S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Eliminatoires
  • Gr C
  • Allemagne / Suède (4-4)

Et à la fin c’est l’Allemagne qui se fait remonter

Par Quentin Moynet
4 minutes
Et à la fin c’est l’Allemagne qui se fait remonter

Menée 4-0 à l’heure de jeu, la Suède est allée chercher un match nul aussi inespéré qu’extraordinaire en Allemagne (4-4). Les hommes de Joachim Löw peuvent se les bouffer.

Allemagne / Suède: 4-4
Buts pour l’Allemagne : Klose x2 (8′ et 15′), Mertesacker (39′) et Özil (56′). Pour la Suède : Ibrahimovic (62′), Lustig (64′), Elmander (76′) et Elm (90+3)

Marseille – Montpellier, La Corogne – PSG, Liverpool – AC Milan. On se souvient tous de ces rencontres totalement folles au cours desquelles Marseille, La Corogne et Liverpool ont remonté trois ou quatre buts de retard avant de s’imposer. Ce Allemagne – Suède des éliminatoires de la Coupe du Monde intègre cette catégorie de matches difficilement analysables. Rolland Courbis et Luis Fernandez like this.

La balade allemande

Après une minute d’applaudissements en hommage à Helmut Haller – ancien international allemand mort le 11 octobre dernier -, le match démarre. Müller n’est pas loin d’ouvrir le score dès la deuxième minute de jeu, mais ses deux frappes sont successivement repoussées par Isaksson et par le poteau de l’ancien portier rennais. Symbole d’un début de partie à sens unique, Lahm puis Badstuber mettent Ibrahimovic à terre. Malgré une belle frappe de Holmen, la Suède ne voit pas le jour et se fait logiquement punir. Servi côté gauche, Reus déborde, centre en retrait pour Klose, qui ouvre le score d’une belle frappe du gauche au point de penalty (1-0, 8’). Loin d’être rassasiée, l’Allemagne poursuit son récital. A l’entrée de la surface, Reus initie un une-deux avec Müller puis, toujours en une touche de balle, avec Klose, qui s’y reprend à deux fois pour tromper Isaksson (2-0, 15’). Grâce à ce doublé, l’attaquant de la Lazio n’est plus qu’à une unité du record de Gerd Müller (67 buts contre 68)…

Après 25 minutes de domination intense, les Allemands relâchent légèrement leur étreinte sur les Suédois, qui en profitent pour montrer le bout de leur nez. Problème, Elmander est totalement esseulé devant, Ibrahimovic – sifflé dès qu’il touche le ballon par le Olympiastadion – étant obligé de descendre très bas pour aider son milieu de terrain, bien incapable de développer une action construite ou de se projeter vers l’avant. Après dix minutes à pioncer, les coéquipiers de Lahm reprennent leur marche en avant. Au terme d’un superbe mouvement dans un petit périmètre, Reus et Özil butent tour à tour sur Isaksson, Dans la foulée, Müller redresse un centre de la tête et trouve Mertesacker, qui fait trembler les filets d’une reprise du droit aux six mètres (3-0, 39’).

Ibra sonne la révolte

La Mannschaft reprend la rencontre en marchant. Suffisant pour se créer une énorme occasion. Décidément dans tous les bons coups, Reus sert Özil dont la talonnade géniale atterrit dans les pieds de Müller, qui manque son face-à-face. Dans la foulée, Schweinsteiger, assez discret jusque-là, se signale en balançant une mine qui passe à un mètre du but d’Isaksson. Les hommes du Patrick Jane suédois tentent d’investir le camp allemand mais ils se font prendre en contre. Sur l’un d’entre eux, Müller déborde côté droit et centre pour Özil, qui prend tout son temps pour corser l’addition (4-0, 56’). Plié, le match prend une tournure très étrange à l’heure de jeu.

Victime d’un relâchement coupable, l’Allemagne encaisse deux buts coup sur coup. Deux merveilles de passes en profondeur de Källström, entré en début de seconde période, une déviation de la tête d’Ibrahimovic (62’), une frappe du droit de Lustig et un Neuer pas irréprochable remettent la Suède dans le coup (4-2, 64’). Jusque-là maîtres de leur sujet, les Allemands paniquent et perdent le contrôle de la rencontre. Lui aussi entré au retour des vestiaires, Kananiklic fait la différence côté gauche et centre pour Elmander, qui croise parfaitement sa frappe (4-3, 76’). Malgré une énorme occasion manquée par le jeune Sana, la Suède y croit jusqu’au bout. Sur un dernier centre venu de la gauche, Mertesacker prend le dessus sur Ibra mais dégage dans l’axe. Seul au point de penalty, Elm trompe Neuer d’une belle demi-volée du gauche (4-4, 90+3). C’est fini, l’Allemagne vient de perdre deux points et maintient la Suède à flots dans la course à la qualification.

Ces matchs des Bleus qui ont sauvé Deschamps

Par Quentin Moynet

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Lucas, Digne de confiance
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
136
10

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine