S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 38e journée
  • Sochaux/ETG

Dupraz-Renard: il était une fois en Savoie

par Vincent Riou
5 minutes
Dupraz-Renard: il était une fois en Savoie

Ils sont tous les deux nés en septembre, mais l’un est vierge (Dupraz), l’autre balance (Renard). Les deux coachs qui joueront le maintien samedi prochain lors de la dernière journée ont en commun une carrière de joueur modeste, un parcours atypique, l’attachement à la Savoie… et, surtout, de ne pas pouvoir se voir en peinture.

Le premier a le crâne rasé et pousse loin le régionalisme, jusqu’à assumer, l’hiver, un bonnet à pompon. Pour le second, rien, même pas une pluie diluvienne, ne semblerait justifier de dissimuler sous une capuche sa crinière blonde. Pascal Dupraz et Hervé Renard ont six ans d’écart et pas mal d’autres choses qui les séparent. Ils ont en tout cas la certitude, répétée à l’envi, que leur club appartiendra l’an prochain toujours à l’élite. Sochaux aura l’avantage de recevoir et l’ETG de pouvoir se contenter d’un match nul. Un combat loyal, donc, à la régulière, dans lequel, au-delà du maintien, se jouera aussi le titre de « meilleur entraîneur savoyard » …

Lorsqu’on l’avait rencontré le 13 janvier dernier, pour un entretien publié dans le magazine, Hervé Renard nous expliquait combien, après des années à papillonner de part et d’autres de l’Hexagone et du globe, il se réjouissait, en acceptant de venir au chevet de Sochaux, de se rapprocher de sa Savoie natale (il est né à Aix-les Bains) : « Je suis arrivé à Cannes en 83, et j’ai passé plus de temps dans le Sud qu’en Savoie, mes racines sont savoyardes, je le revendique. (…) J’ai cette identité de Savoyard, j’aime cette région, j’aime bien y retourner, c’est des villes qui sont sportives, la montagne, le lac, c’est très varié, il y a des saisons bien marquées. Annecy, c’est la Haute-Savoie, mais c’est une ville magnifique. J’ai fait du ski, beaucoup de vélo, des sorties avec des paysages exceptionnels, dans les cols, mais pas seulement. » L’ancien coach de la Zambie racontait ainsi qu’après s’être essayé, gamin, à la lutte gréco-romaine (dans le sillage d’un oncle), il avait ensuite sucé la roue de son père avant de se consacrer pleinement au football. « Il était dirigeant dans un club de cyclisme, j’y étais aussi. Cyclotourisme, hein… Je suis un grand fan de vélo, d’ailleurs il y a un bon club avec Vincent Lavenu (AG2R La Mondiale, ndlr), le siège est à Chambéry. Moi, quand je vois Lemaître faire un 100 m avec le maillot d’Aix-les-Bains aux championnats de France, je sais pas, c’est une fierté énorme quoi. J’ai vu qu’Olivier Giroud est né à Chambéry, Thierry Tulasne à l’époque était né à Aix-les-Bains. J’ai toujours été chauvin là-dessus, oui, c’est à ce point-là… » Au point, même, avait-il confié, de se reconnaître dans le discours régionaliste d’un Antonetti ou d’un… Dupraz : « Je serais plutôt comme ça aussi, je comprends tout à fait les Corses, les Bretons, dans leur identité de territoire, c’est important. (…) C’est un travail de longue haleine que Pascal Dupraz a fait, ça s’appelle Évian maintenant, mais à l’origine, c’est surtout Gaillard au début, et Thonon… C’est important cette équipe, parce que même si Grenoble est à 60 km, ou Lyon à 100… C’est rien, mais on ne s’identifie pas trop… »

« Dupraz, il a un revolver dans la poche »

À la fin de l’entretien, lorsqu’on lui avait fait remarquer que son « copain Dupraz » (formé à Sochaux au début des années 80) n’avait pas été tendre avec Hubert Fournier, le coach de L1 qu’il venait de plébisciter ( « rapport qualité prix, c’est lui qui fait le meilleur travail en France » ), Renard avait coupé net, d’un sourire carnassier : « Lui, il est haut-savoyard ; moi, je suis savoyard ! La vérité, c’est qu’on n’est pas très copains. On s’est accrochés à un match Croix de Savoie – Cherbourg (saison 2005-2006, ndlr). Assez violemment. Donc ce sera poignée de main, et rien de plus. » À cette époque, il n’y avait guère que le successeur d’Éric Hély pour croire que Sochaux, lors de la dernière journée, aura encore son destin entre les mains. Idem le 28 mars, quand à la veille de rencontrer l’OM, et à force de prophétiser une « finale pour le maintien le 17 mai contre Évian » , Renard est amené à s’exprimer sur son confrère de l’ETG. La preuve : aucun média ne reprend alors la tirade, exhumée depuis par le JDD, dans son édition du 4 mai : « On n’est pas du tout amis. Il se plaint de tout le monde et je ne ferai pas exception. Il ne faut pas grand-chose pour faire sortir M. Dupraz de ses gonds. Il a un revolver dans la poche. Dès qu’il y en a un qui dit un mot, il dégaine. Il me fait sourire avec son jeu. Je connais l’énergumène depuis le National. Il m’appelle « l’acteur », comme ça vous le saurez. »

Longtemps, à l’ETG, le scénario annoncé par Hervé Renard semblait tellement farfelu qu’on relevait à peine le manque de respect, préférant jouer l’indifférence. Appelé finalement à réagir par l’hebdomadaire dominical, Pascal Dupraz affirmait : « Ce que dit Hervé Renard n’est pas très gentil, mais pas très important non plus. Il a l’air de me connaître, mais moi pas. Je ne connais pas tous les Savoyards non plus (…). Je ne suis pas impassible sur un banc de touche. Mais je n’ai pas souvenance d’un échange avec ce garçon, encore moins d’une prise de bec. Il doit me confondre avec quelqu’un. Je crois surtout qu’il s’agace tout seul. » Alors : Renard mythomane ? Dupraz amnésique ? Les astrologues sont en tout cas formels : les vierges et les balances n’arrivent pas à s’entendre. Mais avant de mettre « une pièce » sur Évian, comme l’a recommandé Pascal Dupraz après la victoire contre Nice, les parieurs seraient bien inspirés, samedi prochain, de jeter un œil sur leurs horoscopes.

Dans cet article :
L’Atalanta conserve la bonne Dea
Dans cet article :

par Vincent Riou

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
49

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Modeste M'bami

France