Coupe d'Espagne - 1/2 finale retour - Barcelone/Real Madrid

Par Robin Delorme, à Madrid

Benzema, toujours prophète en dehors de son pays

Contesté en France, Karim Benzema n’est pas dans la meilleure phase de carrière. Une évidence qui ne l’empêche pas d’être toujours apprécié du côté de Madrid, et ce, malgré la concurrence et les coups de mou. Encore pour longtemps ?

Note
7 votes
7 votes pour une note moyenne de 3.93/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Karim Benzema (Real Madrid)
Karim Benzema (Real Madrid)
Karim Benzema a mal choisi son moment. Gêné par un problème au genou, le Français a raté les deux dernières rencontres du Real Madrid. Face au Rayo Vallecano, il a pu apprécier du banc de touche le but de son plus jeune concurrent, Morata, après seulement trois minutes de jeu. Absent une bonne partie de la semaine passée, il a ensuite suivi depuis son canapé madrilène le traquenard du Riazor – un piège déjoué de justesse à deux minutes du terme grâce à son rival Gonzalo Higuain. De retour à Valbedebas lors de l’entraînement dominical, il sait avoir toutes les chances de s’asseoir une nouvelle fois sur le banc ce mardi. Alors, "réelle crise de confiance" ou "prise de bec à Mourinho" ? Ni l’un, ni l’autre. Karim Benzema est tout bonnement dans la phase de creux de l’attaquant en quête de but et dispose à Madrid d’une cote de popularité bien plus élevée qu'au pays des Bleus. Une cote qui lui évite les Unes tapageuses et les débats stériles. Car dans la capitale espagnole, personne n’oublie l’importance de l’international tricolore dans le jeu de la Casa Blanca.

Quelques kilos en trop dans la tête ?

Aussi indulgente soit-elle avec lui, la presse espagnole n’en oublie pas la dernière sortie de KN9 au sein de la line-up de Mourinho. C’était lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions face à Manchester United pour un raté dans les grandes largeurs. Incapable de se créer la moindre occasion chaude, jamais bien positionné, toujours en dehors du rythme, il a sans doute montré son plus sale visage cette saison. Un match fantomatique qui traduit cette passe difficile. « Il a commencé la saison dans un bien meilleur état. Physiquement, il est moins bien qu'en septembre. On a donc parlé de son état physique : il n'est pas "gros", mais il a deux, trois kilos en trop, tance Alvaro Montero, journaliste à Canal Cuatro. Mais je crois que c'est avant tout un problème psychologique : les attaquants vivent des buts ». Des buts, justement, l'ancien de l'OL en est à la recherche. Depuis le début de saison, il est bien loin des standards de ses deux premiers exercices madrilènes (30, puis 35 réalisations contre 13 cette année).

Rayon psychologie, Allan Nyom, latéral de son État, se remémore l'entrée du numéro 9 merengue face à Grenade (défaite 1-0) : « Il a une très grosse occasion pour égaliser en fin de match. En confiance, il la met neuf fois sur dix. Heureusement pour nous, il rate le cadre. Mais je ne me fais pas trop de souci pour lui. A part Cristiano Ronaldo, tous les attaquants ont des baisses de forme ». Face à la machine CR7, la ligne de statistiques de Benzema ne pèse pas lourd. Et c’est bien là sa chance. « Dans un Madrid où Cristiano met autant de buts, il est important que l'attaquant de pointe combine, descende au milieu de terrain, s'entende bien avec Özil, Xabi Alonso et Di Maria. Cela, Benzema le fait très bien, juge Anton Meana de Radio Marca. Pour Ronaldo, un joueur comme Benzema lui convient parfaitement car il est généreux, ce qui est rare pour un neuf. Benzema préfère faire une passe que marquer un but, il n'est pas obsédé par le but : s'il peut marquer, il marque, mais s'il a un doute, il préfère passer le ballon ».

A Madrid, le vrai-faux débat avec Pipita


Le ballon, Karim a appris à l’aimer à Madrid. Un peu trop d’ailleurs. Moins buteur dans son jeu que lors de son éclosion lyonnaise, il est devenu l’un des rouages essentiels du système madrilène. Et ce, quitte à délaisser trop souvent son véritable poste d’avant-centre. « Depuis qu’il est arrivé en Liga, Benzema a énormément progressé. Dans un championnat aussi difficile, où il est soumis à une réelle concurrence, il a réussi des choses exceptionnelles. Son rendement reviendra, je ne suis pas du tout inquiet pour lui », indique pour sa part Philippe Montanier. Cette dite concurrence avec Gonzalo Higuain n’en reste pas moins un faux débat. Pour un club comme le Real Madrid, jouant sur plusieurs tableaux – bon, pour cette saison, on repassera – une doublette Pipita-KB9 relève du normal de rigueur. Entre un tueur et un joueur, la complémentarité crève les yeux. La domination aux yeux de Mourinho, elle, dépend de la forme de l’un ou de la méforme de l’autre. Et c'est bien le gros hic pour un Karim incapable de s’imposer comme une évidence : « Le problème, c'est que si un véritable 9 comme Cavani ou Falcao arrive, Higuain et Benzema devront partir, ou au moins l'un des deux. Je ne sais pas si Mourinho va continuer, mais s'il reste, personne ne sait si Benzema ou Higuain également », dixit Alvaro Montero. Et pas sûr que le vote du public suffise à sauver le Français.


Par Robin Delorme, à Madrid

Parier sur les matchs de Real Madrid C.F.

 








Votre compte sur SOFOOT.com

42 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par tootof le 26/02/2013 à 08:36
      Note : 9  /

    La crête c'est tout de même le truc le plus moche qui soit arrivé au foot depuis la nuque longue.

  • Message posté par Crunch le 26/02/2013 à 08:43
      Note : 8  /

    On dira ce qu'on voudra mais le Mou a vu directement qu'il manquait une chose à Benzema, et qu'on commence tout doucement à reconnaître en France : la grinta. La preuve, c'est le temps qu'il a mis à se sortir les doigts à l'entraînement et à comprendre que son talent ne suffisait pas pour être titulaire et bon, comme dans la sacro-sainte ligue 1. Et miracle, l'année où il décide de se donner à fond : à savoir la saison dernière : il a perdu 7 kg en un été (c'est dire la marge dont il disposait) et se battait comme un chien à l'entraînement (de l'avis même de ses coéquipiers) il déchire tout. J'ai l'impression qu'il retombe dans ses travers, et se repose sur ses acquis.

    Mais pas d'accord avec l'auteur, le débat KB9/Higuain est un vrai-faux débat, parce qu'il ne devrait jamais avoir lieu : Higuain est un excellent finisseur, mais il ne tiendra jamais la comparaison avec un Benzema en forme; seulement il y a lieu parce qu'un Higuain ultra motivé c'est le même niveau qu'un Benzema qui ne se fait pas violence. Bien sur, pas un média français pour en parler, on parle de son positionnement, des sa qualité technique, de l'injustice de Mou pour expliquer sa méforme. Bah oui, faut pas toucher au successeur de Zidane... Et c'est pas comme s'il avait pas comme modèle un mec ultra talentueux et ultra bosseur à côté de lui.

    C'est un peu le syndrome des 4 fantastiques de mes couilles de la génération 87, incapables d'accepter la concurrence et de s'arracher à l'entrainement et en matchs pour être indiscutables (excepté la saison passée de Benz), alors qu'ils devraient l'être 1000 fois avec le talent qu'ils ont ; pour rappel, je l'avais posté dans un précédent article, mais bon, j'ai fait quelques recherches instructives :

    City avec Nasri : 58% de victoires, sans : 70%
    RM avec Benzema : 68% de victoires, sans : 84% (et ce même en prenant juste en compte les 2 dernières saisons)
    PSG avec Menez : 66% de victoires, sans : 60%, mais on sait tous qu'il pourrait être 1000 fois meilleur, Menez c'est plus un problème de comportement qu'autre chose
    Newcastle : avec HBA : 40% de victoires, sans : 40%

  • Message posté par mrfly le 26/02/2013 à 08:47
      Note : 3  /

    Visiblement, ces 2-3 kilos de trop il les prend dans le boule.

  • Message posté par nononoway le 26/02/2013 à 09:21
      Note : 17  /

    La coupe de cheveux quoi ... Fricadelle et boulettes sauce Dallas stp.

  • Message posté par El Xeneize le 26/02/2013 à 09:31
      Note : 1 

    La chose qu'on peut remarquer avec Benzema est qu'il n'a pas commencer a jouer avant centre de suite immédiatement gamin !
    J'écris ceci sans certitude , mais j'ai l'impression qu'un moment donné il y a du avoir un entraineur qui l'a repositionné !
    certes ensuite avec les années beaucoup d'eau coule sous un pont , avec le temps on s'adapte et c'est a ce poste qu'il c'est révéler en étant a Lyon son club d'origine .
    Mais on ne remarque pas les prédispositions naturels chez lui pour ce poste , l’instinct du buteur , du goleador !
    Si d'aventure un Cavani ou un Luis Suarez signerait en fin de saison il devra se posé la bonne question pour la suite de sa carrière en effet .

  • Message posté par Darlomme le 26/02/2013 à 09:34
      

    Même combat pour Ribéry, Evra et tout ces expatriés reconnus dans leur pays et détestés en France

  • Message posté par HB7 le 26/02/2013 à 09:34
      

    C'est dommage pour Benzema, mais je pense qu'il est en train de vivre sa dernière saison à Madrid.
    Pour moi Benzema est plus complet que la Pipita, mais ce dernier est tjs ultra-motivé
    quand il joue.
    La saison prochaine, l'arrivée d'un tueur en attaque ne fait plus aucun doute (Cavani ou Falcao), donc qui seront les attaquants de Madrid ?

    (Cavani ou Falcao) + Higuain + Morata
    (Cavani ou Falcao) + Benzema + Morata
    ...
    Ou alors, une autre possibilité qui est certes compliquée, mais serait une belle promesse pour l'avenir :

    (Cavani ou Falcao) + Morata + Jésé

  • Message posté par El Xeneize le 26/02/2013 à 09:42
      Note : 2 

    @Robin Delorme , d'après Cerezo lui meme il n'y a aucune chance de voir Falcao signé au Real !
    cependant d'ici la AS et Marca pro Real feront sans doute encore quelques articles sur l'apologie du Cafetéro , et bien qu'il soit le meilleur avant centre du moment on peut de ses deux quotidiens qu'ils sont "anti-apologique" envers el Atletico ..

  • Message posté par HB7 le 26/02/2013 à 09:48
      

    Oui tu as raison, c'est vrai que Cerezo a toujours clamé haut et fort que Falcao n'ira pas à Madrid.

    Après les As et Marca, eux kiffe dire chaque jour : Falcao a déjeuné avec Flo Perez, Falcao est fan du réal depuis qu'il est gosse...

    Bref, comme chaque mercato à Madrid, wait and see...

  • Message posté par Spikelee92 le 26/02/2013 à 10:10
      

    Le problème de benzema c'est son potentiel en france on juge que c'est un bon joueur de ballon en espagne on espere qu'il deviendra un tres grand joueur.
    Pour moi il reste un bon joueur on surestisme son potentiel il va sur ses 26 ans oui on va me sortir qu'un joueur atteint sa plenitude a 28 ans.
    Alors oui il a fait 2 tres bonne saison et en fera d'autre mais il lui manquera toujours ce petit declic qui fait la difference a ce niveau.
    Pour les anti higuain un championnat se gagne surtout face au petite equipe donc il est utile au real.
    Pour karim c'est inquietant qu'avec le 9 dans le dos le gars dise qu-l prefere faire des passes que marquer!!!

  • Message posté par MetekoO le 26/02/2013 à 10:14
      Note : 2 

    Message posté par El Xeneize
    @Robin Delorme , d'après Cerezo lui meme il n'y a aucune chance de voir Falcao signé au Real !
    cependant d'ici la AS et Marca pro Real feront sans doute encore quelques articles sur l'apologie du Cafetéro , et bien qu'il soit le meilleur avant centre du moment on peut de ses deux quotidiens qu'ils sont "anti-apologique" envers el Atletico ..


    Ah ça c'est un vrai polar...ils sont vraiment à la masse. Falcao c'est un de ces joueurs que j'apprécie énormément, il s'arrête facilement et est plutôt accessible pour les supporters de l'Atléti et n'est pas une starlette bien que certains puissent l'affirmer.
    Pour Benzema, il est à l'image de bon nombre d'attaquants, il tourne à la confiance, et quand elle n'est plus là, tout fout le camp. Même la coupe de cheveux.

  • Message posté par fredliga le 26/02/2013 à 10:21
      Note : 5  /

    Moi, je trouve le débat Benzema - Higuain pas spécialement utile. Les deux joueurs ont un profil fort différent et pas forcément incompatible :
    - Higuain est plus finisseur, il a plus de facilités à concretiser ses occasions, donc si le match est ouvert, si le Real se crée ses occasions sans trop de problème, un joueur comme Higuain est préférable, il concrétisera forcément des actions. Par contre, vu sa maigre apportation dans le jeu, si le match est fermé, Higuain sera transparent.
    - Benzema lui est moins finisseurs, mais participe plus au jeu et est plus capable de se créer ses occasions seuls. Dans un match ou le real à du mal à créer son jeu et se procurer des occases, mieux vaut Benzema.
    C'est ça que les gens interprètent à tort comme "Higuain ne marque que contre les petites équipes".
    Et les deux ne sont pas forcément incompatibles, quand Di Maria sort un match tout naze comme il en a le secret, pourquoi ne pas jouer avec la triplette CR7 - Higuain - Benzema en attaque. Tu laisses à Benzema toute la liberté qu'il veut pour bouger en attaque, tu le laisses combiner avec CR7 et tu laisses Higuain en récolter les fruits.

  • Message posté par cortosam le 26/02/2013 à 10:21
      Note : 5  /

    Message posté par Crunch
    On dira ce qu'on voudra mais le Mou a vu directement qu'il manquait une chose à Benzema, et qu'on commence tout doucement à reconnaître en France : la grinta. La preuve, c'est le temps qu'il a mis à se sortir les doigts à l'entraînement et à comprendre que son talent ne suffisait pas pour être titulaire et bon, comme dans la sacro-sainte ligue 1. Et miracle, l'année où il décide de se donner à fond : à savoir la saison dernière : il a perdu 7 kg en un été (c'est dire la marge dont il disposait) et se battait comme un chien à l'entraînement (de l'avis même de ses coéquipiers) il déchire tout. J'ai l'impression qu'il retombe dans ses travers, et se repose sur ses acquis.

    Mais pas d'accord avec l'auteur, le débat KB9/Higuain est un vrai-faux débat, parce qu'il ne devrait jamais avoir lieu : Higuain est un excellent finisseur, mais il ne tiendra jamais la comparaison avec un Benzema en forme; seulement il y a lieu parce qu'un Higuain ultra motivé c'est le même niveau qu'un Benzema qui ne se fait pas violence. Bien sur, pas un média français pour en parler, on parle de son positionnement, des sa qualité technique, de l'injustice de Mou pour expliquer sa méforme. Bah oui, faut pas toucher au successeur de Zidane... Et c'est pas comme s'il avait pas comme modèle un mec ultra talentueux et ultra bosseur à côté de lui.

    C'est un peu le syndrome des 4 fantastiques de mes couilles de la génération 87, incapables d'accepter la concurrence et de s'arracher à l'entrainement et en matchs pour être indiscutables (excepté la saison passée de Benz), alors qu'ils devraient l'être 1000 fois avec le talent qu'ils ont ; pour rappel, je l'avais posté dans un précédent article, mais bon, j'ai fait quelques recherches instructives :

    City avec Nasri : 58% de victoires, sans : 70%
    RM avec Benzema : 68% de victoires, sans : 84% (et ce même en prenant juste en compte les 2 dernières saisons)
    PSG avec Menez : 66% de victoires, sans : 60%, mais on sait tous qu'il pourrait être 1000 fois meilleur, Menez c'est plus un problème de comportement qu'autre chose
    Newcastle : avec HBA : 40% de victoires, sans : 40%


    je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'interprétation de ces chiffres crunch, puisque Benzema était souvent aligné dans les rencontres beaucoup plus difficiles par rapport à higuain: match de ligue des champions, classico contre le barca, etc...

  • Message posté par davidv54 le 26/02/2013 à 10:52
      

    KN9, c'est Karim Nenzema?

  • Message posté par med78 le 26/02/2013 à 10:53
      Note : 1 

    Assez d'acc Fredliga, les deux jouent différemment et ils sont donc potentiellement complémentaires, il faut donc les aligner selon les matches qui se présentent, Higuain quand il y'a des espaces et là où il faut faire le killer, et Benzema quand il y'a moins de place et tricoter un peu avec la balle.

    En termes d'efficacité, tout souriait à Benz la saison dernière, c'est plus compliqué cette année, ça arrive, après ce qui me déçoit c'est son manque de combativité cette année, mais ça reviendra.

    Benzema a de l'avenir au real, après ça dépend de Perez.

  • Message posté par Marsellus Wallace le 26/02/2013 à 10:59
      Note : 1 

    benzemma est un cas désespérant : doué techniquement, très vif et très rapide, il explose lors de sa première saison avec Lyon, au point que le titre est dû en très grande partie à son efficacité, tant il est vrai qu'à l'époque ses prestations très convaincantes masquaient les limites de ses coéquipiers. La 2° saison fut moins impressionnante, Benz jouant dans un registre différent, axant moins son jeu sur sa seule vitesse de pointe et sa rapidité d'action. Et la suite? Il me fait penser à un joueur très largement sur-côté, ce qui peut paraître sévère, et je pense qu'il a atteint ses limites dans ce club ! Karim est loin d'être bête, il doit s'en rendre compte lui aussi. Le Real reste trop dépendant de Cristiano Ronaldo pour qu'il puisse emmagaziner la confiance qui lui manque et franchir un cap ! ceci dit, je préfère mille fois voir jouer Benzema plutôt que Higuain, qui lui n'a jamais rien fait dans les matches décisifs.

  • Message posté par med78 le 26/02/2013 à 11:04
      

    Pas mal ton pseudo marsellus :-)
    T'as raison sur le fait qu'on préfère Benzema à Higuain, ce gars est un régal quand il touche la balle et combine, il avait été sensationnel l'année dernière lors des clasicos de liga et le match retour de la copa où il avait sonné la révolte du real...

    Cette année il a moins de réussite, mais ça reviendra.

    Après, il ne faut pas attendre de lui ce qu'il ne peut pas faire, par ex être un leader, ça explique la déception en équipe de France.

  • Message posté par jeanpaulburne le 26/02/2013 à 11:11
      

    Il est apprécié au Real parce que les joueurs qui jouent derrière lui, font oublié son manque d’efficacité face aux cages ou ils lui donnent des ballons qu'ils n'a juste a pousser au fond.

    Benzema serait l'arbre un malade mais au milieu d'une foret bien belle et dense (Madrid) ça ne se voit pas.

  • Par Robin Delorme le 26/02/2013 à 11:18

    Message posté par El Xeneize
    @Robin Delorme , d'après Cerezo lui meme il n'y a aucune chance de voir Falcao signé au Real !
    cependant d'ici la AS et Marca pro Real feront sans doute encore quelques articles sur l'apologie du Cafetéro , et bien qu'il soit le meilleur avant centre du moment on peut de ses deux quotidiens qu'ils sont "anti-apologique" envers el Atletico ..


    Le problème de Falcao, et donc de Cerezo, est qu'El Tigre n'appartient plus vraiment à l'Atlético. La dette du club colchonero est si abyssale qu'il n'aura d'autre choix que d'accepter une belle offre. De plus, je vois mal Falcao partir en Angleterre. Comme il est dit dans le dernier mag de So Foot, Falcao a toujours rêvé de la Liga. Et continue à vivre un rêve alors qu'il en est acteur. Et puis, en cas de probable départ de Mourinho et Cristiano, on peut être assuré que Jorge Mendes voudra y remettre un des poulains de son écurie.
    Bref, comme vous dites, wait and see.

  • Message posté par MetekoO le 26/02/2013 à 11:32
      

    @Robin: ça ce sont quand même les bruits de couloir espagnols qui parlent. Parce que si El Cholo conduit l'Atléti jusqu'en finale de Copa del Rey et accroche la Ligue des Champions, le club pourrait voir d'un bon oeil la conservation de Radamel dans l'équipe pour être armé pour la LdC. Si Falcao se tire et qu'il n'est pas remplacé qualitativement, les matelassiers vont pleurer les mardi et mercredi soir l'an prochain. Et les dirigeants le savent: avec Adrian et Diego Costa qui sont loin d'être mauvais, ce ne sera pas suffisant pour être compétitif la saison prochaine.
    En reprenant ta dernière phrase "Wait&See".

  • Message posté par Coach Mouzone le 26/02/2013 à 11:37
      Note : - 2 

    Message posté par Darlomme
    Même combat pour Ribéry, Evra et tout ces expatriés reconnus dans leur pays et détestés en France


    Parce que ces mecs là quand ils arrivent en France, j'ai comme l'impression qu'ils ne se mettent pas minables pour l'équipe de France. Ils savent qu'ils sont quasiment intouchables, donc ils font rien ou presque...

    Bon, c'est entrain de changé pour Ribéry. Mais pour les deux autres raclures, ce n'est pas le cas.

    [Marseille, Quartier nord]

  • Message posté par esteban007 le 26/02/2013 à 11:42
      Note : 1 

    Si Burger King n'était pas parti de France, Karim ne se serait jamais jeté dessus à Madrid!
    Putain de Burger king!!

  • Message posté par 2yemklubapanam le 26/02/2013 à 12:14
      Note : - 1 

    KN9, KB9..et KBR pour nettoyer tout ça?
    et crunch ton analyse des performances chiffres a l'appui est fantasque benzema est quasiment aligné tous les grands matchs et higuain les matchs d'échauffement(sauf contre lyon il y a 3 ans et ca c'est vu..).
    le probleme est que ronaldo a plus besoin de benzema que de pipita mais que l'EdF n'a pas ronaldo. benzema a modifié son jeu a outrance mais ne sait plus jouer en 9.ses deplacements et ses remises sont de grandes classes mais il manque d'ego devant le but.
    le manque de confiance est flagrant je l'ai vu en direct ce loupé à 5m du but vide. adebayor en a loupé un beau aussi hier. c'est la marque des types qu'ont le moral dans les chaussettes

  • Message posté par TheHoop le 26/02/2013 à 12:33
      

    Que Evra et Ribéry s'enfile des tapins c'est leur vie privée on devrait meme pas en entendre parler mais au moins ils sont bons en club et en EdF, Benzema lui est bon nulle part (quand il joue...) et continue a etre aligné titulaire en EdF, alors que de l'autre coté de la manche Giroud est titulaire, marque pas trop trop certes mais joue et plutot bien, joue son role de mec de surface, vas au mastik, fais le "sale boulot", exactement ce qui nous manque en EdF

  • Message posté par le père fouras le 26/02/2013 à 12:35
      Note : 1 

    Benzema est un attaquant très complet à mes yeux, c'est qu'il a toutes les cordes à son arc dans le jeu.

    Il sait faire jouer ses partenaires, il a l'habileté technique et le sens du jeu pour les faire jouer, et surtout il veut les faire jouer, c'est quelqu'un qui a indéniablement compris que c'est par le collectif que ça passe. C'est rare chez un attaquant de sa trempe qui pourrait facilement se contenter d'être un buteur.
    D'autant que face au but c'est une tuerie, avec une capacité à se rendre disponible, se mettre en position, et à marquer des buts de n'importe où et des deux pieds dans les 25 derniers mètres.

  • Message posté par Crunch le 26/02/2013 à 12:38
      

    Message posté par cortosam


    je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'interprétation de ces chiffres crunch, puisque Benzema était souvent aligné dans les rencontres beaucoup plus difficiles par rapport à higuain : match de ligue des champions, classico contre le barca, etc...


    J'y avais déjà pensé, mais ces stats prennent en compte les matchs joués, pas les matchs en tant que titulaire. Or, dans les grands matchs, Higuain joue systématiquement aussi (remplacement de Benzema à la 60ème) en raison d'un style différent de jeu de Benzema qui perturbe les centraux.
    De plus, si on regarde les mêmes chiffres avec Ozil ou Ronaldo, les statistiques sont nettement moins bonnes quand ils sont absents.

    Alors certes, tu as raison il faut nuancer un peu ces chiffres, mais je tenais juste à souligner que Benzema n'est pas aussi décisif qu'on pourrait le croire sur le résultat d'un match, à l'inverse d'un CR7 par exemple. Et c'est dommage parce que s'il ce faisait aussi violence que ce dernier sur les petits matchs, il progresserait nettement plus et serait injouable. Mais c'est une mentalité française à la con que de se motiver que dans les grands matchs. Ca me rappelle Monfils qui disait qu'il pouvait élever son niveau de jeu quand il voulait, quel tocard. Les grands champions sont ceux qui jouent à 100% de leurs moyen quel que soit l'enjeu.

  • Message posté par ToxikCheese le 26/02/2013 à 12:46
      

    C'est pourtant clair, Benzema est passé du poste de Buteur à celui de Meneur de jeu...

    Le futur Zidane, en fait c'est lui.

    Le mec sait quand même tout faire... Marquer, passer, tirer les CPA... Il a du ballon largement au dessus de la moyenne, il est collectif, il défend, il attaque...

    Je blague à peine en disant qu'il devrait être repositionné derriere l'attaquant de pointe !

    Huigain en pointe, Ozil et CR7 sur les ailes, KB9 en milieu Off et deux milieux plus defensif en dessous style Essien et Xabi Alonzo

    je demande à voir

  • Message posté par El Xeneize le 26/02/2013 à 13:12
      

    Message posté par Robin Delorme


    Le problème de Falcao, et donc de Cerezo, est qu'El Tigre n'appartient plus vraiment à l'Atlético. La dette du club colchonero est si abyssale qu'il n'aura d'autre choix que d'accepter une belle offre. De plus, je vois mal Falcao partir en Angleterre. Comme il est dit dans le dernier mag de So Foot, Falcao a toujours rêvé de la Liga. Et continue à vivre un rêve alors qu'il en est acteur. Et puis, en cas de probable départ de Mourinho et Cristiano, on peut être assuré que Jorge Mendes voudra y remettre un des poulains de son écurie.
    Bref, comme vous dites, wait and see.


    Non loin de moi le franglish c'est pas ma tasse de yerba maté pour un pesos !
    Actuellement Falcao appartient a 100% a el Atletico et possède un contrat jusqu'en 2016 !
    Cependant le club a des arriérés envers le FC Porto , il reste encore une somme a régler , et apparemment le club compte sur la plus value de son futur transfert pour etre quitte avec le club Portugais !
    La valeur marchande de Falcao est de 60 millions d'euro actuellement , et peut de club ont les moyens de pouvoir dépenser une telle somme , le Real en fait partie .
    En interne il est quasiment acté qu'il partira , surtout si le club se qualifie pour la prochaine édition de la Ligue des Champions !
    La rumeur journalistique dit que Perez a refait le coup du mouchoir qui avait fonctionner avec Zidane , le petit mot discret envoyé de dessous de table lors d'un diner de gala de cérémonie ..
    Du coup Cerezo assez intransigeant en affaire a rétorquer qu'il y a peut de chance de le voir jouer dans ce club , mais il y a fort a parier que Perez tente le coup en faisant une offre car visiblement il apprécie Falcao qui est quand meme le meilleur avant centre du moment en Europe , n'ayons pas peur des mots .
    Merci a toi pour ta sympathique réponse !! :)

  • Message posté par macdermot le 26/02/2013 à 13:23
      Note : 1 

    Le Benzema affuté, mobile, aux déplacements intelligents et décrochages permanent pour ouvrir des brèches dans l'axe sera toujours utile à ce Real, dans cette disposition tactique. Un Benzema facile dans ses prises de balle et de décisions, capable de jouer plus en retrait comme être à la finition.

    Malheureusement, on sent qu'il doit se faire violence pour rester à ce très haut niveau. Et il ne faut pas oublier que jouant à Madrid, le moindre match moins abouti et c'est la guillotine ou presque, surtout cette saison catastrophique en Liga.

    Cette semaine, le Real peut perdre ses deux derniers objectifs. La pression, sur tout le club, doit être terrible.

