• Kaan Ayhan (Schalke 04)
    Allemagne - Bundesliga

    Bundesliga, les talents de demain

    Depuis que les Allemands ont décidé de miser sur les jeunes, ça pullule de talents outre-Rhin. Voici quelques joueurs à découvrir, à tester très vite à FIFA et Football Manager.
  • Xabi Alonso (Bayern Munich)
    Allemagne - Bundesliga - 2e journée - Schalke/Bayern Munich (1-1)

    Schalke contraint le Bayern au nul

    Après avoir passé une demi-heure la tête sous l'eau, Schalke 04 est revenu dans son match et a même fini par égaliser. Les Königsblauen arrachent un nul bien mérité au terme d'une partie très engagée. Quant au Bayern, il pèche encore un peu physiquement. Et au fond, ne fait que confirmer les propos de Pep Guardiola.
  • Romelu Lukaku.
    Angleterre - Premier League - 3e journée - Everton/Chelsea

    Que signifient les transferts de Lukaku et d'Eto'o pour Everton ?

    35 millions d'euros, ou le montant du plus gros transfert jamais réalisé par le club de la banlieue de Liverpool. Mais le vrai coup de ce mercato est évidemment le recrutement de Samuel Eto'o, laissé libre par Chelsea. D'ailleurs, aujourd'hui, ce sont les retrouvailles entre les deux clubs...
  • Vidéos SO FOOT

    Leboeuf dans un trailer hollywoodien

    Stephen Hawking est un physicien anglais né le 8 janvier 1942 à Oxford. Il a notamment écrit « A brief history of time » mais malheureusement, sa principale particularité est qu'il souffre d'une dystrophie neuromusculaire qui le paralyse un peu plus chaque jour, l'obligeant notamment à parler à l'ai ...
  • Xabi Alonso, vu des tribunes du Bernabeu
    Allemagne - Bundesliga - Transfert - Bayern Munich

    L'héritage espagnol de Xabi Alonso

    Et il s'en est allé par la grande porte... Comment aurait-il pu faire autrement ? Malgré ses années anglaises, c'est un vide immense que laisse Xabi Alonso en Espagne. Entre héritage de la Roja et vide à combler au Real Madrid.
  • "Bip bip"
    Allemagne - Bundesliga - Transfert - Bayern Munich

    Benatia, la nouvelle sentinelle bavaroise

    C'est officiel depuis hier, en fin d'après-midi. Mehdi Benatia est le nouveau défenseur du Bayern Munich. Le défenseur, passé par Marseille, Tours et Clermont, s'est engagé pour une somme avoisinant les 30 millions d'euros. Un choix de Pep, avant tout.
  • Bellarabi, buteur le plus rapide de l'histoire de la Bundesliga
    Allemagne - Bundesliga - 1re journée - Résumé

    Bayern solide, Bayer dynamite

    Premiers ébats, premiers émois et premiers exploits. Le championnat des champions du monde a repris ses droits ce week-end et garde la manière : des buts, des gestes fous et des stades pleins.
  • L'ouverture du score du Bayer
    Allemagne - Bundesliga - 1re journée - Dortmund/Leverkusen (0-2)

    Le Bayer bouffe le BVB

    Pour sa première en Bundesliga, l'entraîneur du Bayer Roger Schmidt s'est permis de bouffer Jürgen Klopp sur le plan tactique. Costaud. Leverkusen a réalisé un superbe match, tandis que le Borussia Dortmund a eu beaucoup de mal à exister. Certes, il manquait des titulaires, mais ce n'est pas une excuse : pour pouvoir rivaliser avec le Bayern, il va falloir effacer beaucoup de choses. À commencer par ces incroyables problèmes de concentration.
  • "C'est bon Herr Dupont de Ligonnès, on vous a reconnu!"
    Allemagne - Bundesliga - 1re journée - Dortmund/Leverkusen

    Le Borussia Dortmund peut-il aller chercher le Bayern Munich ?

    Il n'y a pas si longtemps encore, champion d'Allemagne rimait avec Borussia Dortmund. Un temps qui semble bien loin puisqu'un certain club bavarois a quelque peu écrasé la Bundesliga ces deux dernières saisons. Las de jouer les punching-ball du Bayern sur et hors du terrain, le club de la Ruhr a enfin décidé de se rebeller et affirme haut et fort son ambition de redevenir Deutscher Meister. Une ambition qui, à y regarder de plus près, semble tout sauf ridicule.
  • Thomas Müller (Bayern Munich)
    Allemagne - Bundesliga - 1re journée - Bayern Munich/Wolfsburg (2-1)

    Le Bayern démarre bien

    Face aux Loups de Wolfsburg, le Bayern a tremblé, mais s'est mis des baffes sur les joues et a fini par se réveiller. Pour sa première sous le maillot du Bayern, Gianluca Gaudino, 17 ans, a fait un match de patron. De l'autre côté, Joshua Guilavogui l'a joué polie, et a offert un but aux Bavarois. Mais ce n'est rien à côté de Junior Malanda, qui a raté un truc incroyable.
  • Cet homme est champion du monde.
    Allemagne - Bundesliga - 1re journée - Bayern Munich/Wolfsburg

    Mais que se passe-t-il au Bayern Munich ?

    Des joueurs pas en forme, des joueurs blessés, une défaite face à Dortmund en Supercoupe : il est vrai que la préparation du Bayern Munich n'a pas été des plus optimales. Mais bon, comme d'hab à Munich, ne serait-on pas en train de faire beaucoup de bruit pour rien ?
  • Eric Maxim Choupo-Moting
    Allemagne - Bundesliga - 1re journée

    Bundesliga 2014/15 : Les forces en présence

    Cette saison, le Bayern Munich est évidemment favori à sa propre succession. Mais la Bavière devra se méfier de la Ruhr : Dortmund a les crocs, et Schalke tentera de faire encore mieux que la saison dernière. Tous les enjeux de la BuLi 2014/15, c'est ici.
  • Ô rage, ô désespoir
    Bundesliga - 50 ans, 50 histoires - N°50

    La tragédie de Schalke, champion pendant (0)4 minutes

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses 50 bougies. Pour l'occasion, voici 50 histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr. 1er de notre classement, la tragédie du FC Schalke 04.
  • Mario Basler, l'art de la citation
    Bundesliga - 50 ans, 50 histoires - N°49

    Les 50 plus belles citations de la Bundesliga

    2e de notre classement, les plus belles citations jamais sorties en un demi-siècle de championnat. Beaucoup d'ironie dans les propos des joueurs, des entraîneurs et des présidents, beaucoup de génie, aussi.
  • Le Trap, période bavaroise
    Bundesliga 50 ans, 50 histoires

    La colère du Trap' (n°48)

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses 50 bougies. Pour l'occasion, voici 50 histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr. 3e de notre classement, l'inoubliable monologue du Trap'. 10 mars 1998. Deux jours après une défaite 1-0 à Gelsenkirchen face à Schalke 04, Giovanni Trapattoni, alors entraîneur du Bayern Munich, donne une conférence de presse pour mettre les choses à plat. 217 secondes qui resteront dans la légende, retranscrites mot à mot.
  • Otto Plus
    Bundesliga - 50 ans, 50 histoires

    L'année du K

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses 50 bougies. Pour l'occasion, voici 50 histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr. 4e de notre classement, la folie du 1. FCK.
  • Le Parrain
    Bundesliga - 50 ans, 50 histoires

    Quand une garden-party dynamitait la Bundesliga (n°46)

    Au début des années 1970, un scandale de grande ampleur explose en Allemagne. Pour son anniversaire, Horst-Gregorio Canellas, le président des Kickers d'Offenbach, invite le gratin du football teuton. Et lâche une bombe : des matchs de championnat ont été achetés.
  • Le jour où Lucas Barrios a donné le titre au Borussia Dortmund
    France - Ligue 1 - Transfert - Montpellier

    Le jour où Lucas Barrios a donné le titre au Borussia Dortmund

    S'il est précédé d'une belle réputation, c'est qu'avant d'arriver à Montpellier, Lucas Barrios s'est fait connaître à Dortmund. Vite intégré dans l'équipe de Klopp, il a notamment sorti une deuxième année folle, où il s'est dit que ce serait pas mal d'aller chercher le Meisterschale. Ce qu'il a fait, face au 1. FC Nuremberg, à quelques journées de la fin de cette saison 2010/2011.
  • Une des premiers câlins de Lewandowski avec ses nouveaux coéquipiers
    Allemagne - Bundesliga - Bayern Munich

    Le Bayern, la force de l'habitude

    Sous les feux des projecteurs l'été dernier après un triplé et l'arrivée de Pep Guardiola, le club munichois effectue cette année sa préparation sans faire de bruit. Mais c'est bien connu, il faut se méfier du Pep qui dort.
  • Drapeau de Sankt Pauli
    Allemagne - 2. Bundesliga - 1re journée

    La 2. Bundesliga, cette MILF de bas-étage

    L'antichambre de la 1. Bundesliga entre dans sa 41e année. Au programme, des relégués qui veulent remonter de suite, un promu qui veut imposer sa loi, et des équipes qui veulent retrouver leur lustre d'antan. Cette coquine va encore bien nous gaver.
  • Thomas Müller
    Allemagne - Bundesliga - Allemagne

    Pourquoi l'Allemand ne coûte pas une blinde ?

    Alors que les transferts de Luis Suárez et James Rodríguez remettent en perspective la notion de fair-play financier, Toni Kroos, potentiellement le meilleur joueur de la Coupe du monde, n'a coûté qu'un petit 30 millions. Soit le prix d'un simple Adam Lallana. Une tendance récurrente pour les joueurs germaniques.
  • "On se voit dans quelques semaines, Bob!"
    Allemagne - Bundesliga - Borussia Dortmund

    Borussia Dortmund, la vie sans Lewandowski

    Cet été, le Borussia Dortmund a perdu Robert Lewandowski, un homme qui lui a marqué 103 buts en 187 rencontres. C'est dur, d'autant plus que le Polonais est parti pour pas un rond. Bien que le BVB ait l'habitude de ce genre de choses, il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent dans les années à venir.
  • Philipp passe Lahm à gauche
    Allemagne - Retraite internationale de Philipp Lahm

    Philipp passe Lahm à gauche

    Après 10 ans sous le maillot de la Nationalmannschaft, le meilleur latéral du monde a décidé de dire stop. Philipp Lahm s'arrête donc au zénith de sa carrière avec la sélection. Une décision courageuse, à l'image du capitaine de l'équipe d'Allemagne.
  • Pierre-Michel Lasogga (Hambourg)
    Bilan - Europe - Allemagne

