• En lui mettant un peu d'eau sur le visage ?
    France - Ligue 1 - PSG

    Comment relance-t-on son gardien de but ?

    Critiqué et franchement moins tranchant en 2015, Salvatore Sirigu est pointé du doigt au PSG. L'Italien est dans le dur, et le club de la capitale tente des choses pour le relancer. Oui, mais quoi ?
  • Nicolas Mahut
    Angleterre - Tennis - Wimbledon

    Nicolas Mahut, et l'ange vint

    Le tennisman, auteur à Wimbledon du plus long match professionnel de l'histoire, est un fan absolu d'Angers SCO, club de la ville qui l'a vu naître. L'homme qui aime autant la pelouse des terrains de foot que le gazon de Londres est même très pote avec Yohann Eudeline, joueur du SCO depuis 2014.
  • Bahloulyon.
    France - Ligue 1 - Transfert - OL

    La vie sans Farès

    C'est désormais officiel, Farès Bahlouli, milieu de terrain de 20 ans formé à l'Olympique lyonnais, s'est engagé avec l'AS Monaco jusqu'en 2020. Jean-Michel Aulas récupère certes un beau pactole (3,5 millions d'euros et un pourcentage intéressant sur le prochain transfert), mais perd un joueur des plus talentueux.
  • Vidéos SO FOOT

    Il y a 15 ans, Trezeguet offrait l'Euro à la France

    J-344 avant le début de l'Euro-2016 ! Avant de pouvoir vibrer dans nos stades, coup d'oeil sur la finale de l'Euro-2000 où l'équipe de France, championne du monde depuis deux ans, remporte le trophée européen. Nostalgie. 2 juillet 2000, Stade de Feyenoord à Rotterdam, plus de 48 000 spectateurs vont ...
  • Il y a 75 ans, le FC Metz jouait en Bundesliga
    France - Ligue 2 - FC Metz - Rétro

    Il y a 75 ans, le FC Metz jouait en Bundesliga

    Le 1er juillet 1940, la Moselle est officiellement allemande. Et naissait alors le funeste et funèbre Fussball Verein Metz, le FV Metz. Sale histoire, mais belle histoire.
  • Jean-Claude Blanc et Nasser Al-Khelaifi
    France - Ligue 1 - PSG - Mercato

    Le 1er juillet au PSG

    Nous sommes le 1er juillet, et le club le plus riche de France, le 5e d'Europe, n'a toujours pas dépensé le moindre euro sur le marché des transferts. Personne n'a quitté la capitale non plus. Question : où en était le PSG à la même date depuis le rachat par QSI le… 1er juillet 2011 ?
  • Louis-Ferdinand Céline
    1er juillet 1961 - Mort de Louis-Ferdinand Céline

    Céline, gardien de l'apocalypse

    Il y a 54 ans, Louis-Ferdinand Destouches – Céline – mourrait à Meudon. Avant l'écrivain et le pamphlétaire s'était glissé un éphémère joueur de ballon. Suffisant pour continuer à exister longtemps dans le monde du foot.
  • Julien Quercia : « Je vais me donner les moyens de rejouer »
    France - Ligue 1 - Interview Julien Quercia

    Julien Quercia : « En tennis, j'étais dans les dix premiers Français »

    Déclaré inapte à poursuivre son métier de footballeur, Julien Quercia a mis un terme à sa carrière en mars dernier. Pourtant, une nouvelle opération du pied fait renaître un mince espoir pour l'ancien Sochalien. Qui espère refouler les pelouses ou, à défaut, reprendre sa raquette en main.
  • Bernard Tapie devant son optimiste
    France - Ligue 1 - Marseille - Retro

    Quand Bernard Tapie demande plus à son bateau

    Bernard Tapie et son Phocéa partent à l'assaut du record de la traversée de l'Atlantique en 1988. Entre grosses vagues, peintures de Magritte et Jean-Paul Jaud, récit d'une belle et aventureuse épopée.
  • Signature move
    France - Ligue 1 - PSG

    Thiago Silva, le scénario d'une rechute

    Excellent depuis le début de la Copa América, Thiago Silva s'est écroulé en quart de finale contre le Paraguay. À tel point que l'on peut craindre une nouvelle dépression pour le capitaine du PSG, un an après le drame du Mondial au Brésil. La suite d'un super film dont on connaît déjà le scénario.
  • Jürgen Klinsmann (ASM) et Roland Wohlfarth (ASSE)
    Transfert - 1992/1993 - Klinsmann/Weah

    Klinsmann-Weah, le double transfert de la saison 1992-1993

    À l'été 1992, le PSG est sur le point de signer Jürgen Klinsmann, champion du monde en titre et fine gâchette de l'Inter Milan. Alors que tout est bouclé, l'Allemand débarque à Monaco, tandis que George Weah signe dans la capitale. Retour sur l'une des opérations les plus dingues des années 90.
  • Frederic Zago et David Le Frapper
    France - Ligue 2 - Valenciennes FC

    Où va réellement Valenciennes ?

    Placé en redressement judiciaire depuis le 25 juin 2014, le VA FC a vécu une saison 2014/2015 compliquée. Entre des finances pas encore stabilisées et une décision en attente de la DNCG, le club nordiste avance aujourd'hui encore les yeux fermés. Mais commence peu à peu à entrevoir l'éclaircie, à en croire l'entraîneur David Le Frapper.
  • Ronald Zubar, avec le maillot des Gwada Boys lors d'un match amical contre Caen en mars 2009
    France - Guadeloupe - 28 juin 1635

    Le football guadeloupéen, condamné à stagner ?

    Le 28 juin 1635, la Guadeloupe devenait une colonie française. Aujourd'hui, l'île est un département d'outre-mer, et son football peine à progresser. Un championnat à part entière dont les clubs participent à la Coupe de France, une sélection affiliée à la CONCACAF, mais pas à la FIFA : la Guadeloupe est entre deux eaux.
  • Vas-y Francky, c'est bon !
    Footraque - Fiesta - Si les clubs de foot étaient des établissements nocturnes

    Si les clubs de foot étaient des établissements nocturnes

    Un samedi soir à près de trente degrés celsius, (presque) sans foot et sûrement sans pluie, évidemment que vous allez sortir vous la coller. Et même passer une fort belle soirée. Pourquoi ? Parce que l'esthète du ballon rond que vous êtes sait aussi choisir ses lieux de plaisir nocturne.
  • Fabien Lemoine
    France - Ligue 1 - Saint-Étienne - Interview

    Fabien Lemoine : « En 2010, j'ai voulu arrêter le foot »

    Breton comme Gourcuff, des cheveux blancs comme Toulalan, et un seul rein comme Jonah Lomu. Atypique dans le monde du foot, Fabien Lemoine s'offre depuis quatre ans le luxe d'être titulaire dans le club qu'il supportait adolescent. Rencontre.
  • Trois hommes dans le vent
    France - Ligue 1 - PSG

    Le portrait-robot du futur directeur sportif du PSG

    Depuis le départ en juillet 2013 de Leonardo, le Paris Saint-Germain n'a officiellement plus de directeur sportif. D'aucuns semblent s'accorder sur le fait qu'il en manque un. D'accord, mais qui ?
  • Artur Jorge Vs Tomislav Ivic, Matra Racing Vs PSG, Portugal Vs Yougoslavie.
    International - Europe - Yougoslavie - Le jour où

    Tomislav Ivic, le trait d'union

    Le 25 juin 2011, le Croate Tomislav Ivić cassait sa pipe à Split, sa ville natale. Outre le fait que l'entraîneur a travaillé dans treize pays différents au cours de sa longue carrière, « Tomi » est un homme qui a su se faire aimer des présidents du PSG et de l'OM. Et si Marseille est le premier club français à avoir brandi la coupe aux grandes oreilles en 1993, Ivić n'y est pas pour rien.
  • « Coucou Adrien, maman a ramené ton goûter ! »
    France - Ligue 1 - PSG

    Adrien Rabiot, pour l'exemple ?

    Un an après, l'histoire se répète : meilleur espoir du club parisien, Adrien Rabiot souhaite partir pour avoir un meilleur statut et une vraie reconnaissance. Céder ou se montrer ferme ? La direction du PSG pourrait jouer une partie de sa crédibilité dans la gestion de son jeune milieu de terrain.
  • Le FC Sartrouville, lauréat du prix SO FOOT CLUB de la team la plus sympa
    International - France - Tournoi U9 de Dombasle-sur-Meurthe

    On était au Rassemblement international U9 de Dombasle

    Le 14 mai dernier, plus de 1000 gamins et gamines et 200 accompagnateurs se sont retrouvés au rassemblement international U9 de Dombasle-sur-Meurthe, Meurthe-et-Moselle. Cette petite ville qui a connu son âge d'or avec l'industrie chimique accueille en effet depuis 7 ans le plus grand tournoi de foot U9 du grand Est. Rien que ça.
  • Nkoudou, période nantaise
    France - Ligue 1 - Olympique de Marseille

    Nkoudou, en attente d'espoir

    Pour 1,5 million d'euros, l'OM vient d'enrôler le jeune Nantais Georges-Kévin Nkoudou. Un milieu vif, mais encore tendre, venu compenser les départs massifs de la Canebière.
  • Tchip
    France - Ligue 1 - OL

    Lyon, les yeux plus gros que les finances ?

    Depuis que la qualification en Ligue des champions est acquise, Jean-Michel Aulas semble avoir la carte de crédit qui le démange : Kjær, Nkoulou, Gignac ou encore Rémy, le président lyonnais s'est positionné sur des joueurs qu'il ne peut pas forcément s'offrir.
  • Gargamelle pressé par les Parlementaires
    France - Ligue 1 - Supporters

    Supporters vs instances du foot : les parlementaires à l'offensive

    Une vingtaine de parlementaires de toute sensibilité ont proposé mercredi une loi visant à imposer la représentation des fans dans le monde du foot, tout en transmettant une lettre ouverte à Noël Le Graët, à l'occasion de l'Assemblée fédérale de la FFF qui se tiendra à Nantes, ce samedi 20 juin.
  • Leonardo Jardim
    France - Ligue 1 - AS Monaco

    L'AS Monaco « low-cost » à la croisée des chemins

    Après un été 2014 cauchemardesque sur le marché des transferts, Monaco s'apprête à revivre la même chose cette année d'après les dires de Leonardo Jardim. Vendre les meilleurs pour se faire des sous et acheter des jeunes pas cher.
  • Marcelo Bielsa
    France - Ligue 1 - OM

    Et si Bielsa ne rempilait pas à l'OM ?

    Cela peut sembler fou, mais l'entraîneur n'a toujours pas signé son nouveau contrat. La communication du club clame que tout va bien. Et comment cela se passe si ce n'est pas le cas ?
  • Champions, mon frère !
    France - Ligue 1 - PSG

    Le meilleur PSG, vraiment ?

    Le PSG vient de réaliser un quadruplé inédit dans l'histoire du foot français. Pour son président, Nasser Al-Khelaïfi, il s'agit même de la « meilleure saison de l'histoire du club ». Encore faut-il se pencher sur les pages glorieuses passées. Car même s'il a changé de logo, propriétaires, dimension… Paris a vécu, vibré, chaviré, avant 2011.
  • Poupée de cire
    France - Ligue 2 - FC Metz

    Mais qui es-tu, José Riga ?

    Comme c'était pressenti depuis quelques jours, le Belge José Riga a été nommé à la tête du FC Metz pour les deux prochaines saisons. Objectif : remontée immédiate.
  • Giannelli Imbulafacette
    France - Ligue 1 - OM

    Marseille, le mercato de tous les dangers

    Tandis que la prolongation de Marcelo Bielsa est en bonne voie, le club phocéen se prépare à un mercato agité et sensible entre finances serrées, besoin d'alléger la masse salariale et joueurs cadres convoités.
  • Mouhameth Sané et Mamadou Thiam
    International - Mondial U20 - Demi-finale - Sénégal/Brésil

    Les Lionceaux dijonnais

    Après avoir été battu lors de son entrée dans la compétition face au Portugal (0-3), le Sénégal est en demi-finale du Mondial U20 contre le Brésil. Et petite particularité, deux Dijonnais évoluent dans cette sélection : Mouhameth Sané et Mamadou Thiam.
  • Les Seigneurs
    International – Foot & Politique - Équipe de France des députés

    Les députés au ballon

    La FFF homologue 17 équipes de France de football. Celle dont les exploits sont commentés par Bixente Lizarazu, la féminine, les espoirs, l'équipe de France de beach soccer... Et la dernière, née il y a un an presque jour pour jour, l'équipe de France des députés.
  • Du Sopalin à la Boucherie Restaurant, Lenglet aussi n'est pas un gastronome
    France - Ligue 2 - AS Nancy-Lorraine

    La promenade de Lenglet

    Auteur d'une remarquable saison avec Nancy, Clément Lenglet (19 ans) va visiblement changer d'air durant l'été. Si la Juventus Turin fait le forcing depuis plusieurs mois, le jeune défenseur, international Espoirs, est également pisté par Rennes.
  • Entre Rhône et Saône
    Foot amateur - France - Coupe du Rhône

    On était à la finale de la Coupe du Rhône

    La fin de saison rime avec finales en tout genre. Dimanche, on était à Décines, banlieue lyonnaise où trône désormais le Grand Stade cher à Jean-Michel Aulas, pour assister à la finale de la Coupe du Rhône. Mais pas que.
  • Charles Simon et sa belle barbe
    France - Histoire de la Coupe de France

    15 juin 1915 : Charles Simon, mort pour la France, le foot et Dieu…

    Le 15 juin 1915 s'effondrait sur le front d'Artois un certain Charles Simon. Ce simple soldat du 205e régiment d'infanterie va pourtant laisser son nom dans l'histoire. En effet, la première Coupe de France sera dotée d'un trophée portant son patronyme.
  • Loges VIP
    France - Foot amateur - Picardie - Journée mondiale du tricot

    Un dimanche à l'OS Tricot...

    Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du tricot. Alors, dimanche dernier, on est allé dans un petit village picard, entre Compiègne et Amiens. Pourquoi ? Pour voir du foot champêtre, à la rencontre de l'OS Tricot.
  • Yohan Cabaye
    International - Match amical - Albanie/France - Billet d'humeur

    Bleus : Tu veux ou tu veux pas ?

    Au cœur de l'Albanie, l'équipe de France bouclera son exercice 2014-2015. Pour le plus grand plaisir de ses cadres, tandis que ses newbies regretteront probablement de ne pas avoir eu plus de temps de jeu.
  • 35 ans, toutes ses dents, et deux, trois autres trucs...
    France - Ligue 1 - Joyeux anniversaire Flo !

    Florent Malouda, 35 ans et maintenant ?

    Ce samedi, Florent Malouda a 35 ans et sa carrière de joueur est largement derrière lui. Mais après la relégation de Metz, l'ancien Lyonnais n'a pas forcément l'intention de raccrocher, même s'il n'est plus l'infatigable milieu gauche des années 2000.
  • Rémi Garde profite de son année sabbatique pour taper des selfies avec Bravo et Ginola
    Valse des entraîneurs - Qui es-tu l'année sabbatique ?

    Qui es-tu l'année sabbatique ?

    Après sept années de fiers services rendus au Borussia Dortmund, Jürgen Klopp a décidé de prendre une année sabbatique. Ce qui pour n'importe quelle branche de métier apparaîtrait comme une situation d'échec et parfois dans le football la meilleure solution pour continuer de progresser.
  • Boulbi
    France - CFA - Transfert - AC Boulogne-Billancourt

    Et si L'ACBB se payait Ronaldinho ?

    Depuis l'officialisation de la montée en CFA de l'AC Boulogne-Billancourt, le 23 mai dernier, les dirigeants du club n'ont plus qu'un objectif en tête : rejoindre l'élite du football français au plus vite. Jusqu'à faire miroiter Ronnie aux supporters.
  • Michel et Manuel, deux fins spécialistes de l'enroulée...
    International - Euro 2016 - Foot & Politique

    Un Euro 2016 en béton ?