  • Message posté par P'tit Filet le 26/02/2013 à 13:32
      Note : - 1 

    Message posté par Crunch

    City avec Nasri : 58% de victoires, sans : 70%
    RM avec Benzema : 68% de victoires, sans : 84% (et ce même en prenant juste en compte les 2 dernières saisons)
    PSG avec Menez : 66% de victoires, sans : 60%, mais on sait tous qu'il pourrait être 1000 fois meilleur, Menez c'est plus un problème de comportement qu'autre chose
    Newcastle : avec HBA : 40% de victoires, sans : 40%


    Ce qui a été dit pour Benzema est valable pour Nasri (enfin jusqu'à ces derniers mois).

    Et comme dit dans l'article, y'a qu'à voir l'influence sur le jeu du Real de Kbenz, ou celle de Ben Harfa sur Newcastle... Bon celle de Nasri et Menez sur le jeu de leur équipe respective est sujette à controverse, mais si on regarde bien les matches où les 2 sont en forme et motivés (#mauvaisefois, je sais, avec des si, on coupe des membres).

    Les chiffres, c'est comme mon étudiante de voisine, quand t'as les doigts dedans, tu leur fait dire ce que tu veux.

  • Message posté par Delavigne le 26/02/2013 à 13:48
      

    Benzema est certainement en manque de confiance, néanmoins dans la comparaison entre cette saison et la précédente, vous oubliez un parametre :
    été 2011 : Benz fait une cure a Merano, et refait le plein de jus. : saison pleine.
    été 2012 : Benz joue un euro, dans lequel il perd ses moyens et sa confiance : saison moyenne.

    Sans aller jusqu'a dire qu'il était chargé l'année précédente (pas plus que les autres en tous cas) au détriment de celle ci, je dirais juste qu'il était en forme la saison dernière grâce au repos (on va juste dire ça), et n'a cette année pas pu recharger ses batteries...

    Je suis fan du joueur, supp OL, croyez bien que je le porte dans mon coeur, mais faut pas non plus se voiler la face, la saison dernière il était en sur régime ;)

  • Message posté par jeanpaulburne le 26/02/2013 à 14:11
      

    Message posté par le père fouras
    Benzema est un attaquant très complet à mes
    D'autant que face au but c'est une tuerie, avec une capacité à se rendre disponible, se mettre en position, et à marquer des buts de n'importe où et des deux pieds dans les 25 derniers mètres.


    Pourtant c'est bien ce que tous le monde lui reproche, c'est de ne jamais être dans les 25 derniers mètres.

    Il ne fait que décrocher maintenant, le vrai buteur du réal s'appel Ronaldo, c'est pour ça que les supporteurs n'en veulent pas a Benzema de pas faire son boulot.

  • Message posté par jeanpaulburne le 26/02/2013 à 14:11
      

    Message posté par le père fouras
    Benzema est un attaquant très complet à mes
    D'autant que face au but c'est une tuerie, avec une capacité à se rendre disponible, se mettre en position, et à marquer des buts de n'importe où et des deux pieds dans les 25 derniers mètres.


    Pourtant c'est bien ce que tous le monde lui reproche, c'est de ne jamais être dans les 25 derniers mètres.

    Il ne fait que décrocher maintenant, le vrai buteur du réal s'appel Ronaldo, c'est pour ça que les supporteurs n'en veulent pas a Benzema de pas faire son boulot.

  • Message posté par 2yemklubapanam le 26/02/2013 à 14:53
      

    Message posté par Crunch

    Ca me rappelle Monfils qui disait qu'il pouvait élever son niveau de jeu quand il voulait, quel tocard. Les grands champions sont ceux qui jouent à 100% de leurs moyen quel que soit l'enjeu.

    ben là franchement jene suis pas d'accord parce que regarde jouer un federer ou un djokovic un lundi de grand tournoi et regarde le a partir des 1/4, tu verras qu'il fait pas les memes fautes et les memes aces. non les grands on les voit dans les grands matchs. quand l'enjeu est fort et que tu stresses(bien ou mal) et que l'opposition est plus forte. zidane marquait des buts en finales de CdM ou de LdC et meme messi a décidé qu'il pouvait mettre un but de la tete un jour de finale de LdC. c'est pas un hasard.d'ailleurs ronaldo ne marquait jamais dans les classicos et maintenant il marque a chaque fois. un champion quoi

  • Message posté par Guardinho le 26/02/2013 à 15:00
      

    Paradoxalement, j'ai un peu l'impression que le "problème" du Real en attaque (façon de parler, hein) se situe au milieu de terrain.
    Je ne suis pas assidûment le Real, peut-être que certains parmi vous pourront donner leur avis, mais un duo Benzema / Higuain, ça n'a jamais été testé ? (sur plusieurs matchs d'affilée, je veux dire)
    Parce que mine de rien, je trouve leurs profils assez complémentaires. Par contre, il faudrait supprimer quelqu'un dans le 11, et ça revient à dire qu'Ozil dégagerait, ce qui semble difficile à admettre.

    Et en même temps, ça permettrait à Modric de trouver assez naturellement sa place dans une configuration qui n'est pas sans rappeler l'époque des galactiques. Placer à la fois Ronaldo, Raul, Zidane, Figo et Beckham (+Guti qui trainait par là de temps à autres), miam...

  • Message posté par lisandr-ol le 26/02/2013 à 15:01
      Note : 3  /

    Article et titre exellent. En Espagne Benzema est respecté, il est vu comme un très bon attaquant qui malgré des débuts difficiles a réussi à retourner son coach et l'opinion publiques pour s'imposer dans le club qui suscite le plus de pression au monde. En France on lui crache dessus alors que 95% des gens ne voient pas tout ses matchs au Real. En bleu on lui reproche de décrocher, mais vu le jeu des bleus qui a énormément de mal à créer des décalages et des situations offensives, si Benz restait dans la surface il ne verrait pas le ballon du match et on dirait qu'il est fantomatique, suffit de voir le match de Giroud en Italie.
    Je suis enfin content qu'on parle du rôle du 9 dans le Real de Mourinho ou plutôt de CR7. Le buteur au Real c'est pas le 9 mais l'ailier, ce qui est une nouveauté dans le football, car Ronaldo est le 1er ailier de l'histoire à avoir un ratio de 1 but par match voir plus. Il est obsédé par le but. C'est pour cela que le jeu de Benzema qui est fait de mouvement, de décalage, de jeu en une ou de touche, d'énorme maîtrise technique aussi bien individuelle que collective permet de faire vivre le jeu du Real et à Ronaldo de se concentrer sur la finition, là où un ailier classique se concentre sur l'animation. C'est pour ça que lorsque Higuain est en pointe le jeu du Real est bien moins fluide, car Higuain est un mec qui ne pense qu'à marquer et qu'il le fait bien, mais si dans une équipe t'as deux mecs qui sont sur le terrain pour uniquement marquer des buts sans réellement participer au jeu, t'es cuit. Certains disent qu'il faut u grand 9 au Real, en gros Cavani ou Falcao. Si Ronaldo reste, je crains que si l'un de ces deux joueurs est à la pointe de l'attaque, on risque d'être déçu. Ces deux gars jouent dans des équipes qui ne jouent que pour car ils sont au dessus, ils ne sont pas dans des tops clubs, ce sont les stars. Au Real il seront une star parmi les stars, ne tireront ni les pénos, ni les coup francs, et surtout ce ne seront pas eux qui marqueront le plus de buts, ce sera CR7, ils ne seront pas toujours chercher pour marquer, donc leur ratio à mon humble avis ne sera pas forcément supérieur à celui du Benz et de Higuain. On verra bien, mais jouer 9 dans une équipe qui joue avec CR7 ( et même Messi) ce n'est vraiment pas avoir un rôle de buteur.

  • Message posté par ray_mulligan le 26/02/2013 à 15:46
      Note : 1 

    Message posté par ToxikCheese
    C'est pourtant clair, Benzema est passé du poste de Buteur à celui de Meneur de jeu...


    Peut-être que ceux qui suivent le Real pourront confirmer mais en début de saison je me souviens avoir lu un article sur ce site dans lequel on nous disait que le Mou avait positionné Benzema en 10 dans les matchs de préparation. Il faut croire que le résultat n'a pas été satisfaisant sinon la formule aurait été reconduite, non ?

    En tout cas, un 9 qui "n'est pas obsédé par le but" c'est comme être acteur porno et ne pas aimer le sexe...

  • Message posté par El guma le 26/02/2013 à 17:01
      

    En 10 avec un appui devant lui, définitivement. Mais un mec qui sache remiser...

  • Message posté par redond'eau fraîche le 26/02/2013 à 17:14
      Note : 1 

    @Lisandr-ol

    Excellent commentaire, j'y souscris totalement. Notamment sur l'analyse de Benzema en edf et sur les gens qui se permettent de le juger en le voyant tout au plus lors de deux classicos et d'une confrontation en champions.

    Petit détail : si je suis d'accord avec toi concernant Falcao qui a besoin d'un système tournant autour de lui et que j'imagine très mal le colombien accepter de se sacrifier pour Ronaldo, le cas Cavani me semble différent tant celui est capable d'une véritable abnégation et doté d'un véritable sens du collectif.

  • brad bidd a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par ßrestoâ le 26/02/2013 à 20:38
      

    Ouais bah ce soir le prophète il est sur le banc, à sa place finalement.

  • Message posté par roman caviarou le 27/02/2013 à 10:35
      

    Un coup de moins bien ca arrive meme s'il est trop souvent (à mon goût) coutumier du fait... Par contre avoir des kilos en trop, c'est pas la meilleure façon de marcher dans les traces de son idole Gronaldo. C'est même abusé vu son talent car quand le vrai R9 a commencé à plus aimer le chorizo que la salade verte, il avait déjà tout gagné, lui. Dommage, il est tellement fort, potentiellement...


42 réactions :
Poster un commentaire