    Top 5 : Most Improved Player de la Bundesliga 2013/2014

    En cette fin de saison, à l'heure des bilans, et à la manière de la NBA, SoFoot.com a décidé de mettre en avant ceux qui ont le plus progressé par rapport à l’année précédente en Bundesliga. Parce que c'est parfois plus dur de décrocher les encouragements du conseil de classe que les félicitations du jury.
  • Mario Götze
    Allemagne - Bundesliga - Bilan - Le moment fort de la saison

    Et Götze tua le Borussia

    Cette saison, le Bayern a écrasé la concurrence pour obtenir son 24e titre de champion d'Allemagne. En novembre, dans un match pourtant équilibré, le Rekordmeister anéantit les espoirs de Dortmund en s'imposant 3-0 au Westfalenstadion. Et comme un symbole, Mario Götze est l'homme qui impose le silence dans l'antre.
  • Supporters de Schalke 04
    Bilan - Allemagne - Bundesliga 2013/14

    En neuf mois de Bundesliga, on a vu cette saison…

    La saison 2013/2014 de Bundesliga a fermé boutique ce week-end sur le sauvetage de Hambourg et le doublé du Bayern après sa victoire après prolongation contre l'ennemi de Dortmund. Mais en neuf mois, on a eu le temps de voir pas mal d’autres choses. Du beau, du moche, de l’insolite, de l’émouvant et pas mal de Ribéry.
  • Douche de bière pour Guardiola
    Bilan - Allemagne - Bundesliga 2013/2014

    Bundesliga 13/14 : la saison en citations

    Cette saison en Bundesliga, il y a eu beaucoup de buts, mais aussi beaucoup de bons mots, que ce soit avant ou après les matchs. Joueurs, entraîneurs et autres ont régalé en belles phrases. Bon, ce n'est pas du Goethe ou du Kant, mais ça vaut le coup d’œil.
  • Rene Adler, portier du HSV, à l'envers dans sa cage
    Allemagne - Bundesliga - Barrage retour - Greuther Fürth/Hambourg SV

    Hambourg, et s'il était temps de descendre ?

    50 ans, 267 jours, quelques heures et quelques minutes. Le chronomètre de l'Imtech Arena, stade du Hamburger Sport-Verein, pourrait s'arrêter définitivement ce soir. Hambourg, dernier des dinosaures, joue sa survie en match de barrages contre Greuther Fürth, à l'extérieur. La fin de l'espèce ?
  • Borussia Dortmund - Bayern Munich en direct sur live.sofoot.com
    Coupe d'Allemagne - Finale

    Revivez Dortmund - Bayern Munich (0 - 2)

    124' : Et c'est fini ! Le Bayern réalise le doublé Championnat - Coupe, grâce à des buts de Robben (encore lui) et Müller au bout des prolongations. C'est cruel pour Dortmund, qui a fait le jeu et qui s'est vu refusé un but. Guardiola sera donc encore là la saison prochaine, avec son football tout chiant et ses tactiques bizarres.
  • "Devine qui c'est ?"
    Coupe d'Allemagne - Finale - Borussia Dortmund/Bayern Munich

    Et si le Borussia Dortmund était le vrai gagnant de cette saison ?

    Le Bayern Munich est sur la voie du doublé. Pourtant, les Bavarois ne sont pas sereins au moment d'affronter Dortmund en finale de DFB-Pokal, au contraire du BVB, qui pourrait réaliser une deuxième saison blanche de suite mais qui n'en a rien à faire. Alors, qui aura passé une meilleure saison que l'autre, au final ?
  • Hakan Çalhanoğlu et Hambourg en barrage pour le maintien.
    Allemagne - Bundesliga - 34e journée

    Leverkusen attrape les barrages, Hambourg aussi

    34 buts lors de cette 34e journée de Bundesliga, mais au final, le classement ne bouge presque pas. Le Bayer jouera les barrages de la C1, tandis que Hambourg jouera ceux pour ne pas descendre. Robert Lewandowski finit meilleur buteur, et Ivan Perišić a défié les lois de la physique, en vain. Et puis des stades pleins, de la pluie, des chants. Pour la dernière fois de la saison.
  • Robert Lewandowski a fait ses adieux au Westfalenstadion le week-end dernier
    Allemagne - Bundesliga - Borussia Dortmund - Billet d'humeur

    Danke und Tschüss, Robert Lewandowski

    Samedi dernier, Robert Lewandowski a disputé son dernier match au Westfalenstadion en tant que joueur du Borussia Dortmund. L’été prochain, l’attaquant polonais portera les couleurs du Bayern Munich, après quatre ans de succès, de rires, d’embrouilles et de larmes sous le maillot du BVB. Au final, on retiendra qu’il a apporté beaucoup de bonheur et de joie dans le cœur des supporters. Parce que Robert Lewandowski, c’est avant tout la magie.
  • Red Bull donne des ailes à Leipzig.
    Allemagne – 3. Liga – Montée du RB Leipzig

    RB Leipzig, futur gros méchant ?

    Devant plus de 42 000 spectateurs, le RB Leipzig a validé samedi dernier à domicile sa montée en deuxième division allemande en dominant 5-1 Sarrebruck. Une deuxième promotion de suite pour le club, propriété de Red Bull, qui vise la Bundesliga à court terme. Cette réussite divise : d’un côté, elle suscite l’espoir de retrouver du football de haut niveau en ex-Allemagne de l’Est, de l’autre le modèle économique et marketing vampirisant du géant de la boisson énergétique a de quoi déplaire.
  • Pep Guardiola, coach du Bayern
    Allemagne - Bundesliga - Bayern Munich - Billet d'humeur

    Le monde de Guardiola

    C’est toujours la même histoire. La victoire du Real sur le Bayern en demi-finale de Champions League a réveillé les chiens de garde. Depuis la gifle contre le Real, Pep Guardiola est sommé de s’expliquer sur ses choix. Sommes-nous tous devenus fous ?
  • Lewandowski a fait ses adieux à Dortmund.
    Allemagne - Bundesliga - 33e journée

    Lewandowski, Ter Stegen, Hamburg : le week-end des départs

    En attendant la 34e journée de Bundesliga, on a vu les clubs de devant gagner et les clubs de derrière perdre, ce qui fait les affaires de Schalke et Augsburg pour l'Europe, ou de Stuttgart pour le maintien. Et puis des gestes fous, des buts, des stades pleins. Pour une avant-dernière fois.
  • Ribéry prêt pour l'Europe, Mayence s'y prépare
    Allemagne - Bundesliga - 32e journée

    Ribéry prêt pour l'Europe, Mayence s'y prépare

    Le Bayern a battu le Werder 5-2, mais sans vraiment convaincre. Heureusement que Franck Ribéry, lui, est de retour pour jouer un mauvais tour au Real. Le Bayer a tenu tête au BVB (2-2), tandis que Mayence se prépare doucement mais sûrement à montrer ce qu'il vaut à l'échelle continentale. Et puis des gestes poignants, des buts (presque) partout, des stades pleins, et la bière qui coule à flots. On en profite, parce que c'est bientôt fini.
  • Ambiance dans la tribune des fans du BVB ce week-end pour la réception de Mayence
    Allemagne - Bundesliga - 31e journée

    Dortmund en C1, Hambourg dans la mouise

    Pour sa 31e journée, la Bundesliga a offert un brillant Dortmund, des retournements de situation pour Fribourg et le Werder, une nouvelle victoire du Bayern et un duo Hambourg/Nuremberg qui sombre vers la relégation. Et puis des buts, des gestes fous et des stades pleins. Mais c’est bientôt fini.
  • I. Traoré : « Je voulais être écrivain »
    Allemagne - Bundesliga - 31e journée - VfB Stuttgart/Schalke 04

    I. Traoré : « Je voulais être écrivain »

    Le hasard a bien fait les choses pour Ibrahima Traoré. Devenu pro à une époque où il aurait aimé publier sa prose, le natif de la région parisienne aligne aujourd'hui les kilomètres et les dribbles pour le VfB Stuttgart. Actuellement capitaine de l'équipe nationale de Guinée, investi à fond contre le virus Ebola, c'est peu dire que le petit (1,72m) Ibrahima est devenu grand.
  • Max Kruse (Borussia Monchengladbach)
    Allemagne - Bundesliga - 31e journée

    Bundesliga : les hommes pour l'Europe

    Le Bayern, Dortmund et Schalke sont quasiment certains d'aller tous les trois en Ligue des champions. Reste la quatrième place à se disputer, ainsi que les places pour l'Europa League. Surtout que depuis que l'on sait que la finale de la Coupe d'Allemagne sera Bayern-Dortmund, la 7e place est elle aussi qualificative. Qui va aller en LDC ? Qui va aller en C3 ? Qui va se prendre une saucisse ? Voici les symboles des cinq équipes qui vont se battre pour être admises en Europe. Cinq équipes pour quatre places. La lutte s'annonce acharnée.
  • Petit tuyau pour Aulas : Olic est libre.
    Allemagne - Bundesliga - Mercato

    Bundesliga : les joueurs en fin de contrat

    En Allemagne, la saison du Flohmarkt (le marché aux puces) vient de débuter. Ça tombe bien, il y a de bonnes affaires à aller chercher en Bundesliga. Du gardien expérimenté, du défenseur qui en a vu d’autres, du milieu mignon et de l’attaquant pas né de la dernière pluie. Adoptez un joueur de Bundesliga, il vous le rendra bien.
  • Javier Martinez (Munich) face à Pierre Emerick Aubameyang (Borussia)
    Allemagne - Bundesliga - 30e journée - Munich/Dortmund (0-3)

    Dortmund déboîte le Bayern, Fribourg et Hanovre respirent

    Le Borussia Dortmund s'est imposé sur la pelouse d'un Bayern très peu inspiré (3-0) et revient ainsi à 17 points du leader. Dans le bas du classement, Fribourg et Hanovre prennent un peu d'air, Stuttgart et Hambourg restent les pieds dans la merde. Et puis pas mal de buts, de n'importe quoi et des stades pleins. La Bundesliga comme on l'aime.
  • Hakan Çalhanoglu (HSV Hambourg)
    Allemagne - Bundesliga - 30e journée

    Bundesliga : les hommes du maintien

    Hanovre, Fribourg, Hambourg, Stuttgart, Nuremberg, Brunswick : ces six équipes se tiennent en quatre petits points. Alors qu’il ne reste plus que cinq journées à jouer en Bundesliga, six hommes représentent l’espoir pour leur club. Bienvenue dans l’« Abstiegskampf », la lutte contre la relégation.
  • But de Sascha Mölders pour Augsburg
    Allemagne - Bundesliga - 29e journée

    Histoire vraie : le Bayern a perdu

    En attendant Brunswick – Hanovre et Hertha Berlin – Hoffenheim, on a vu Mönchengladbach prendre la route de la Ligue des champions, Dortmund refroidir Wolfsburg, Fribourg perdre un derby, Mayence perdre un derby... Et puis des stades pleins, quelques buts, des gestes fous et une défaite du Bayern. Incroyable.
  • Dominique Cuperly featuring Filkenkraut qui se cure le pif, à côté d'un Uli libre
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 28e journée

    Le Bayern ralentit, le BVB s’arrache

    Pour cette 28e journée de Bundesliga, on a vu le Bayern concéder le nul 3-3 contre Hoffenheim, le BVB, mené 2-0, s’imposer 3-2 à Stuttgart et Schalke reprendre sa marche en avant. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab.
  • Claude Puel, un peu crispé
    France - Ligue 1 - Puel débouté aux prud'hommes

    Eux aussi, ils auraient pu être virés…

    Claude Puel débouté dans son bras de fer avec Lyon, ça prouverait que, juridiquement, son licenciement pour faute grave était bel et bien justifié. Mais avant lui, d’autres entraîneurs ont fait bien pire que de titulariser Fred Piquionne en pointe... Petite sélection non exhaustive.
  • Tu sais que tu détestes le football allemand quand…
    Allemagne - Bundesliga

    Tu sais que tu détestes le football allemand quand…

    Le fait que le Bayern soit déjà champion, ça te fait une belle jambe. Quoique, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque les médias risquent de beaucoup moins parler de la Bundesliga jusqu'à la fin de la saison. Et puis un championnat de foot déjà terminé en mars, est-ce qu'on peut appeler ça un championnat ?
  • Pose tes deux pieds en canard c'est la chenille qui redémarre
    Allemagne - Bundesliga - Bayern champion

    On était à Berlin pour le sacre du Bayern

    C'était annoncé depuis des mois : le Bayern a été sacré hier à l'Olympiastadion. Les records tombent les uns après les autres. Pep Guardiola fait mieux que la légende Jupp Heynckes. Et les fans du Bayern ? Tranquilles la main dans le pot de miel, ils savent que leur règne va durer très très longtemps. Ambiance en tribune visiteurs.
  • Un banc de manchots
    Allemagne - Bundesliga - 27e journée

    Le Bayern plus que jamais Rekordmeister !

    Énorme surprise en Allemagne, où le Bayern est sacré champion à la faveur de sa victoire 3-1 face au Hertha Berlin. De toute façon, dans le derby de la Ruhr, le BVB et Schalke n’avaient pas réussi à se départager.
  • Munich devra attendre, Gladbach revient
    Allemagne - Bundesliga - 26e journée

    Munich devra attendre, Gladbach revient

    En attendant Nuremberg – Francfort et Leverkusen – Hoffenheim, on a vu Schalke et Dortmund gagner sans trop de difficultés, un Mönchengladbach étincelant de retour, un VfB sur le retour et un Fribourg retors. Et puis des stades pleins, des buts, des gestes fous et un Bayern souverain. Comme d'hab, quoi.
  • Mario Mandzukic (Bayern Munich)
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 25e journée

    Le Bayern y est presque, le BVB tombe

    Pour cette 25e journée de Bundesliga, on a vu le Bayern s’occuper du cas du Bayer, le BVB s’incliner face à Gladbach et Schalke se faufiler sur le podium. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab.
  • Uli Hoeness à l'assemblée générale du Bayern Munich
    Allemagne - Bayern Munich - Hoeness condamné

    Que va bien pouvoir faire Uli Hoeneß en prison ?

    Pourquoi tombe-t-on ? Pour apprendre à se relever. Si Uli est tombé bien bas après sa condamnation, nul doute qu’il saura tirer profit de son temps à l’ombre. Reste à savoir comment.
  • De la prison pour Hoeness !
    Allemagne - Bayern Munich - Procès Uli Hoeness

    De la prison pour Hoeness !

    Jugé pour fraude fiscale depuis la divulgation il y a un peu plus d'un an qu'il cachait de l'argent - 27,2 millions d'euros - sur un compte en Suisse, le président du Bayern Uli Hoeness a appris aujourd’hui après-midi que le tribunal de Munich le condamnait à 3 ans et demi de prison. Ses avocats et lui ont décidé de faire appel.
  • À l'ombre, ok, mais quand même avec une pinte
    Ligue des champions – 8e de finale retour – Munich/Arsenal

    Müller, jamais mieux qu’à l’ombre

    Il n’a pas les abdos de Ronaldo, les folles chevauchées de Messi, la vitesse de Bale, la folie de Balotelli ou la femme de Sneijder. Chez lui, à Munich, il est un crack de l’ombre qui passe souvent derrière Ribéry, Robben ou Lahm. En somme, Thomas Müller, crack parmi les cracks, est ce qui se fait de mieux en matière de simplicité. Joueur de génie sans muscles ni ego, l’attaquant de 24 ans brille heureux et brillant caché. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
  • Xherdan Shaqiri, l'un des nombreux buteurs du Bayern.
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 24e journée

    Et à la fin, le Bayern gagne

    En attendant Fribourg – Dortmund et Mayence – Hertha Berlin, on a vu Schalke s'amuser de la défense d'Hoffenheim, le Werder sauver sa tête à Nuremberg et des matchs nuls. Et puis des buts, des gestes fous et un Bayern souverain. Comme d'hab quoi.
  • Sami Hyypia (Leverkusen)
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 23e journée

    Leverkusen creuse, le Werder respire

    En attendant Hoffenheim – Wolfsburg et Francfort – Stuttgart, on a vu un derby du Nord remporté par le Werder, la défense de Schalke être pilonnée, Dortmund rassurant et Leverkusen beaucoup moins... Et puis des buts, des gestes fous et un Bayern maître de son sujet. Comme d'hab quoi.
  • Frappe enroulée du gauche de Robben, petit filet opposé
    Allemagne - Bundesliga - 23e journée - Bayern Munich/Schalke (5-1)

    Plus personne ne reverra le Bayern

    Schalke a vrillé contre le Real et a recommencé contre le Bayern. Une défaite 5-1 à l'Allianz Arena qui confirme que le FCB est un monstre constant. Si même les clubs du top 4 de Bundesliga perdent tous leurs moyens contre eux, il n'y a rien à faire. Le Bayern a 20 points d'avance.
  • Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)
    Allemagne - Bundesliga - 22e journée

    Dortmund et Schalke préparent mal l’Europe

    En attendant Francfort – Werder et Hanovre – Bayern, on n'a vu aucune équipe du top 4 s'imposer : Leverkusen a explosé à Wolfsburg et Dortmund a implosé à Hambourg. Et puis des buts, des gestes dingues, un match fou et des penaltys manqués. Comme d'hab, ou presque.
  • Il se passe un truc entre Dante et la mascotte.
    Allemagne - Bundesliga - Ce qu'il fallait retenir de la 21 journée

    Le Bayern et Dortmund force 4, le Bayer tombe face à Schalke 04

    Pour cette 21e journée de Bundesliga, on a vu le BVB confirmer son regain de forme, Leverkusen sa semaine pourrie contre Schalke et le Bayern écraser son adversaire. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins. Comme d’hab.
  • Supporters de l'Union Berlin
    Allemagne – 2. Bundesliga – Avenir des clubs de l’ex-RDA

    Football en ex-RDA : le mur est toujours là

    Depuis la relégation de l’Energie Cottbus en 2009, il n’y a plus aucune présence de l’ex-RDA en Bundesliga. Et en D2 cette saison, trois des quatre clubs engagés anciennement situés à l’est du mur occupent actuellement les trois dernières places du classement. Pourquoi ce déséquilibre ?
  • Une bande de mecs déprimés.
    Allemagne - Coupe - 1/4 de finale - Hambourg/Bayern Munich

    Silence ! Le HSV coule...

    Le Hambourg SV est actuellement 17e du championnat. Jamais il n'a connu l'étage inférieur, d'où son surnom de « Dinosaure » de la Bundesliga. Mais après 51 années dans l'élite, ce pourrait être le clap de fin au printemps prochain. Ce serait une véritable tragédie pour le club de la Hanse. En même temps, quand on voit le bordel qui y règne en ce moment...
  • Hans Serpei, le "mème" de la Bundesliga
    Allemagne - Bundesliga

    Bundesliga, 50 ans, 50 histoires (37 à 45)

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses 50 bougies. Pour l'occasion, voici 50 histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr.
  • Torsten Mattuschka
    Allemagne - 2. Bundesliga

    Mattuschka, la « Tusche » frisson d'Union Berlin

    Après la trop longue trêve hivernale, reprise ce week-end du seul championnat allemand avec encore du suspens, la 2. Bundesliga. Avec les ingrédients de l'étage supérieur : des stades pleins, des rivalités historiques et des pelletées de buts. Cerise sur la saucisse qui dépasse de son petit pain, Thorsten « Tusche » Mattuschka, meneur de jeu et idole du 1. FC Union Berlin. L'histoire d'un bonhomme qui fait la meilleure saison de sa carrière... à 33 ans.
  • Mario Götze
    Allemagne - Bundesliga - 20e journée - Nuremberg/Bayern Munich

    Götze, partout, tout le temps

    Recrue-phare du mercato estival du Bayern, le Golden Boy 2011 a connu un début de saison compliqué, entre pression, blessures et concurrence exacerbée. D’autant plus que Pep n’a pas hésité à le balader de poste en poste. Qu’importe, depuis quelques matchs, Mario flambe.
  • Mario Mandzukic (Bayern) en sang
    Allemagne - Bundesliga - 19e journée - Bayern Munich/Francfort (5-0)

    La petite leçon munichoise

    En conclusion de cette dix-neuvième journée de Bundesliga, le Bayern a reçu Francfort avec sa manière habituelle : une possession de balle à sens unique, des buts et une impression de supériorité toujours plus nette, plus grande, plus impressionnante.
  • Borussia et Schalke, back dans le game
    Allemagne - Bundesliga - 19e journée

    Borussia et Schalke, back dans le game

    En attendant Hertha-Nuremberg et Bayern-Francfort, on a vu les équipes de la Ruhr s'imposer dans la douleur, Augsburg continuer son petit bonhomme de chemin et Hambourg continuer à s'écrouler. Et puis des stades pleins, des buts de dingue, des coups de sang. Comme d'hab, quoi.
  • Julian Draxler (FC Schalke 04)
    Allemagne - Bundesliga - 19e journée - Schalke/Wolfsburg

    Course de Draxler

    À bientôt 20 ans, Draxler porte un club sur ses épaules et, avec, les espoirs de tout un peuple bleu et blanc en mal de sensations fortes depuis son parcours en Ligue des champions 2011 et surtout le titre manqué pour quelques minutes en 2007. Histoire d’un joueur qui ne pouvait pas partir cet hiver.
  • Jour de folie à Sankt-Pauli.
    Allemagne - Bundesliga

    Bundesliga : 50 ans, 50 histoires (28 à 36)

    Le 24 août 2013, la Bundesliga a « officiellement » soufflé ses 50 bougies. Pour l'occasion, voici 50 histoires, petites et grandes, qui ont fait la légende de ce championnat situé outre-Rhin. À déguster avec une bonne bière bien fraîche, bien sûr.
  • Dortmund accroché par le Augsburg d'Altintop.
    Allemagne - Bundesliga - 18e journée

    Retours de bâton en Bundesliga

    En attendant Werder Brême-Brunswick et Hambourg-Schalke, on a vu ceux du bas de tableau prendre le meilleur sur ceux du haut – Dortmund, Leverkusen et Wolfsburg ont donc encore perdu des points sur le Bayern. Et puis des buts, des stades pleins et des gestes fous. La Bundesliga qui nous manquait tant.
  • Pep Guardiola et Thomas Müller.
    Allemagne - Bundesliga - 18e journée - Mönchengladbach/Bayern Munich (0-2)

    Dr Müller anesthésie Gladbach

    Le premier à domicile contre le premier à l'extérieur, le leader contre le troisième, le Rekordmeister contre les Fohlen. La Bundesliga a repris sous son meilleur visage, avec un match XXL dominé de la tête et des épaules par le Bayern. La Deutsche Qualität, façon Bavière.
  • Stefan Kiessling (Leverkusen)
    Allemagne - Bundesliga - 18e journée - Mönchengladbach/Bayern Munich

    Pourquoi regarder la Bundesliga alors que le Bayern a déjà gagné ?

    L'Allemagne revient. Les stades pleins, les buts nombreux et spectaculaires et les gestes fous reviennent. Alors que le suspense a été tué (presque) définitivement par le Bayern, la Bundesliga va régaler dans les quatre prochains mois. C'est promis.
  • Le Bayern de Mandzukic reprend à Gladbach.
    Allemagne - Bundesliga

    Dix matchs retour de Bundesliga à ne pas manquer

    La Bundesliga retrouve enfin les terrains ce week-end. Dix-sept matchs à venir pour boucler la phase retour et le championnat version 2013-2014. Pour ne pas manquer les moments les plus importants, petite sélection des dates à inscrire dans son calendrier, entre matchs à spectacle et matchs à enjeu.
  • Thomas Hitzlsperger
    Allemagne - Coming out

    Thomas Hitzlsperger ne se cache plus

    Boum ! Thomas Hitzlsperger a frappé un grand coup sur la planète football. En faisant son coming out dans les colonnes du Zeit, l'ex-international allemand a décidé de la jouer cartes sur table et surtout d'inviter tout le monde à un « débat public » sur le thème de l'homosexualité dans le sport. Très bien. Retour sur le coup donné par celui qui était surnommé « The Hammer ».
  • Lewandowski, chez Gibert.
    Allemagne - Bundesliga - Transfert de Lewandowski au Bayern

    Ce que le transfert de Lewandowski nous apprend sur la vie

    Il est de coutume de croire que le train ne passe jamais deux fois. Seul bémol, dans les locaux du Bayern Munich, on ne croit rien, on fait. Alors, un an après s’être payé le crack Götze, le club bavarois est revenu dépouiller le Borussia Dortmund. Un racket en règle avec à la clé, la signature de Robert Lewandowski jusqu’en 2019. Ah oui, libre cet été, le Polonais ne coûtera pas un zloty au Bayern. La vie est une chienne.
  • Dortmund - Bayern, quand la Bundesliga n'était pas encore plié.
    Bilan 2013 - Allemagne - Bundesliga

    La Bundesliga, ce championnat où tout va pour le mieux

    Derrière un Bayern intouchable, les bons points se distribuent par poignées, les déceptions sont nombreuses et les cancres se réchauffent au fond, près du radiateur. La rudesse de l’hiver germanique.
  • Le Herta Berlin fait chuter Dortmund.
    Allemagne - Bundesliga - 17e journée

    Le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund chutent

    En attendant Borussia Mönchengladbach – VfL Wolfsburg, on a vu le chat Bayern Munich empêcher les souris de danser, Hambourg finir la saison n’importe comment, et Nuremberg concéder un énième match nul. Et puis des buts, des gestes fous, des gens partout. Pourvu que ça dure.
  • Stefan Kiessling (Leverkusen)
    Allemagne - Bundesliga - 17e journée - Werder Brême/Bayer Leverkusen

    Leverkusen chute à Brême

    Incapable de trouver la faille face à une équipe bien regroupée, le Bayer s’est fait punir en contre et laisse la possibilité au Bayern de s’envoler un peu plus en tête de la Bundesliga. Bonne opération en revanche pour le Werder, qui s’éloigne de la zone rouge.
  • Nuremberg, l'équipe qui aimait les nuls.
    Allemagne - Bundesliga - Nuremberg

    1.FC Nuremberg, roi des nuls

    Dix matchs nuls en seize rencontres de championnat permettent au 1.FC Nuremberg d'éviter la place de lanterne rouge. Mais en vrai, le mal est beaucoup plus profond: le « Club » n'a toujours pas goûté à la victoire cette saison. Et le temps commence à être long, très long..
  • Equipe du Bayer Leverkusen au coup d'envoi du match de C1 contre Manchester
    Ligue des Champions - 8e - Bayer Leverkusen/PSG

    Mais qui es-tu, le Bayer Leverkusen?

    Voilà, le destin a fait son choix et a décidé de placer le Bayer Leverkusen sur la route du PSG en huitièmes de la Ligue des Champions. Actuel deuxième de Bundesliga derrière le Bayern dans une indifférence quasi-générale, on en oublierait presque que ce club disputait une finale de C1 en 2002. Oui, la réalité est triste pour les supporters de « Neverkusen » : tout le monde semble se foutre du Bayer...
  • Le tout-puissant Munich, et les autres
    Allemagne - Bundesliga - 16e journée

    Le tout-puissant Munich, et les autres

    En attendant Schalke-Fribourg et Leverkusen-Francfort, on a vu le Bayern faire comme tous les week-ends et être prêt à conquérir le monde, Dortmund et Gladbach ne pas faire mieux qu'un nul et Nuremberg craquer et faire 3-3. Et puis des stades pleins, des buts, des gestes fous. Comme d'hab quoi.
  • Scène de joie ordinaire au Bayern.
    Allemagne - Bundesliga - 16e journée

    Le Bayern tranquillement, Dortmund au ralenti

    Face à Hambourg, les Bavarois ont fait le travail en s’imposant 3-1. Sans être jamais inquiétés et en accélérant aux moments adéquats. Tout le contraire d’un BVB complètement à réaction, qui a attendu d’être mené 2-0 par Hoffenheim pour se réveiller. Les joueurs de Klopp repartent avec le point du nul, mais aurait pu espérer beaucoup mieux.
  • Encore une soirée plaisir pour le Bayern.
    Allemagne - Bundesliga - 15e journée

    Le Bayern Munich, l'autre ouragan

    En attendant Fribourg-Wolfsburg et Eintracht Brauschweig-Hertha Berlin, on a vu le Bayern atomiser le Werder, le Bayer disposer du Borussia Dortmund et l'étau se resserrer sur Jens Keller, l'entraîneur de Schalke. Et puis des stades pleins, des buts, des gestes fous. Comme d'hab, quoi.
  • Son et Leverkusen avoinent Dortmund
    Allemagne - Bundesliga - 15e journée - Borussia Dortmund/Leverkusen (0-1)

    Son et Leverkusen avoinent Dortmund

    Sale soirée pour Dortmund, qui s’incline 1-0 contre Leverkusen sur un but de Son, et perd Bender et Şahin sur blessure, ainsi que Sokratis expulsé. L’effectif s’amincit de jour en jour et le titre s’éloigne encore un peu plus. Pour Leverkusen, en revanche, rien n’est encore perdu.
  • Bioman rouge.
    Allemagne - Bundesliga - 14e journée

    Tous derrière le Bayern, devant

    En attendant Hanovre-Francfort et Mönchengladbach-Fribourg, la 14e journée de Bundesliga a vu le Bayern, Leverkusen, Dortmund et Schalke s'imposer, ceux de derrière perdre, et quelques matchs nuls en milieu de tableau. Et puis plein de buts, de gestes fous et de stades pleins. Comme d'hab quoi.
  • Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) a mis Johannes Geis (Mainz 05) à terre
    Allemagne - Bundesliga - 14e journée - Mayence/Borussia Dortmund (1-3)

    Dortmund vainqueur mais pas brillant

    Dans un match loin d’être palpitant, parfait pour la sieste, le BvB a fait le travail en s’imposant 3-1 grâce à une réalisation d’Aubameyang et un doublé de Lewandowski. Mais que ce fut laborieux. Dortmund reste sur le podium, à 3 points du Bayer et 7 du Bayern.
  • Edmilson, l'homme par qui le scandale est arrivé
    Allemagne - Bundesliga - 14e journée - Bayern Munich/Brunswick

    Quand Guardiola cherchait déjà la taupe

    En plein Watergate bavarois, Pep Guardiola a assuré que « des têtes vont tomber ». Une analyse saignante qui rappelle au divin chauve catalan un certain épisode barcelonais. C’était en 2007, et Edmilson avait alors promis la tête de la « brebis galeuse » du vestiaire. Retour sur un épisode qui a laissé des traces quant à la manière dont Guardiola gère ses groupes.
  • Pep a même mis son chapeau de chasseur de taupe.
    Ligue des champions - Bayern Munich

    Mais qui es-tu, la taupe du Bayern ?

    Énervé par les fuites récurrentes dans Bild à propos de ses tactiques, Pep Guardiola a ouvert la chasse à la taupe. « Qui que ce soit, des têtes vont tomber. Je le jetterai dehors, il ne jouera plus jamais sous mes ordres », a même précisé le coach catalan. Pour accélérer les recherches, on a dressé une liste de suspects.
  • Götze n'a rien fait, promis
    Allemagne - Bundesliga - 13e journée

    Le Bayern dans les étoiles, Dortmund à terre

    Pour cette 13e journée de Bundesliga, on a vu le Bayern écraser le BVB, Leverkusen et Gladbach gagner à l’extérieur, et Schalke vivre encore un match incroyable. Et puis plein de buts, des fautes, des gestes fous, des stades pleins.
  • Un peu jeu ta copine Mario.
    Allemagne - Bundesliga - 13e journée - Dortmund/Bayern Munich

    Quel accueil pour Mario Götze ?

    Après avoir raté la DFL-Supercup sur blessure, l'ancienne idole du BVB revient aujourd'hui pour la première fois avec le Bayern à Dortmund. Un retour au Westfalenstadion qui ne devrait pas être des plus calmes, tant son départ a été vu comme une trahison de la pire espèce.