- Angleterre
- Premier League
- Chelsea
Courtois comme van der Sar
Alors que José Mourinho laissait entendre hier en conférence de presse que Thibaut Courtois reviendrait sans doute dès le moins de juin à Chelsea, mettant ainsi fin à la rumeur selon laquelle le portier belge de l’Atlético servirait de monnaie d’échange dans le cadre d’un futur transfert de Diego Costa à Londres, Edwin van der Sar a, lui, vanté dans les colonnes du Het Nieuwsblad les qualités du gardien toujours propriété de Chelsea : « Il n’est pas seulement grand et élancé, mais c’est surtout un gardien sobre » .
Grand, élancé, sobre, efficace. La ressemblance parfois troublante entre Courtois et son aîné hollandais a manifestement convaincu le principal intéressé : « Courtois a le même style que moi. Il est évidemment aussi grand et élancé, mais il est surtout sobre dans ses interventions. Parfois, je vois des gardiens qui à chaque intervention jettent leurs bras et jambes en l’air. Tandis que dans les mêmes moments, des gardiens comme Courtois et moi, on réfléchit davantage en se disant par exemple :« Mettre deux pas de côté et puis plonger » et finalement on a la balle aussi. C’est peut-être moins spectaculaire, mais c’est tout aussi efficace. »
Conscient du choix crucial qui s’offrira à Courtois dans quelques mois, van der Sar n’hésite pas à glisser un petit conseil à son double : « Thibaut Courtois doit bien réfléchir à son avenir. S’il retourne à Chelsea, il va devoir se battre pour sa place, alors qu’il est certain de jouer tous les matches à l’Atlético Madrid et donc de progresser. Et puis, l’Atlético ce n’est pas un mauvais club ! »
Manifestement sous le charme, le Hollandais est même prêt à jouer les conseillers avec le gardien des Diables Rouges : « Je suis convaincu qu’il est entouré par de bonnes personnes qui vont l’aider à faire le bon choix. Et s’il ne s’en sort pas, il peut toujours me donner un petit coup de fil, alors on arrangera quelque chose (rires) » .
MG