- Autres championnats
- Portugal
- Sporting Portugal
L’incroyable histoire de Martunis
Cet Indonésien est ce que l’on appelle un survivant.
Le Sporting Portugal vient tout juste de faire signer un jeune Indonésien de 18 ans répondant au nom de Martunis. Jusqu’ici rien d’exceptionnel. Mais quand on s’attarde sur la jeunesse de cet adolescent, l’histoire prend une autre tournure.
Martunis est un des survivants du terrible tsunami de 2004 qui a ravagé les côtes de l’océan Indien et qui a fait plus de 200 000 victimes. Âgé de sept ans à l’époque, Martunis se trouvait à Aceh, une province indonésienne qui a été violemment touchée par le tsunami. Lors de la catastrophe, Martunis a perdu sa mère, ainsi que ses deux sœurs. Le petit garçon a même été porté disparu pendant 21 jours, avant d’être retrouvé par des journalistes, affamé et assoiffé.
« Je n’étais pas effrayé. Je voulais continuer de vivre afin de retrouver ma famille et devenir footballeur professionnel » , avait-il déclaré quelque temps après, arborant un maillot du Portugal au nom de Rui Costa. Fan de la Selecção, Martunis a toujours rêvé d’évoluer pour l’équipe nationale portugaise. À plusieurs reprises, il a rencontré Cristiano Ronaldo, le Ballon d’or ayant financé la reconstruction de sa maison en Indonésie.
Aujourd’hui au Sporting Portugal pour jouer avec les U-19, Martunis est en passe de voir son rêve se réaliser.
LM