    Mercredi dernier, la billetterie de l'Euro a été ouverte. Une nouvelle quelque peu éclipsée par les secousses du FIFAgate et surtout le périple de notre Premier ministre à Berlin. Mais promis, ce ne sont pas ces vagues considérations mesquines qui vont venir gâcher la belle fête promise par Michel...
  • Michel Der Zakarian et Alejandro Bedoya en Tribune Loire
    France - Ligue 1 - FC Nantes - Bilan 2014/2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison du FC Nantes

    Interdits de recrutement sur la ligne de départ en août 2014, les Nantais ont réussi à se maintenir et à offrir quelques émotions cette saison : la révélation Bammou, le match dingue contre Lyon en Coupe de France et un mur jaune en tribunes.
  • Rolland Courbis
    France - Ligue 1 - Montpellier - Bilan 2014/15

    Ce qu'il faut retenir de la saison de Montpellier

    Des victoires convaincantes à la sauce sudiste, de l'envie, du jeu et d'autres fois des rencontres ternes et fades. Après une saison en dents de scie, il est temps de dresser le bilan du MHSC.
  • Supporters fâchés
    France - Ligue 1 - PSG - Supporters

    Supporters : la CNIL épingle de nouveau le PSG

    La CNIL a mis en demeure le PSG, coupable de prolongation discrétionnaire d'exclusions de stade de certains de ses supporters. Le club parisien a désormais un mois pour se mettre en conformité avec la loi, sous peine de sanctions.
  • Yohan Cabaye
    France - Ligue 1 - PSG

    Allez Yohan, faut partir, maintenant...

    Arrivé dans la lumière il y a un an et demi, Yohan Cabaye n'a jamais réussi à s'imposer au PSG. Si bien qu'à un an de l'Euro, sa place en équipe de France n'a jamais été aussi fragile et la question de son départ aussi urgente.
  • Eminem
    Culture - Foot et Musique

    Si les joueurs de foot étaient des légendes du rap

    La plupart des joueurs de foot en activité n'étaient pas en âge de les écouter lorsque ces mastodontes étaient au top du hip-hop. Pourtant, les analogies sont bien là. Article garanti sans trap.
  • "Cette année, je vais donner la possibilité à Papus Camara de monter la cope"
    France - Ligue 1 - PSG

    Que va faire le PSG en 2015/2016 ?

    Il y a trois ans, le Qatar voulait imprimer sa marque sur Paris, et changer le club. Mais il reste aux dirigeants du chemin à parcourir pour réaliser totalement leur projet initial. Florilège de ce que pourrait bien faire le PSG la saison prochaine.
  • Même Duhamel n'a pas pu sauver l'ETG
    France - Ligue 1 - Évian TG - Bilan 2014-2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison d'Évian Thonon Gaillard

    La Haute-Savoie pensait passer à travers les mailles du filet, mais les faits sont là : la saison d'Évian TG était bien trop terne pour espérer rester dans l'élite. Salut les Roses, salut Pascal.
  • Le grand Simon Kjaer
    France - Ligue 1 - Bilan 2014/2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison du LOSC

    Comme souvent lorsque René Girard est à la tête d'une équipe, le jeu du LOSC n'a pas été flamboyant en 2014/2015. Mais contrairement aux saisons précédentes, cela dit, les résultats n'ont pas suivi cette saison. Au grand dam des supporters.
  • Enzo Crivelli
    France - Tournoi de Toulon

    Le calendrier de Crivelli

    Souvent moqué pour son allure, rarement efficace avec son club, Enzo Crivelli a profité du Tournoi de Toulon pour faire taire les mauvaises langues.
  • Supporters strasbourgeois au Stade Bauer
    France - Ligue 1 - Fin de saison - Tu sais que

    Tu sais que ton équipe ne reverra jamais la Ligue 1 quand...

    Il n'y a pas si longtemps, ton équipe faisait encore partie de l'élite, y a même vécu des heures glorieuses. Mais aujourd'hui, tu manges ton pain noir et ce n'est sans doute pas fini. Tu sais que ton équipe ne reverra jamais la Ligue 1 quand...
  • Jordan Ayew
    France – Ligue 1 - Lorient - Bilan 2014-2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison de Lorient

    C'était attendu : la saison de l'après-Gourcuff allait être compliquée. Et ça n'a pas loupé : des Merlus fébriles qui ont joué à se faire peur, mais qui vont finalement rester une dixième saison de suite en élite. Et c'est beau.
  • La bande à Marouane
    International - Amical - France/Belgique (3-4)

    Les Bleus se laissent fouetter par la Belgique

    L'équipe de France se ramasse sévèrement contre la Belgique (3-4) au stade de France en amical. Un prétexte en or pour que Deschamps puisse pousser une gueulante. Mais on est le 7 juin et ça reste un match sans enjeu.
  • PG est bien arrivé à Clairefontaine
    International - Amical - France/Belgique

    Ntep, le téléphone Essonne

    Il y a quinze ans, Paul-Georges Ntep débarquait seul en France, pour vivre chez sa tante, à Grigny. Pour le gamin de Douala, c'est dans le 9-1 que tout a commencé. Le football, bien sûr, mais aussi les potes, qui racontent son arrivée chez les Bleus.
  • Luis Fernandez face à la Belgique, le 9 septembre 1981
    International - Amical - France/Belgique

    Top 10 : Les plus belles victoires belges face aux Français

    Ce soir, les Belges pourront s'appuyer sur une génération dorée. Hazard, Fellaini, Mertens, Benteke, des joueurs capables de déstabiliser les plus grandes nations. Marc Wilmots, lui, pourra s'appuyer sur dix victoires de prestige obtenues par les Diables rouges pour s'imposer en terres françaises.
  • Ghislain Printant, heureux, enfin
    France - Ligue 1 - Bastia - Bilan 2014/2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison de Bastia

    Au terme d'une saison marquée par le baptême foiré de Claude Makelele en tant qu'entraîneur, des habituelles affaires extra-sportives et une finale de Coupe de la Ligue. Le Sporting a connu une 30e année en Ligue 1 sans encombres.
  • Bacary Sagna
    France - Cinéma - Avant-première de N.O.L.A Circus

    On était à l'avant-première de N.O.L.A Circus

    Bacary Sagna, Louis Saha, Michaël Ciani, Johan Djourou : voilà les footeux qui ont produit le long métrage N.O.L.A Circus en compagnie d'autres sportifs, avec qui ils forment les Illicit Producers. Jeudi soir, c'était avant-première. Et on y était.
  • Quand l'éducateur filmait sous les douches...
    France - Foot Amateur - Haute-Savoie - U15 - ES Thyez

    Quand l'éducateur filmait sous les douches...

    Juste après la Pentecôte, un éducateur des U15 de l'ES Thyez (Haute-Savoie) est arrêté après qu'un jeune a découvert dans la douche de son bungalow une GoPro appartenant à son responsable. Récit d'une histoire glauque et d'un vide juridique au sein du foot amateur.
  • Bordeaux, sauce latino
    France - Ligue 1 - Bordeaux - Bilan 2014/2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison de Bordeaux

    Willy Sagnol n'a pas raté sa première saison en tant qu'entraîneur de club. Il ne l'a pas vraiment réussie non plus. Mais grâce au PSG, en 2014-2015, terminer sixième de Ligue 1 permet d'être européen. C'est là que Paris est vraiment magique.
  • Benoît Costil entre les mains de Miss Atomik
    Autres – Rennes Tattoo Convention – Interview tatouage & foot

    Miss Atomik : « Les tatouages de Beckham, c'est une catastrophe ! »

    Ce week-end a lieu la Rennes Tattoo Convention, un événement organisé par Virginie a.k.a Miss Atomik. La tatoueuse rennaise a la particularité d'avoir un paquet de footballeurs pour clients, du SRFC, mais aussi de l'OL.
  • Serge Aurier
    France - Ligue 1 - Bilan 2014/2015

    Top du top de la saison 2014/2015 de L1

    Une saison de Ligue 1 apporte toujours son lot d'émotion : titres, relégations, coups de sang, problèmes judiciaires, déclarations tapageuses ou encore tweets malvenus, les 20 pensionnaires de l'élite se sont lâchés en 2014-2015.
  • La mascotte et la mascotte
    France - Ligue 1 - Bilan 2014/2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison de Caen

    Pour sa quatorzième saison dans l'élite, le Stade Malherbe de Caen est passé par toutes les émotions. De l'euphorie de la montée au contentement du maintien en passant par le désespoir de la première partie de saison. Tout est là, dans le bilan.
  • Emmanuel Rivière
    France - Ligue 1 - Bilan 2014/2015

    La malédiction des attaquants de L1 partis à l'étranger

    La saison 2013-2014 avait permis à plusieurs attaquants de L1 de s'illustrer et de trouver une place dans un club étranger : Aboubakar, Djordjevic, Rivière, Yatabaré, Gomis, Kalou. Petit bilan et les enseignements à tirer.
  • Arrêt sur images
    France - Coupe de France - Le jour où...

    Il y a dix ans, Kalou offrait la Coupe de France à Auxerre

    Le samedi 4 juin 2005, au Stade de France, l'Association de la jeunesse auxerroise et le Club sportif Sedan Ardennes disputent chacun leur cinquième finale de Coupe de France. Récit d'une soirée épique, à mi-chemin entre Tripoli, la Côte d'Ivoire, les Ardennes et la Bourgogne.
  • 95D, à vue de nez.
    France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la saison de Metz

    Ce qu'il faut retenir de la saison de Metz

    Un petit tour et puis s'en va... Tout juste promus en Ligue 1, les Grenats n'ont pas trouvé les ressources nécessaires pour se maintenir dans l'élite. Pourtant, tout n'a pas été foncièrement mauvais dans la saison du FC Metz.
  • Bosetti, attaquant engagé
    France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la saison de Nice

    Ce qu'il faut retenir de la saison de Nice

    Jamais une saison au Gym n'avait semblé aussi fatigante. En une année, Nice aura tout connu : des déplacements avec sept buts marqués, des huis clos, des joueurs emprisonnés, des recrues non qualifiées, un président exfiltré, un coach qui fait jouer son fils, bref, à Nice, on a souffert.
  • Un Renard chez les Dogues
    France - Ligue 1 - Lille - Interview

    Hervé Renard : « Je ne pouvais pas faire mieux en Afrique »

    Après avoir soulevé la CAN avec la Côte d'Ivoire en janvier dernier, Hervé Renard revient en France. Celui qu'on surnomme le « Sorcier Blanc » a décidé de poser ses valises à Lille. Et comme d'habitude, elles sont remplies d'objectifs.
  • Coucou Jean-Michel !
    France - Ligue 1 - Bilan 2014/2015

    En France, au mois d'août, on pensait que…

    Par tradition, le mois d'août est celui de tous les fantasmes. Les effectifs sont tout frais, les nouvelles recrues séduisantes et les supporters peuvent se livrer à leurs propres pronostics. Quitte à avoir tout faux dix mois plus tard.
  • Barbecue du Berry
    France - Pré-formation - On était...

    On était aux 20 ans du Pôle Espoir de Châteauroux...

    Thauvin, Valère Germain, Aït-Fana ou encore Morgan Sanson. Depuis 20 ans, le pôle espoir de Châteauroux s'est imposé comme le king de la pré-formation nationale, avec de meilleures stats que Clairefontaine. Le prestige méritait bien une journée barbecue.
  • Longue saison pour Gervais
    France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la saison de Lens

    Ce qu'il faut retenir de la saison du RC Lens

    Vaillants et combatifs, les Lensois n'ont pas réussi à déjouer les pronostics cette saison. La faute à un actionnaire absent, à un stade en réparation, à d'incessants conflits internes et à un effectif bien trop jeune pour espérer quoi que ce soit. Et pourtant, il y a eu de belles choses.
  • Dominique Arribagé, la mèche rebelle
    France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la saison du TFC

    Ce qu'il faut retenir de la saison de Toulouse

    Que ce fut dur pour le TFC ! Après un excellent début de saison, au cours duquel certains voyaient les Toulousains finir dans les dix premiers, ceux-ci ont finalement sombré dans les abysses de la Ligue 1 avant d'en sortir au dernier moment grâce à Dominique Arribagé.
  • La langue de Sebastien Puygrenier
    France - Finale de la Coupe de France - Auxerre/PSG (0-1)

    On a fait la fête avec les Auxerrois

    Même les perdants ont le droit à la fête. Quelques heures après leur défaite contre le PSG en finale de Coupe de France, les Auxerrois ont été exhiber leurs tatouages dans une boîte du dix-septième arrondissement de la capitale. Compte-rendu des festivités.
  • Wati-B
    France - Ligue 1 - Sponsors

    Top 20 : Les sponsors les plus ringards de France

    Parfois, certaines marques peuvent interpeller lorsqu'elles sont affichées sur des maillots de football. Si certains partenariats sont devenus mythiques, d'autres tendent en revanche vers le ringard. En voici quelques-uns.
  • "Papouss" monte la "Cope"
    France - Ligue 1 - Bilan - PSG

    Ce qu'il faut retenir de la saison du PSG

    Quatre titres nationaux, des buts, des blessés, Marco Verratti, un coup de gueule en 16/9e, de l'argent, des tunnels et une armoire à trophées qui commencent à avoir de la gueule, finalement, la saison parisienne est plutôt réussie.
  • Mickaël Tacalfred vous salue !
    France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la saison de Reims

    Ce qu'il faut retenir de la saison du Stade de Reims

    Pour sa troisième saison d'affilée dans l'élite, Reims a connu une année compliquée. Malgré une phase aller pépère, la formation rémoise a enchaîné les contre-performances en 2015, avant de se maintenir lors de l'avant-dernière journée.
  • On était à la finale de la Coupe de France
    France - Finale de la Coupe de France - Auxerre/PSG (0-1)

    On était à la finale de la Coupe de France

    On l'annonçait depuis des semaines et c'est désormais chose faite : le PSG a remporté la Coupe de France et devient ainsi le premier club à gagner tous les titres nationaux en une saison. Une performance historique qui n'a pas émoustillé plus que ça les supporters de la capitale. Ambiance (ou pas) en tribune parisienne.
  • Pascal Dupraz
    France - Ligue 1 - Évian TG - Tu sais que...

    Tu sais que tu vas regretter Pascal Dupraz en L1 quand...

    Tel un vieil oncle qu'on se plaît à détester, Pascal Dupraz nous avait habitués à sa « tête de con ! », comme il se définit lui-même. Mine de rien, il va te manquer. Tu sais que tu vas regretter Pascal Dupraz en L1 quand…
  • Selfish !
    France - Ligue 1 - Scénario alternatif

    Le scénario alternatif de la Ligue 1 : le but refusé d'Ocampos

    Comme le démontrait si bien Ashton Kutcher, un simple battement d'aile peut avoir des repercussions sur un ensemble d'évènements. En Ligue 1, c'est pareil. Et un ballon d'Ocampos qui franchit ou non la ligne de but, ça change tout.
  • Philippe Montanier et Christophe Revel
    France - Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la saison de Rennes

    Ce qu'il faut retenir de la saison de Rennes

    Une énième saison décevante pour le Stade rennais ? Oui probablement, sauf que ce n'est peut-être pas aussi simpliste et caricatural pour un club doucement, mais sûrement en train de devenir le punching-ball de la Ligue 1...
  • Ici c'est Paris
    France - Coupe de France - Finale - Les notes

    Cavani abat Leon

    Frustré par un Leon des grands soirs, le PSG a finalement dû se contenter d'un but opportuniste de Cavani pour réussir le quadruplé. Et d'un très grand Verratti, comme d'habitude.
  • La Coupe de France mon frère!
    France - Finale de la Coupe de France - Auxerre/PSG (0-1)

    Le PSG entre un peu plus dans l'histoire

    Alors qu'on ne donnait pas cher de la peau des Auxerrois, Puygrenier et ses coéquipiers ont longtemps embêté les champions de France avant de céder, à l'heure de jeu (1-0). Bousculés, donc, mais victorieux, les Parisiens réalisent le premier quadruplé de l'histoire du football français.
  • Un vrai chaudron
    France - Ligue 1 - Bilan 2014/2015

    Ce qu'il faut retenir de la saison de l'AS Saint-Étienne

    Plutôt abonnée aux saisons qui ne se ressemblent pas, l'ASSE a assuré une troisième qualification européenne consécutive tout en s'offrant le derby dans le Chaudron. Sans afficher de grandes ambitions, le club du Forez s'est affirmé parmi les grands.
  • Sablé/PSG, Coupe de France 2012
    France - Coupe de France - Finale - AJ Auxerre/PSG

    Jouer une équipe de D2 en finale de Coupe peut-il être un bourbier ?

    Le PSG de Zlatan Ibrahimović contre l'AJ Auxerre de Pierre Bouby. Sur le terrain, ces deux équipes ont peu de chances de rivaliser. Pour le PSG, le quadruplé national passe par une victoire contre un pensionnaire de deuxième division. Tout sauf un cadeau.