- France
- Stade rennais
- Reconversion
Guillaume Borne raconte sa dépression
38% des footballeurs professionnels souffrent de symptômes dépressifs, c’est ce qui ressort d’une étude du syndicat mondial des joueurs. Un chiffre conséquent, mais très méconnu.
Guillaume Borne a 27 ans, cet ancien espoir du Stade rennais a été confronté à la dépression, lorsque ses espoirs de carrière professionnelle se sont envolés. En 2012, le défenseur se retrouve sans club : « Du jour au lendemain, je n’avais plus aucune notoriété. C’est très dur à accepter. Je me suis rendu compte que j’étais un pion, en fait. Quand on a besoin de vous, on est là… Mais quand on ne veut plus de vous, on ne vous calcule plus. (…) On m’avait oublié. En quelques semaines, tu changes complètement de statut. On passe d’une centaine de contacts à une dizaine de potes du foot qui prennent encore de tes nouvelles » , raconte-t-il dans un entretien à Ouest France.
L’homme décide alors de reprendre ses études, il monte son entreprise, Extra Sport Conseil. Pas un hasard si c’est une boîte de conseil aux sportifs. « On accompagne les sportifs dans leur vie quotidienne, afin d’apporter des réponses à leurs problématiques en dehors du terrain, explique le jeune patron. J’ai conscience d’avoir fait de belles choses dans le foot, je n’ai pas réalisé tout ce que je voulais, mais grâce à ma nouvelle activité, je reste dans le milieu du foot. Et je suis heureux. »
Une reconversion réussie pour combien de galères ?
FL