ah, les reprises de volée de David Trezeguet… On les connaît… Francesco Toldo les connaît aussi. Pendant des années et des années, l’attaquant français a fait les beaux jours de la Juventus. Aujourd’hui, il s’éclate en Argentine, et n’a, visiblement, rien perdu de son talent. Lors d’un match de championnat (deuxième division) contre Ferro Carril Oeste, Trezegol invente une reprise de volée de dingue, à l’entrée de la surface, pour aller chercher la lucarne opposée. Une frappe téléguidée. Mais bon, ce gars-là était visiblement trop vieux pour aller à l’Euro, hein…

3. Papiss CisséCheslea – Newcastle (0-2) / 02.05.2012
Depuis le début de la saison, Papiss Cissé a du mal à trouver le chemin des filets. Seulement deux buts pour lui en Premier League, même si celui inscrit contre WBA à la dernière minute compte double. Pourtant, la saison dernière, l’ancien du FC Metz réussissait tout ce qu’il entreprenait. La preuve avec ce chef d’œuvre inscrit contre Chelsea. Déjà auteur du premier but de son équipe, le Sénégalais tue tout suspense avec cette frappe à la trajectoire folle. Et lorsque l’on sait qu’aux cages, il y a un certain Petr Cech, cela ne rend la prouesse que plus mémorable.

2. Zlatan IbrahimovicSuède – Angleterre (4-2) / 14.11.2012
Plus besoin de présenter ce but. Chaque année, Zlatan nous claque un but fou. Avec l’Ajax, la but de funambule. Avec l’Inter, la magique talonnade contre Bologne. Avec Milan, la reprise de volée de dingue contre Lecce. Et maintenant, celui-là. Non content d’avoir déjà planté un triplé contre les Anglais, Ibra anticipe une sortie foireuse de Joe Hart, coordonne son grand corps et expédie un retourné de 30 mètres dans les cages du portier britannique. Un but qui allie tout. Technique, force, folie. Le Z, quoi.

1. TaisonMetalist Kharkov – Rosenborg (3-1) / 08.11.2012
Avant, il y avait Mike Tyson. Maintenant, il y a juste Taison. Un Brésilien qui vous ferait certainement aussi mal que le roi du ring si vous receviez l’une de ses frappes de poney en pleine poire. Lors d’un match d’Europa League contre Rosenborg, le joueur du Metalist Kharkov réalise un geste exceptionnel. Bien lancé par son compatriote Fininho, il reprend de volée dans un angle impossible et envoie le ballon dans la lucarne opposée. Impossible de ne pas comparer ce geste à celui de van Basten en finale de l’Euro 88. L’ancien buteur du Milan AC la joue fairplay : « Sincèrement, ce but est encore plus beau que le mien » . Si c’est le maître qui le dit.

BONUS :
Parce qu’en choisir juste dix, c’est vraiment impossible.

Toshihiro AoyamaSanfrecce Hiroshima – Yokohama (1-3) / 12.05.2012

Vidéo

Thamsanqa SangweniAmaZula – Witbank Spurs (1-0) / 24.03.2012

Vidéo

Radamel FalcaoAtletico Madrid – Valencia (4-2) / 19.04.2012

Karim BenzemaAjax – Real Madrid (1-4) / 03.10.2012

Dans cet article :
Les bons tuyaux de l’Entente Feignies-Aulnoye pour performer en Coupe de France
Dans cet article :

Par Eric Maggiori, avec SB et AF

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine