S’abonner au mag
  • Le derby du week-end – Algérie – MC Alger/USM Alger

La Bataille d’Alger

Par Régis Delanoë
4 minutes
La Bataille d’Alger

Ce samedi après-midi va se dérouler le derby algérois entre le MCA et l'USMA, pour le compte de la 20e journée de la Ligue 1 locale. Un match qui constitue le choc de la saison, et pas seulement parce qu'il voit s'affronter deux équipes actuellement classées sur le podium. Il s'agit aussi et surtout de la rivalité la plus fameuse et la plus suivie d'Algérie. Un choc qui prend ses racines avant l'indépendance du pays.

Le football comme école du nationalisme

Le Mouloudia Club d’Alger (MCA) est le doyen des clubs algériens. Il a été fondé le 7 août 1921 par des locaux, malgré les réticences des autorités coloniales, qui refusèrent dans un premier temps de leur délivrer un agrément. Une forme de défiance vis-à-vis des désirs d’émancipation de plus en plus forts à l’époque. Et pour cause, les fondateurs du MCA avaient dès le départ imaginé ce club comme un moyen de fédérer les Algériens dans la passion du football. Proposer une alternative aux équipes françaises qui existaient alors à Alger et qui étaient constituées en majorité de joueurs européens. « Les couleurs choisies pour le maillot, le vert et le rouge, seront d’ailleurs celles du futur État, fait remarquer Yazid Ouahib, du quotidien El Watan. On dit d’ailleurs ici que le Mouloudia est né avant l’État algérien. Des patriotes ont adhéré au projet qui a rassemblé autour de lui tous les Algériens qui revendiquaient l’indépendance. Le MCA a été une école du nationalisme. Ses succès contre les clubs français étaient perçus comme des victoires contre le colonialisme. La naissance du MCA correspond au début d’un éveil politique. » Au fil des années, le nationalisme gagne du terrain et le Mouloudia ne suffit plus à accueillir tous les autochtones désireux de défier les colons balle au pied. D’autres clubs sont créés, dont l’Union Sportive Medina d’Alger le 5 juillet 1937, plus connu sous le raccourci d’USMA. « Avant l’indépendance en 1963, les deux clubs ont cohabité en harmonie dans les mêmes quartiers – Bab el Oued et Soustara – et le même stade Saint-Eugène » , aujourd’hui stade Omar-Hamadi de Bologhine, au nord de la capitale.

Après l’indépendance, une saine et épique rivalité

Après cent trente-deux ans de colonisation française, l’Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962. Un premier championnat national de football est organisé dans la foulée, auquel prennent part les deux rivaux, qui ne l’étaient pas encore vraiment à ce moment de leur histoire. C’est en tout cas l’avis de Yazid Ouahib. « Il y avait un début de rivalité mais sans grandes conséquences sur le plan de la sportivité. De nombreux joueurs pouvaient alors porter les couleurs des deux clubs au cours de leur carrière. » Au fil des derbys néanmoins, la rivalité grandit, avec son lot d’anecdotes. Le journaliste d’El Watan se souvient notamment de celle-ci : « C’était au milieu des années 60, au cours d’un match mémorable entre le MCA et l’USMA. Hamid Bernaoui, attaquant de cette dernière équipe, s’était aidé de la main pour marquer un but au gardien Abderrahmane Boubekeur, un geste similaire à celui que fera Vata face à l’OM. L’arbitre valide le but malgré les contestations de Boubekeur, qui jure avoir entendu Bernaoui confesser lui-même qu’il aurait dû siffler faute. Le sentiment d’injustice était grand du côté du Mouloudia. » Le club doyen se vengera dans les années 70 en enchaînant les trophées et les victoires contre son meilleur rival, grâce à une équipe géniale emmenée par ceux qu’on appelle « la génération des B » : Betrouni, Bachi, Bencheikh, Benali and co, vainqueurs de la Coupe des clubs champions africains en 1976. Côté USMA, on peut s’enorgueillir d’avoir conquis le premier titre de champion d’Algérie en 1963 et d’avoir connu une période faste au début du nouveau siècle, avec trois titres nationaux conquis entre 2002 et 2005, plus une demi-finale de Ligue des champions en 2003 (défaite contre le futur vainqueur, le club nigérian d’Enyimba).

Samedi, à la quête du Graal

Si les clubs algériens sont ces temps-ci moins performants sur la scène continentale, les supporters peuvent toujours compter sur le derby algérois pour apporter du piment à la saison. Yazid Ouahib : « L’ambiance autour de ce rendez-vous est extraordinaire. Toute l’Algérie parle du derby et des fans des deux équipes viennent de toutes les villes du pays pour le suivre à Alger. De nombreuses familles algéroises comptent dans leurs rangs des supporters des deux clubs. Parfois, on a l’impression, à la veille du derby, d’être au bord de la guerre. Et le jour du match, la rivalité en tribunes est magnifique lorsqu’elle ne déborde pas dans la violence. » Cette saison, le match aller, disputé le 21 septembre, a été endeuillé par la mort de deux spectateurs, suite à l’effondrement d’un morceau d’une tribune du stade du 5 juillet d’Alger, qui est depuis fermé. Le match de samedi aura donc lieu à Blida, à 40 km de la capitale, dans une enceinte qui devrait accueillir 35 000 personnes. Sportivement, l’enjeu est énorme, les deux équipes pouvant prétendre en fin de saison à un titre qui échappe à l’USMA depuis 2005 et au MCA depuis 2010. Au classement de la Ligue 1 algérienne, après 19 journées disputées (sur 30), le double tenant du titre ES Sétif occupe la tête du classement avec 39 points, tout comme son dauphin l’USMA (+14 contre +13 de différence de buts), le MCA occupant la troisième place du podium provisoire avec 33 points.

Metz cale face à Clermont, match à rebondissements entre Caen et Rodez, Pau et Laval se régalent

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine