- Angleterre
- FA
Angleterre : vers une limite des visas

Outre-Manche, on commence à sérieusement envisager de remodeler le système de fonctionnement du football anglais devant les piètres prestations de l’équipe nationale ces dernières années.
Ce jeudi, Greg Dyke a décidé de prendre le taureau par les cornes en dévoilant plusieurs propositions sur le long terme. D’une part, le président de la Fédération anglaise de football (FA) souhaiterait introduire à partir de 2016 dix équipes réserves des grands clubs de Premier League dans un championnat équivalant à la cinquième division, et les confronter à dix autres clubs de la conférence nationale.
D’autre part, la deuxième mesure viserait à revoir la politique de visas de travail accordés aux joueurs extra-communautaires. Son souhait ? Limiter à deux non-Européens le nombre de joueurs par pensionnaire de Premier League, et aucun dans les divisions inférieures.
Dans le rapport établi par un comité où Rio Ferdinand a également donné son avis, la Fédération a dénombré 66 joueurs sélectionnables de Premier League qui jouent régulièrement, et veut amener ce nombre à 90 d’ici 2022. « Ce déclin touche toute l’Europe, mais particulièrement l’Angleterre et si cela s’accentue, nous avons de grandes craintes pour l’avenir de notre sélection, a expliqué Greg Dyke. Si cela ne peut être enrayé, le sélectionneur aura de moins en moins de joueurs à sa disposition. C’est un programme ambitieux, mais réaliste. »
De nouvelles complications à venir pour Stéphane Sessègnon.
AD